Le Sentier de Fourmageouge

Une boucle sur les coteaux typiques de l'albigeois, pour prendre un bol d'air et de nature. Ce circuit est le deuxième des Chemins de Maussans, ancien nom de la commune de Rouffiac.

Une randonnée Rouffiac (Tarn) créée le vendredi 21 février 2020 par madydou. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Commune Commune : Rouffiac (Tarn) (81150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2242SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir Paysage d'hiver Calvaire Calvaire

Départ du parking de la Place de l’École de Rouffiac, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, descendre, à gauche, vers la D31. Longer la départementale, avec prudence, sur 50 m. Tourner à droite et descendre la Rue des Noyers, puis la Rue des Gauzides, jusqu'au giratoire. Au giratoire, continuer en face, sur le Chemin de Néraille. Environ 30 m après la courbe à droite, trouver un sentier, à main droite.

(1) S'engager dans le sentier. Plus loin, couper le Route de Florentin. Traverser la Serre. Un chemin de terre relie cette ferme au lieu-dit Philip Balanc, situé à 150 m.

(2) Traverser le lieu-dit en poursuivant sur la route, face à soi. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche. Dépasser la desserte de Vignalis et joindre le croisement suivant.

(3) Tourner à droite. Après la deuxième courbe, au croisement en Y inversé, virer à droite, vers Al Roc. Frôler la pointe d'un plan d'eau. Remonter jusqu'à Janicardel, sans s'y rendre. Rejoindre la Route de Poulan.

(4) Bifurquer à droite, dépasser l'autre desserte de Janicardel puis, au carrefour suivant, virer à gauche, dans le Chemin de Pessou. Devant un groupement de maison, tourner à droite, dans le Chemin du Golf et dépasser la desserte de la Grèze.

(5) Devant cette patte d'oie, choisir la branche de droite. La route goudronnée laisse place, en fin de montée, à une route forestière, cote 230.

(6) Entrer dans le bois, à gauche et suivre le balisage Jaune à travers bois, en tournant à droite, puis à gauche.

(7) En lisière de bois, poursuivre tout droit, en bordure de vigne. Ignorer un chemin descendant à droite. Au bout de la parcelle, tourner à droite pour retrouver la D31.

(8) Aller à droite. Suivre, très prudemment la départementale. Passer devant le lavoir, puis franchir le Ruisseau Lavergne. Trouver un chemin de terre, face au débouché de la Route de la Gauzide.

(9) Dévier, à gauche. Au bout du chemin, sur le goudron, tourner à droite. Suivre la route, sans dévier, pour regagner le centre de Rouffiac et retrouver le parking de la Place de l’École (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking de la Place de l’École
9 : km 7.18 - alt. 184m - Déviation
D/A : km 8.4 - alt. 213m - Parking de la Place de l’École

Le Puech de Mourens
Distance 9.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -124m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac (Tarn) - 81 - Tarn

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Chemin d'Agros
Distance 6.35km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Le chemin d'Agros vous fera découvrir le bourg de Pouzols et sa campagne. Il passe près du ruisseau d'Agros, limite territoriale entre Poulan-Pouzols et Lombers. Grâce à ses retenues, ce petit cours d'eau alimentait les moulins qui servaient autrefois à moudre les céréales. Des vestiges de ces anciens moulins sont encore visibles, comme le moulin de Raco et le moulin de Vitrac.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Les Crêtes de Pouzols
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Les crêtes du Séquestre
Distance 7.11km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Une petite randonnée sur les hauteurs du Séquestre, avec quelques montées en douceur et un très joli point de vue sur la ville d'Albi, sa cathédrale et son circuit .

Lou Saliessol
Distance 5.29km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saliès - 81 - Tarn

Une balade en albigeois, à travers bois et bosquets, pour découvrir vallons et coteaux qui s'étendent à deux pas de la cité épiscopale.