La Passejade del Crès au départ de Sérignan

Partez en randonnée au cœur du vignoble du delta de l’Orb, à la découverte de Sérignan et de son histoire romaine. Au cours du parcours, vous profiterez de vues sur les vignes, la mer, mais aussi du patrimoine exceptionnel de la ville avec sa collégiale, ses maisons vigneronnes et son musée d’art contemporain.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Passejade del Crès au départ de Sérignan"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2832046
Une randonnée Sérignan créée le jeudi 26 décembre 2019 par OTourismeBéziersMed. MAJ : mardi 25 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 28m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sérignan (34410)
Départ Départ : N 43.28482° / E 3.279765°
Carte Carte IGN : : Ref. 2545ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle Saint Roch et Collégiale Notre Dame de Grâce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking proche du point d’information tourisme de La Cigalière.

(D/A) Longer sur la gauche "le Rayonnant", œuvre contemporaine de Daniel Buren. Traverser à gauche du rond-point par les passages piétons. Prendre la rue longeant les terrains de pétanque afin de rejoindre l'Orb. Longer la rivière sur 400 m, contourner la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce en obliquant à droite et au parvis, partir en face.

Virer à gauche en épingle pour emprunter la Rue du 8 Mai 1945. Continuer environ 550 m jusqu’à une intersection, après être passé sous le pont de la rocade.

(1) Tourner à droite sur une petite route qui entre progressivement dans le vignoble sérignanais. Au carrefour, continuer en face et, au suivant, prendre à gauche. Suivre toujours la piste goudronnée jusqu’à un croisement à quatre directions près d’une parcelle boisée avec à gauche le domaine de Querelles.

(2) S’engager à droite dans une piste qui rejoint une route que l’on suit à droite. Partir à gauche en longeant la D 64 avec prudence pour atteindre un rond-point.

(3) Traverser le rond-point par la droite en empruntant les passages piétons. Laisser à droite l’Avenue Edgar Faure pour s’engager dans la piste gravillonnée à gauche qui longe un camping. Quitter la piste pour le contourner et à la bifurcation de pistes agricoles, choisir celle de gauche. Virer à droite puis à gauche et déboucher en bordure d’un camping.

(4) Tourner à gauche, puis à droite à travers l’oliveraie. Au bout, suivre la piste à droite jusqu’à la route et l'emprunter à gauche sur environ 350 m.

(5) Quitter la route pour une piste à droite qui longe le Ruisseau de Guitou. Passer devant la lavogne située à 100 m à gauche sous les arbustes. Au bout, virer à droite. Poursuivre ensuite en suivant bien le balisage à cause des nombreux carrefours.

(6) Après avoir longé des bâtiments à main droite, virer à gauche et rejoindre une piste goudronnée, le Chemin de la Vistoule. L’emprunter à droite, puis virer à gauche dans une piste qui zigzague jusqu’à la D 37.

(7) Traverser, continuer en face sur environ 150 m puis virer à gauche. Au niveau d’une grangette sur la gauche, tourner à droite puis poursuivre tout droit sur environ 600 m. Aller ensuite à gauche.

(8) Prendre à droite : panorama en face Sauvian, à droite Sérignan. Au niveau d’une autre grangette, virer à droite. Au croisement suivant, faire un droite-gauche en suivant le balisage, traverser une petite route goudronnée puis tourner à gauche à 90° avec le chemin pour rejoindre les premières maisons de Sauvian.

(9) Faire une dizaine de mètres, virer à droite puis à gauche. Tourner à droite dans le Chemin du Thou, qui est une piste accédant à Sérignan. Poursuivez jusqu'au bout pour atteindre le croisement avec la Rue Georges Ricard.

(10) Prendre à droite. Virer à gauche, Rue Hérail, et traverser l'Avenue de Béziers (D19) pour rejoindre le parking qui se trouve en face (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Cigalière - Orb (fleuve)
1 : km 1.25 - alt. 2m - Parking de la Cigalière
2 : km 3.38 - alt. 12m - Croisement de Querelles
3 : km 4.76 - alt. 10m - Rond-point
4 : km 5.69 - alt. 16m - Croisement de chemins, camping
5 : km 6.9 - alt. 13m - Camping et oliveraie
6 : km 8.14 - alt. 20m - Ruisseau de Guitou - piste
7 : km 9.51 - alt. 25m - D37
8 : km 11.02 - alt. 28m - Croisement de chemins, à droite
9 : km 12.78 - alt. 6m - Sauvian
10 : km 13.56 - alt. 5m - Rue Georges Ricard
D/A : km 14.28 - alt. 4m - Retour au parking de la Cigalière

Informations pratiques

Circuit impraticable en période de crue. Prudence lors des traversées de routes.
Circuit à ne pas entreprendre par fortes chaleurs.
Balisage : Jaune PR®
Labels : PR® - FFRandonnée
Vignobles et découvertes
Pour plus de renseignements : Commune de Sérignan :Téléphone fixe : +33 4 67 32 60 90

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
Le Rayonnant, œuvre de Daniel Buren.
Le Musée régional d’art contemporain.
La Collégiale Notre-Dame-de-Grâce.
La lavogne, abreuvoir aménagé retenant les eaux de pluie.

À déguster :
Cave coopérative Les Vignerons de Sérignan
Domaine des Deux Ruisseaux
Domaine Lupia
Domaine de Querelle
Mas Noguès
Vernède Producteur
Les Miels de mon Moulin
Le marché sur les allées de la République : les lundis, mercredis, vendredis, de 7 h à 13 h.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Canal du Midi et vignoble au départ de Villeneuve-les-Béziers
Distance 10.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Béziers - 34 - Hérault

Aux portes de Béziers, sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, le vignoble s’étend sur les rives du canal du Midi. L’Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés et caressés par le vent local.

Au départ de l'écluse de Portiragnes
Distance 12.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portiragnes - 34 - Hérault

Promenade explorant l'envers du décors, derrière les plages de Portiragnes. Le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié, au bord des marais. Halte hivernale des oiseaux migrateurs, du haut des petites dunes, dominer la plage. Cheminement sur les digues entourées de salicornes.

Entre nature et ville à Béziers
Distance 5.62km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.

Distance 7.89km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Cet itinéraire au départ des neuf écluses de Fonseranes vous mènera à la découverte des richesses de Béziers, au fil du Canal du Midi et du fleuve Orb.

Distance 7.67km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Un circuit de détente dans les vignes et la campagne biterroise.

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance 7.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une Noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .

Les Moulins de Nissan
Distance 7.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.