En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Au bord de la Loire au départ de Ménars

Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.

Fiche technique
n°2531848
Une randonnée Menars créée le samedi 07 septembre 2019 par Jean-Marc.45. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 18.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Menars (41500)
Départ Départ : N 47.640383° / E 1.407674°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Chimay, Rue de Marigny, au niveau de la grille du château dans le village de Menars.

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche l'Avenue Marquise de Pompadour (D2152). Emprunter à gauche la Rue des Grèves, puis à gauche la Ruelle de La Pataude. À la fin de la ruelle, tourner à droite Rue André Rouballay. Suivre cette rue puis tourner à gauche Rue Princesse Bibesco. Passer devant le cimetière et poursuivre sur le chemin des Bates (chemin herbeux), le long de la voie ferrée. Après 600m, le chemin tourne à gauche pour rejoindre la D2152. Traverser prudemment car forte circulation et poursuivre en face.

(1) Tourner à droite, chemin des Masures. Après 150m, tourner à gauche puis à droite. Suivre le chemin jusqu'à la Rue des Grèves, la prendre à gauche. Au carrefour suivant, marqué d'une croix, prendre à gauche la Rue de la Croix. Dans le premier virage à gauche, s'engager à droite dans un chemin caillouteux en pente.
Passer à gauche du lavoir puis emprunter un escalier. Tourner à droite Rue des Perce-Neige et la suivre jusqu'à la route piétonne sur la levée de la Loire.

(2) Emprunter la route piétonne à droite et la suivre jusqu'à un parking.

(3) S'engager à droite vers le bourg de Saint-Denis-sur-Loire dans une rue bordée de platanes. Passer devant la grille du château de Saint-Denis et poursuivre jusqu'à l'escalier de la Rue de Bellevue à gauche. Monter l'escalier et suivre la Rue de Bellevue qui devient Rue Bernard Lorjou (artiste peintre) après un coude à droite. Prendre à droite la Rue de l'Église. Arriver face à l'église.

(4) Tourner à gauche dans la Rue de la Loire. Laisser à gauche le chemin de Pissevin et prendre un peu plus loin un chemin piéton à gauche. Longer les terrains de sport et prendre la première rue à gauche qui ramène sur le chemin de Pissevin. Emprunter ce chemin à droite et poursuivre pour atteindre le carrefour de la Rue Charlotte Guilbert.

(5) Poursuivre en face dans le chemin de Pissevin. Rejoindre le carrefour avec la Rue du Vieux Moulin.

(6) La prendre à gauche, à la fin du virage obliquer à droite Rue de la Borde. Très rapidement emprunter le petit chemin de terre à droite. Il se termine par une voie goudronnée qui conduit à la Rue Muraton. Emprunter cette rue à droite (maison à clocheton et jolie porte sur la gauche) et redescendre jusqu'au carrefour de la Rue du Vieux Moulin passé précédemment.

(6) Reprendre à gauche l'itinéraire précédent pour retrouver le carrefour de la Rue Charlotte Guilbert.

(5) Faire quelques pas pour partir dans l'allée à droite. Tourner rapidement à gauche pour longer la clôture des jardins. Peu après, le chemin traverse les champs pour rejoindre la Rue du 8 Mai 1945. Au bout de la rue, tourner à droite, Rue Bernard Lorjou, et prendre la 1ére à gauche, Rue de l’Église qui ramène devant l'église de Saint-Denis-sur-Loire.

(4) Tourner à droite et redescendre jusqu'à la Loire.

(3) Emprunter à nouveau la route piétonne sur la levée de Loire pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre à droite le chemin qui rejoint le bord de la Loire et le suivre pour rejoindre un portail d'entrée dans le parc du château de Ménars.

(7) Continuer sur la levée de Loire en direction de Cour-sur-Loire, avec le mur d'enceinte du château sur la gauche. Parvenir à l'extrémité du château à un carrefour où se situent 3 bornes en pierre.

(8) Poursuivre sur la levée pour atteindre la barrière fermant l'accès aux véhicules.

(9) Rester le long de la Loire avec l'église et château sur la gauche jusqu'à la Rue du Port.

(10) L'emprunter à gauche, c'est une petite rue pavée en rose. Au bout de la rue, tourner à droite Rue Robert de Flers. Au premier embranchement, prendre à gauche, Rue de la Mairie. Parvenir au bout de cette rue à la Rue de la Loire.

(11) Tourner à droite, Rue de la Loire. Un peu plus loin à gauche, jolie place avec une fontaine couverte et un point d'eau. Continuer sur la même rue pour rejoindre le bord de la Loire. Reprendre le chemin de bord de Loire pour revenir sur Ménars. Prolonger jusqu'à atteindre le carrefour des 3 bornes en pierre passé précédemment.

(8) Descendre à gauche dans le petit sentier. Longer la Loire, apercevoir un peu plus loin, le château de Ménars par dessus le mur du parc. Rejoindre le carrefour du portail d'entrée dans le parc du château de Ménars.

(7) Emprunter à gauche la rue de la Loire pour rejoindre le parking de Chimay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking Place de Chimay
1 : km 2.48 - alt. 87m - Chemin Les Masures
2 : km 3.95 - alt. 76m - Route piétonne sur la levée de Loire
3 : km 5.19 - alt. 72m - Carrefour vers Saint-Denis
4 : km 5.84 - alt. 92m - Église de Saint-Denis-sur-Loire
5 : km 6.73 - alt. 90m - Carrefour de la Rue Charlotte Guilbert.
6 : km 7.03 - alt. 85m - Carrefour rue du Vieux Moulin
7 : km 11.25 - alt. 74m - Portail du château de Ménars
8 : km 11.84 - alt. 78m - Carrefour 3 bornes en pierre
9 : km 12.97 - alt. 81m - Barrière
10 : km 13.92 - alt. 79m - Rue du Port
11 : km 14.32 - alt. 84m - Carrefour Rue de la Loire
D/A : km 18.25 - alt. 88m - Parking Place de Chimay

Informations pratiques

(7) Très agréable espace pique-nique avec point d'eau, tables et bancs ainsi qu'un joli lavoir et des panneaux d'information historique.
(7)Possibilité de réduire la randonnée en reliant directement le parking par la Rue de la Loire..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Outre les points de vue et le patrimoine, châteaux de Saint-Denis, Ménars et Cour-sur-Loire, églises et lavoirs, le circuit est agrémenté de nombreux panneaux de présentation de l'histoire locale.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Distance 16.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.

Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Distance 9.08km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.

Visite des lavoirs à Suèvres et ses environs
Distance 8.55km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade très agréable dans le village de Suèvres, ancienne cité fortifiée, et ses environs. De nombreuses sources et rivières ont favorisé la construction de moulins à eau dès le Moyen Âge.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.