Le Puech de Mourens

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Une randonnée Rouffiac (Tarn) créée le lundi 04 décembre 2017 par madydou. MAJ : dimanche 17 décembre 2017
Commune Commune : Rouffiac (Tarn) (81150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB, 2242SB
Paysage Paysage Paysage Ancien pressoir

Départ du parking de la Place de l'Ecole de Rouffiac, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

N.B. Je vous propose d'effectuer cette boucle dans le sens inverse de celle affichée sur les panneaux "Puech de Mourens".

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la Mairie en prenant la rue allant à droite entre l'église et l'école. À la première intersection au niveau de la croix, tourner à droite puis suivre le premier chemin de terre rencontré à gauche. Au croisement suivant, continuer à gauche et, à la fourche, garder la droite. Au bout du sentier, la route goudronnée mène à l'Albiquié.

(1) Au carrefour de l'Albiquié, continuer tout droit. Maintenir la gauche pour traverser la Bousquié et rejoindre le Bourg. Après les dernières maisons de ce dernier hameau se dressent deux superbes pigeonniers sur la gauche du chemin.

(2) À l'intersection de routes en T, prendre à droite. Marcher prudemment sur ce tronçon d'environ 500m. Traverser la route du Bosc Grand et prendre en face le chemin de terre. À la rencontre du second T, tourner à gauche, traverser le ruisseau de Rieumas.

(3) Rester attentif à ce croisement pour tourner à droite car il est le début du tronçon commun avec le sentier de Carlus. Poursuivre tout droit jusqu'au point suivant (4) qui marque la fin dudit tronçon.

(4) Fin de la partie commune. S'enfoncer à droite dans la sente étroite pour ressortir sur un chemin gravillonné et traverser de nouveau le Rieumas. Au bout, le gravillon laisse place à une large piste de terre caillouteuse en douce montée. À la fourche, aller à gauche sur 300m environ.

(5) Tourner à gauche avant la Bousquié pour monter au milieu du bois vers le Puech de Mourens. Garder la direction générale du Sud en ignorant les deux sentiers croisés à gauche et les deux sentiers croisés à droite. Le sentier aboutit à une route goudronnée. À l'intersection en T, tourner à droite vers le château d'eau. Point de vue sur Castenau-de-Lévis à droite et vue sur les Pyrénées sur la gauche par temps clair. Traverser la Siège et, à la croix, bifurquer à gauche dans le chemin de terre.

(6) Avant la Renaudié, tourner à droite au balisage Jaune de changement de direction peint sur un petit poteau en bois. Ce chemin herbeux aboutit à la D31. Prendre à droite sur la route goudronnée pour revenir sur Rouffiac et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking de la Place de l'Ecole
1 : km 1.56 - alt. 213m - Carrefour de l'Albiquié, tout droit
2 : km 2.66 - alt. 180m - Intersection de route en T, à droite
3 : km 4.27 - alt. 187m - 1er croisement commun avec le sentier de Carlus
4 : km 5.19 - alt. 197m - Fin du tronçon commun, sente à droite
5 : km 6.53 - alt. 215m - Chemin à gauche avant la Bousquié
6 : km 8.89 - alt. 218m - Balisage Jaune - changement de direction, à droite
D/A : km 9.57 - alt. 217m - Parking de la Place de l'Ecole

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB, 2242SB.

Petit patrimoine : fermes, château d'eau, pigeonniers.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 27 janvier 2019 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Sympathique ballade pour un dimanche après midi tout en douceur .Aucune difficulté- Le temps affiché sur le site me semble excessif. J'ai mis guère plus de 2 heures et sans faire la course. Bonnes randos a tous !

le lundi 15 octobre 2018 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

rando très agréable et très bien balisée!

Grandpirate

le mardi 14 août 2018 à 14:27

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Une rando à l'ombre la plus part du temps (début en fin de matinée), avec un point de vue sur les Pyrénées et la vallée du Tarn comme annoncé, agréable, facile, bien indiquée, avec de belles mûres sur le trajet :-)
Merci

le lundi 29 janvier 2018 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Belle rando, avec des vues sur l'Albigeois

Les Crêtes de Pouzols
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Boucle de Fonfrège aux Bouissières
Distance 10.86km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -185m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-de-Lévis - 81 - Tarn

Sur la rive droite du Tarn, Castelnau-de-Lévis se parcourt entre crêtes, plateaux et collines avec des points de vues remarquables sur les vallées environnantes. Un joli patrimoine bâti entre maisons à colombages, pigeonniers, croix et château.

Boucle de Castelnau-de-Lévis
Distance 7.29km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-de-Lévis - 81 - Tarn

Petite randonnée sympathique qui vous fera découvrir l'ancien village de Castelnau, sa tour, son église et d'autres éléments de son patrimoine bâti. Vous découvrirez aussi les crêtes au milieu des vignes qui offrent un panorama sur les vallées environnantes et sur la ville d'Albi.

Circuit de Lasbordes en albigeois, la campagne à la ville
Distance 8.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.

Albi et son histoire
Distance 4.4km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -27m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.