Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.
Fiche technique n°1834272








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur l'aire de stationnement Rue Jean Desjoyeaux. Le parking se trouve à droite à 300m du carrefour de la rue principale (Rue Lucien Mignat) et de la Rue Jean Desjoyeaux où se trouve la mairie.
(D/A) S'engager sur le chemin, dos à la Rue Jean Desjoyeaux, puis virer à gauche à l'intersection avec une allée transversale, le Chemin des Sablonnards. Ignorer le départ à gauche.
(1) Arrivé au hameau les Bonneaux, abandonner le Chemin des Sablonnards pour la Rue des Choiseaux à gauche, dans la direction de Diziers. Ignorer les différents départs latéraux.
(2) À la fourche au hameau des Yvonnières, appuyer à gauche. La Rue des Yvonnières passe devant un lavoir puis le château de Diziers à main droite.
(3) Passées les anciennes écuries, obliquer à droite à la fourche jusqu'à ce que la Rue des Yvonnières rencontre une rue transversale sur laquelle on s'engagera à gauche. Virer immédiatement à droite, Rue de la Folie, puis de nouveau à gauche à la rencontre d'une rue transversale, au hameau de la Folie.
(4) À l'intersection, poursuivre sur la ruelle en tournant à droite tout en laissant le chemin en face. À l'embranchement avec la Rue de la Prasle, virer à gauche puis immédiatement à droite, Rue du Clos Riche.
(5) S'engager sur le premier chemin à gauche, Rue du Bas Fontain. À l'embranchement avec la Rue de Laloin, bifurquer à droite, passer le lavoir puis s'engager à gauche, juste après le château de Laloin, Rue du Château d'Eau.
(6) S'acheminer sur le premier chemin à gauche, le Chemin des Couettes, traverser la Route Nationale 152 avec prudence et continuer en face, rue du Grand Port dans la direction du Sud. Traverser un croisement, puis franchir la Tronne. Virer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal
(7) Obliquer à gauche au carrefour puis à droite au carrefour suivant. L'allée suit la Tronne jusqu'à la rencontre d'une rue transversale sur laquelle on s'engagera à gauche. Franchir de nouveau la Tronne puis tourner à gauche au premier carrefour, Rue des Châteliers.
(8) Suivre cette rue jusqu'au bout, à la rencontre de la Rue Saint Simon que l'on empruntera à droite.
(9) À l'intersection avec la Rue des Gastines se trouve un lavoir à main gauche. Un petit détour permet d'observer l'Église Saint Lubin ainsi que le château du même nom. Pour cela virer à droite Rue des Gastines, puis à gauche Rue Saint Lubin.
(10) Le château se trouve 150 mètres après le lavoir. Revenir alors sur ses pas jusqu'au lavoir.
(9) Au lavoir, continuer Rue Pierre Prouteau dans le prolongement de la Rue des Gastines. Suivre la Rue Pierre Prouteau jusqu'à son intersection avec la Rue Lucien Mignat (route Nationale 152), face à la mairie. Traverser cette rue principale avec prudence et poursuivre en face, Rue Jean Desjoyaux (s'écarter un peu du parcours pour observer l'église à caquetoire sur la gauche de la mairie). Prendre la première rue à droite, Chemin des Sablonnards. Celui-ci décrit un coude à gauche avant de ramener au point de départ , 200m plus loin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 83 m - Aire de stationnement Rue Jean Desjoyeaux
1 : km 1,00 - alt. 81 m - Hameau les Bonneaux
2 : km 1,58 - alt. 82 m - Hameau des Yvonnières
3 : km 1,98 - alt. 86 m - À droite à la fourche
4 : km 2,57 - alt. 86 m - À droite sur la ruelle
5 : km 3,30 - alt. 87 m - Premier chemin à gauche, Rue du Bas Fontain
6 : km 3,59 - alt. 88 m - Premier chemin à gauche, Chemin des Couettes
7 : km 5,69 - alt. 73 m - À gauche au carrefour
8 : km 6,92 - alt. 79 m - À gauche, Rue des Châteliers, Après la - Tronne (rivière) - Affluent de la Loire
9 : km 7,97 - alt. 81 m - À droite Rue des Gastines
10 : km 8,07 - alt. 83 m - Demi-tour au château Saint Lubin
D/A : km 9,08 - alt. 83 m - Aire de stationnement Rue Jean Desjoyeaux
Informations pratiques
Cette randonnée peut être pratiquée en toutes saisons.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le moulin à eau de Rochechouard est bâti dans le centre du village de Suèvres, daté du XIV°°ème siècle (1393). Il possède tout son mécanisme, Moulin à tan à la révolution , il est redevenu moulin à céréales.
L'Église Saint-Christophe de Suèvres est un ensemble des XIIème, XIIIème et XVIème siècles. Elle possède une façade mérovingienne à l'Ouest ainsi qu'un caquetoir du XVIème siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres agrable promenade
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires,
Bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable !
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade très agréable dans le village de Suèvres, ancienne cité fortifiée, et ses environs. De nombreuses sources et rivières ont favorisé la construction de moulins à eau dès le Moyen Âge.







L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.







L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.







Montlivault est un village qui s'est développé autour d'un château et qui garde l'empreinte de son histoire. D'abord tournée vers le patrimoine architectural, la randonnée vous conduira ensuite au travers du vignoble Cheverny ainsi que des cultures maraichères.






Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.







Située au cœur du périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (nov. 2000), La ville de Mer, située en Loir et Cher, est dotée d’un environnement/patrimoine architectural de qualité, enrichi au fil des siècles.
Mer est aussi fortement influencée par la Tronne. Cet affluent de la Loire traverse du Nord au Sud le territoire communal en le divisant en deux.







Mer est en bordure ou presque de la Loire. Autrefois le pont sur la Loire qui rejoignait Mer à Muides s’appelait le Pont de Mer. Mer était jadis une ville fortifiée, un gros bourg fermé d’étendue moindre qu’aujourd’hui, les faubourgs n’en faisaient pas partie. À l’intérieur, la disposition de la ville était la même qu’aujourd’hui.
La plupart des venelles ont été conservées, l’ancien Hôtel Dieu a succédé à la place du Marché au beurre.







Un petit ru prend sa source au lieu-dit Bausdisson.
Il traverse la ville du Nord au Sud et va se jeter dans la Loire après un parcours d'une douzaine de kilomètres.
Cette petite rivière, appelée la Tronne, donne un certain charme à la ville de Mer.
En effet, Mera signifie, en latin, marais, lieu couvert d'eau, ce qui est à l'origine du nom de Mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.