Autour d'Aiguelèze

Petite balade pour s'aérer en bordure du Tarn et du parc de loisirs. Parking gratuit

Une randonnée Rivières (Tarn) créée le dimanche 15 mars 2020 par Canelle. MAJ : lundi 23 mars 2020
Commune Commune : Rivières (Tarn) (81600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB, 2242SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking à côté de l'aire de pique-nique

(D/A) Du parking et dos au Tarn, suivez à gauche la D200 et ensuite la première rue à gauche ainsi que la suivante.

(1) Continuez à droite en longeant le parc de loisirs, ensuite à droite Rue Lapérouse et débouchez sur la Rue du Grand Pavois.

(2) Prenez à droite cette rue qui rejoint la D200 et suivez-la tout droit en ignorant celles venant de droite ou de gauche pour parvenir à un croisement de chemins.

(3) Allez à gauche en longeant la station d'épuration jusqu'au croisement suivant (croix) ; continuez en face et traversez le hameau de la Pougetterie pour déboucher sur les rives du Tarn.

(4) Suivez à droite le Chemin des Rives, dépassez la petite centrale électrique et continuez jusqu'au village de Rivières, en ignorant tous les chemins de part et d'autre.

(5) Dans le village, au rond-point, poursuivez par la petite route en face qui passe devant la mairie. Filez tout droit à travers champs et prairies en passant au lieu-dit la Sagne et débouchez sur la D200.

(6) Virez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Aire de pique-nique, parking
1 : km 0.31 - alt. 142m - À droite vers le parc de loisirs
2 : km 0.65 - alt. 142m - Rue du Grand Pavois, à droite
3 : km 1.41 - alt. 142m - Croisement de chemins, à gauche
4 : km 2.2 - alt. 140m - A droite sur le Chemin des Rives - Tarn (rivière)
5 : km 3.77 - alt. 142m - Rivières, rond-point
6 : km 5.49 - alt. 145m - D200, à droite
D/A : km 5.79 - alt. 143m - Aire de pique-nique, parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB, 2242SB.

Tennis.
Plan d'eau.
Aire de pique-nique.
Balade en gabarre en période d'été.

Autour de Fayssac
Distance 7.99km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fayssac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Le Puech de Mourens
Distance 9.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -124m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac (Tarn) - 81 - Tarn

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

Coteaux albigeois de Cestayroles à Lincarque
Distance 10.08km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

Distance 15.87km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet (Tarn) - 81 - Tarn

Aux temps anciens, les moines de l'Abbaye de Bonnecombe, du côté de Rouergue, ont emprunté le "Chemin des Moines" afin de transporter divers produits qu'ils cultivaient autour d'une grange au Sud de Castanet.
Ce chemin traverse un paysage de bosquets, de vignes et de bâtis traditionnels qui composent les coteaux albigeois.