Au départ de l'écluse de Portiragnes

Une randonnée Portiragnes créée le jeudi 05 octobre 2017 par jeromeos. MAJ : mercredi 11 octobre 2017

Promenade explorant l'envers du décors, derrière les plages de Portiragnes. Le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié, au bord des marais. Halte hivernale des oiseaux migrateurs, du haut des petites dunes, dominer la plage. Cheminement sur les digues entourées de salicornes.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Portiragnes (34420|34450)

Sur la D37, après l'entrée dans Portiragnes, tourner pour franchir le Canal du Midi à l'écluse de Portiragnes. Se garer (attention parking non gardé).

(D/A) Longer le canal vers l'Est. De préférence, lorsque c'est possible, sur le chemin longeant la piste cyclable. Marcher jusqu'au port de Cassafières, port d'attache de la compagnie de péniches de loisirs "Le Boat".

(1) Longer le port, jusqu'au chemin goudronné (direction Sud). Prendre à droite la route goudronnée (Chemin de Port de Cassafière) jusqu'à un embranchement en T.

(2) Prendre la première à gauche pour franchir le pont et emprunter un chemin à droite entre les tamaris. Arrivé devant un canal qu'il va falloir longer, prendre absolument la rive de droite. Le chemin est mal marqué mais praticable. Cette partie est en direction de la mer (Sud).

(3) Rejoindre, toujours sur la digue, le camping (mobile-home) qu'il va falloir longer (toujours au bord du marais, sur la digue) et déboucher sur la plage.

(4) Traverser d'Est en Ouest la station balnéaire. Le promeneur a le choix entre les chemins piétonniers (tracé) ou carrément le bord de plage, pieds dans l'eau.

(5) Au parking de la plage Ouest, aller au plus près du marais pour emprunter le chemin sur la digue qui longe le marais qu'il domine. Suivre jusqu'à la station de pompage.

(6) Contourner la station de pompage et prendre à gauche la continuité du chemin le long du marais. On ne va plus le quitter pendant un moment. Arriver à un parking en terre battue continuer tout droit en laissant à droite les vannes de régulation des crues (passage difficile lors de rares épisodes de crue). Retrouver le chemin sur digue. À la fin du chemin matérialisé par 2 plots en béton, prendre le chemin de terre en face, au bout virer à droite dans sa continuité.

(7) Emprunter la route goudronnée vers la droite. Au Stop, prendre à gauche pour rejoindre le parking de l'écluse de Portiragnes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Écluse de Portiragnes
6 : km 7.93 - alt. 2m - Station pompage
7 : km 11.56 - alt. 1m - Jonction route goudronnée
D/A : km 12.52 - alt. 5m - Écluse Portiragnes

Au Port de Cassafière il y a un restaurant/bar,ensuite possibilités diverses à Portiragnes plage (La Redoute).
Prendre un chapeau car, en dehors du bord du Canal du Midi, le chemin est peu ombragé. Parcours très changeant avec les saisons, été très touristique, hiver animé par les oiseaux migrateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545ET.

En été, l'écluse de Portiragnes est très animée. C'est souvent la première que les plaisanciers affrontent. Avant le Port de Cassafières, les marais (ne pas hésiter à emprunter le chemin au plus prés, qui longe la piste cyclable) sont l'abri hivernal de canards tadorne, flamands roses, divers échassiers, mouettes etc... Attention sur les dunes de bien respecter les passages emménagés. La dernière partie traverses des pâturages pour taureaux "Camargue", chevaux, ânes...

Moyenne globale : 3.67/5

le mercredi 18 octobre 2017 à 14:22 : Re: Au départ de l'écluse de Portiragnes

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

La partie située entre Cassafières et la plage de la Redoute est impraticable en suivant la trace.
Le cheminement n'est pas possible le long du camping les Sablons et doit s'effectuer dans l'ancien Grau du Libron (boueux ou inondé). Pour accéder à Portiragnes-Plage on est obligé de marcher sur la plage jusqu'au poste de secours.
JACOMO

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance8.69km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-195m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance8.91km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-88m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-Lès-Béziers.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance9.23km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-92m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance13.68km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-104m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

A pied Les Moulins de Nissan (Téléchargez : PDF)
Les Moulins de Nissan
Distance7.12km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-76m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

A pied Abbaye de Fontcaude (Téléchargez : PDF)
Abbaye de Fontcaude
Distance5.98km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-49m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Cazedarnes - 34 - Hérault

Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude

Sur le plateau du Falgairas
Distance12.27km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-238m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance7.03km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-89m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .