Autour d'Yvoy-le-Marron

Une randonnée Yvoy-le-Marron créée le lundi 01 avril 2019 par AnneBihan. MAJ : mardi 16 avril 2019

Une belle boucle bien balisée pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Yvoy-le-Marron (41600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB

Stationner sur le parking de l'église d'Yvoy-le-Marron.

(D/A) Prendre à gauche la rue de l'église, jusqu'au carrefour. Tourner à droite à l'Auberge du Cheval blanc. Continuer quelques mètres.
Prendre à gauche la rue de Saint-Jean, poursuivre jusqu'à une fourche.

(1) Suivre le Chemin de la Pommelière, à droite. À la sortie du bourg, la route bitumée se transforme peu à peu en un large chemin. Au calvaire, continuer tout droit en suivant le balisage GR® de Pays de Sologne ainsi qu'un panneau Circuit 2 : Voie romaine. Atteindre une nouvelle fourche.

(2) Quitter le GR® pour un chemin non balisé, à droite. Un petit pont permet de traverser le Corbeignant. Ignorer tous les départs de chemins latéraux. Le chemin amorce un virage à droite et longe la propriété du Tertre.

(3) Quitter le chemin principal qui part à gauche pour emprunter, à droite, un chemin herbu balisé Circuit 1. Poursuivre sur ce sentier. Longer l'étang des Ruaux, à gauche, atteindre son extrémité.

(4) Emprunter légèrement à droite le sentier indiqué par le panneau Vers Yvoy. Laisser la propriété de Rigoubert sur la droite. Traverser un large chemin menant à cette ferme et poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour.

(5) Continuer tout droit. Le panneau Circuit 1 indique la direction à suivre. Ignorer les départs de chemins latéraux. Atteindre une nouvelle fourche en forme d'Y.

(6) Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux. Traverser la D104, puis la D88. Continuer tout droit, direction Fontenailles pour atteindre très vite un nouveau carrefour.

(7) Tourner à droite en suivant le balisage Circuit 1 et 2. Longer l’Étang Bignon. Retrouver à nouveau un carrefour dès l'entrée dans le bois.

(8) S'engager sur le chemin de droite. Déboucher sur un autre, plus large, l'emprunter à droite jusqu'à la D35.

(9) Tourner à droite sur cette route puis à gauche avant le terrain de tennis pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de l'église d'Yvoy-le-Marron
8 : km 7.85 - alt. 123m - Carrefour après l'entrée dans le bois
9 : km 9.14 - alt. 121m - Carrefour D35
D/A : km 9.61 - alt. 130m - Parking de l'église d'Yvoy-le-Marron

Éviter cette randonnée en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB.

Moyenne globale : 2.67/5

le lundi 08 juillet 2019 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il est souhaitable d’indiquer la distance parcourue avant de changer de direction , nous sommes perdus à plusieurs reprise

Boucle autour d'Yvoy-le-Marron par Mont-Collier
Distance 33.11km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, ce circuit fait découvrir une Sologne sauvage, mal connue avec une variété de paysages où se succèdent landes, étangs, forêts et cultures dans une reposante harmonie, ainsi que plusieurs châteaux et fermettes restaurées.

Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron
Distance 18.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -80m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

Le tour de l'Étang Neuf
Distance 5.07km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -269m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Autour du Center Parcs des Hauts de Bruyères
Distance 7.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont-sur-Tharonne - 41 - Loir-et-Cher

Vous êtes venus vous détendre au Village de Vacances des Hauts de Bruyères et vous sentez le besoin de sortir de la Bulle. Cette balade est faite pour vous !
Cette boucle fait le tour du site des Hauts de Bruyères, par des chemins en excellent état et une petite route peu fréquentée.
À parcourir seul, en famille ou avec des amis. Les enfants peuvent suivre à vélo et les papas peuvent mouvoir les poussettes.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.