La campagne normande à la rencontre du Crevon

Une randonnée Auzouville-sur-Ry créée le samedi 08 juillet 2017 par kelylamil. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Randonnée sans difficulté au fil de chemins traversant des plaines, des sentiers dans les bois, des petites rues, des villages permettant de rejoindre la rivière Le Crevon qui serpente dans la campagne.
Quelques points de vue, la Chapelle Saint-Laurian et de jolis demeures normandes jalonnent ce parcours.

Commune Commune : Auzouville-sur-Ry (76116)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2011SB, 2111OT
Eglise et puits octogonal Mur d'enceinte aux innombrables briques Le Crevon à l'automne Le Crevon et son petit moulin

Le départ s'effectue à Auzouville-sur-Ry, Chemin de la Cote, face au cimetière, devant l'espace vert doté de tables de pique-nique et d'un four à pain.

(D/A) Emprunter le Chemin de la Cote qui longe l'église et son puits octogonal (à main gauche) et la mairie (à main droite). Continuer cette rue qui se prolonge en un chemin.

(1) Au bas de sa descente, aller en face sur le chemin qui monte et vire bientôt à droite à angle droit et poursuivre ainsi jusqu'à une route.

(2) Traverser la RD93 pour continuer en face sur le chemin qui mène à l'Impasse du Fossé. Après les quelques habitations, rejoindre un carrefour de rues.

(3) Tourner à gauche puis atteindre la RN31. La traverser avec prudence pour suivre la rue qui passe devant le château de la Huchette à main droite puis poursuivre jusqu'au croisement.

(4) Emprunter à droite la Route de Villers jusqu'au prochain carrefour.

(5) Tourner à gauche Route du Mont Écaché, puis virer à la 1ère rue à droite à emprunter sur quelques mètres jusqu'au panneau de bois "chemin de randonnée".
Le prendre à droite puis continuer toujours tout droit en ignorant les sentiers latéraux jusqu'à atteindre, à la sortie du bois en descente, une petite route.

(6) La traverser pour continuer en face sur le chemin oblique qui devient rapidement une petite rue.
Passer deux ponts successifs qui enjambent le Crevon, puis poursuivre jusqu'au croisement. Traverser en face en direction de l'église qui se situe à main gauche.

(7) Tourner à droite au panneau "Chemin de la Messe", passer devant le cimetière et emprunter le sentier à droite en épingle montant dans le bois .
Cheminer sur ce sentier forestier en suivant le balisage Jaune jusqu'à atteindre la côte 150.

(8) Virer à droite, suivre la lisière du bois jusqu'à la citerne à main gauche.

(9) Tourner à gauche à angle droit puis emprunter le 1er sentier à droite. Descendre jusqu'à atteindre une petite rue qui rejoint un croisement.

(10) Traverser afin de continuer en face sur la Route Du Moulin. Passer sur le pont, puis devant la Chapelle Saint-Laurian à main droite.
Continuer jusqu'au croisement avec la Route du Château. La suivre à droite puis bifurquer à la 1ère rue suivante à gauche. Passer devant le calvaire à main gauche et poursuivre jusqu'au virage.

(11) Gravir à gauche le chemin qui serpente dans le bois où une chute d'arbres est à contourner.

(12) À la lisière, tourner à droite puis continuer pour rejoindre un croisement de routes emprunté à l'aller.

(5) Virer à gauche Route de Villers et la suivre jusqu'au croisement.

(4) Tourner à gauche, rejoindre la RN31. La traverser avec prudence et prendre en face la Route de Gratianville pour rejoindre un croisement de routes emprunté à l'aller.

(3) Continuer toujours tout droit puis, au croisement suivant, emprunter à gauche la Route de Mesnil Perruel . La suivre jusqu'au village, passer devant une ferme puis ignorer la Rue du Bosc aux Oiseaux en virant à droite.

(13) Longer un long mur de briques à main droite qui se poursuit à droite sur la Ruelle à Loup (un abri de bus est situé à main gauche). Quitter ensuite cette ruelle au 1er chemin sur la droite.

(14) Prendre le chemin à droite, suivre son épingle à gauche puis, à la sortie du bois, monter jusqu'à rejoindre une route (cote 134m) que l'on suit à droite. Continuer jusqu'au 1er chemin à gauche au panneau indicateur "Jardin Plume".

(15) Virer à gauche sur ce chemin qui contourne le jardin botanique et suivre le 1er sentier à droite afin de longer le bois et de rejoindre le Chemin des Tisserands.

(16) Tourner à gauche au pied du panneau "Chemin Des Tisserands", puis virer aussitôt à droite.
Poursuivre ce chemin jusqu'au croisement de rues. Prendre en face la Rue de la Marnière Claquet puis traverser la RD93 (cote 134m) pour suivre en face la Rue de la Grange du Chemin.

(17) Emprunter le 1er chemin à droite doté d'un poteau de bois. Poursuivre jusqu'au croisement de rues puis continuer en face jusqu'au 1er sentier à gauche "Sente des Chemins" qui débouche sur la Rue des Chantepleuriers.

(18) L'emprunter sur quelques mètres à gauche puis virer aussitôt à droite.
À l'issue de cette ruelle, tourner à gauche Sentier des Passeux jusqu'à rejoindre la Mairie à main droite. Tourner alors à gauche pour parvenir au parking près de cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking près de cimetière
1 : km 0.83 - alt. 133m - Chemin en face
2 : km 1.51 - alt. 144m - Traversée de la RD93
3 : km 2.84 - alt. 141m - Carrefour de la boucle.
4 : km 3.42 - alt. 135m - Route de Villers
17 : km 17.53 - alt. 141m - À droite, chemin
18 : km 18.35 - alt. 142m - Rue des Chantepleuriers
D/A : km 18.83 - alt. 146m - Parking près de cimetière

(D/A) Tables de pique-nique.

Peu après le (6) Tables de pique-nique au bord de la rivière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2111OT.

(D/A) Église d'Auzouville-sur-Ry, four à pain, puits octogonal.

(7) Église de Saint-Denis-le-Thiboult.

(10) La Chapelle Saint-Laurian érigée en 1810, classée aux Monuments Historiques.

(15) Le jardin botanique "Jardin Plume".

À quelques kilomètres du (D/A) Le château de Martainville.

le lundi 17 décembre 2018 à 17:56

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018

Plus possible de longer la lisière après la cote 150 (propriété privée)...il faut continuer en traversant un hameau et prendre la 1ére route à droite puis rejoindre sentier à main droite pour récupérer le chemin..

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.