Au fil des deux rivières, le Crevon et le Héron

Au départ de la jolie bourgade de Ry où serpente le Crevon, cette randonnée dans la campagne vallonnée offre de jolis points de vue.
Les traversées de hameaux et de bois sont agrémentées par le franchissement de rivières qui apporte un charme supplémentaire à ce circuit.

Une randonnée Ry créée le mercredi 10 avril 2019 par kelylamil. MAJ : samedi 27 avril 2019
Commune Commune : Ry (76116)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2010SB, 2011SB, 2111OT
Le Crevon

Stationner sur le parking de l'Office de Tourisme de Ry.

(D/A) Se diriger à droite, franchir le Crevon puis au carrefour dans le virage, suivre la route à gauche au panneau indicateur "La Bouleautière". Monter cette route, passer devant un escalier à main gauche puis, au croisement, virer à droite. Continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Tourner à droite au panneau "Allée Verte", continuer jusqu'à la dernière habitation. Pénétrer dans le bois (cette portion de chemin n'est pas entretenue), longer la clôture de l'habitation à main gauche puis bifurquer à droite, à 90°, et rejoindre une route.

(2) Aller à gauche puis, au croisement suivant, emprunter à gauche la Route du Puits. Passer devant le château à main droite et atteindre la route qui supporte le balisage Rouge et Blanc du GR®.

(3) Le suivre à droite puis obliquer de nouveau à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(4) Traverser la rue, continuer sur le chemin en face puis aboutir à une route.

(5) Virer à droite puis, à la rue suivante, se diriger à gauche. Continuer jusqu'à l'intersection. Traverser et poursuivre en face, sur le chemin.

(6) Monter le sentier situé le plus à droite (la configuration sur le terrain étant différente de celle de la carte IGN). À la bifurcation des sentiers suivante, laisser partir le GR® à gauche (inverse de la carte IGN) et continuer tout droit. Suivre ce chemin dans le bois en ignorant les chemins latéraux. Descendre jusqu'à la rencontre d'une petite rue.

(7) Tourner à droite, franchir le Héron puis cheminer jusqu'à la route départementale. La traverser pour emprunter le Chemin du Tôt. Le gravir jusqu'à se retrouver face à une ferme.

(8) Virer à gauche en lisière du bois, descendre puis parvenir sur une petite route. L'emprunter à gauche et la suivre jusqu'à la RD46.

(9) L'emprunter à droite durant une centaine de mètres pour tourner à la 1ère rue à gauche à la pancarte "Le Tôt".
Franchir le Héron puis bifurquer à droite à l'intersection suivante et atteindre un carrefour en Y.

(10) Obliquer à gauche, poursuivre tout droit pour atteindre un chemin herbeux. Continuer jusqu'à la rencontre d'une route. La traverser et continuer sur le chemin en face puis atteindre un croisement.

(11) Se diriger vers le poteau indicateur du Circuit n°5, balisage Vert. Le suivre en face, puis à droite et à gauche pour passer devant l'église de Saint-Aignan-sur-Ry.

(12) Cesser de suivre le balisage Vert qui part à droite et bifurquer à gauche Rue Sainte-Anne. La suivre jusqu'au calvaire.

(13) Obliquer vers la gauche afin que le calvaire soit à main droite. Retrouver le GR® emprunté à l'aller.

(4) Tourner à droite puis, au croisement, virer de nouveau à droite pour atteindre une mare du hameau du Puits.

(14) Faire demi-tour jusqu'au croisement et reprendre le GR® à droite.

(3) Le continuer tout droit sur une route qui, un peu plus loin, pénètre dans le bois. Avancer jusqu'au panneau routier d'interdiction aux véhicules motorisés.

(15) Suivre, à gauche du panneau, un petit sentier. Aboutir à une rue puis virer à gauche et déboucher sur la route empruntée à l'aller. La suivre à droite et descendre jusqu'à rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Parking de l'Office De Tourisme de Ry
14 : km 15.05 - alt. 157m - Mare du hameau du Puits
15 : km 16.24 - alt. 138m - A gauche du panneau
D/A : km 16.93 - alt. 76m - Parking de l'Office De Tourisme de Ry

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2010SB, 2011SB, 2111OT.

Le village de Ry et notamment son église dotée d'un splendide porche sculpté.

le samedi 24 août 2019 à 19:54

il faut toujours partir du point 15.
Du bitume du bitume toujours du bitume.
A savoir .
Mais joli paysage.
Merci à l'auteur.

le lundi 12 août 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Quand on arrive au croisement en y au lieu d'aller au point 1 prendre à gauche le sentier du bel event pour rejoindre le point 15 car une partie du chemin pour aller du point 1 au point 2 comme l'avait précisé l'auteur était mal entretenu,mais maintenant on ne passe plus la nature ayant fait son oeuvre. Du point 15 aller jusqu'au point 3 et suivre après le circuit normalement .
La description du circuit est très fiable .Merci à l'auteur pour ce circuit

De la forêt de Lyons à l'Andelle
Distance 12.67km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vascœuil - 27 - Eure

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

La campagne normande à la rencontre du Crevon
Distance 18.83km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzouville-sur-Ry - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans difficulté au fil de chemins traversant des plaines, des sentiers dans les bois, des petites rues, des villages permettant de rejoindre la rivière Le Crevon qui serpente dans la campagne.
Quelques points de vue, la Chapelle Saint-Laurian et de jolis demeures normandes jalonnent ce parcours.

Une boucle dans la Forêt Domaniale de Lyons
Distance 15.55km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perriers-sur-Andelle - 27 - Eure

Au départ de Perriers-sur-Andelle et après avoir franchi la rivière l'Andelle, cette balade s'effectue majoritairement sur les très jolies allées forestières de la Forêt Domaniale de Lyons.

Autour de Montmain
Distance 7.74km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montmain (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Petite balade autour du village. Après avoir traversé la forêt, nous reviendrons par le GR® 25 pour regagner le village en passant devant la petite église.

Distance 12.29km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

La campagne aux portes de Rouen
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncherolles-sur-le-Vivier - 76 - Seine-Maritime

Petite balade tranquille aux portes de Rouen pour prendre un grand bol d'air et de soleil. La majeure partie de l'itinéraire passe à travers champs. Quelques portions de routes et chemins goudronnés mais c'est la rançon pour découvrir quelques villages et hameaux fort sympathiques.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.