Atxuela Lepoa en boucle à partir d'Azpilkueta

Belle boucle au départ du village d'Azpilkueta en passant par le Col d'Atxuela.

Une randonnée Baztan créée le jeudi 02 décembre 2021 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 28 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
La lande est bien calcinée Timide vue sur la Rhune Une forêt vert tendre Il y a un point d'eau en route

Le départ est situé dans le village d'Azpilkueta que l'on atteint par la N121-B depuis la frontière à Dantxaria puis la NA-4457. Il y a quelques places pour stationner des véhicules le long de la rue mais cela peut être occupé en été.

(D/A) Monter en haut du village où la route goudronnée fait place à deux routes cimentées : prendre celle de droite, en montée vers le Nord. Après trois lacets à gauche, arriver à un Y.

(1) Prendre la piste à droite en montée vers le Nord-Ouest, il s'agit d'une des variantes de la Haute Route de Pyrénées (HRP) qui passe au Col d'Atxuela (Atxuelako lepoa en basque).

(2) Prendre à droite, vers le Nord sur le GR®11, pour contourner le sommet de l'Atxuela.

(3) Quitter le GR®11 pour prendre le chemin qui part sur la droite vers le Nord-Est. Bien maintenir cette direction pour rejoindre la lisière d'une forêt et poursuivre jusqu'à un carrefour de six chemins.

(4) Prendre à droite vers le Sud une piste carrossable qui descend en crête, puis à flanc de coteaux. Ignorer les départs à gauche jusqu'à arriver à un gros hangar agricole.

(5) Bifurquer à droite, puis effectuer un lacet à gauche et, plus loin, une boucle à droite.

(6) Prendre à droite, vers l'Ouest, sur le chemin PR®-NA-4 pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 380m - Parking dans le village

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 07 février 2022 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Aucun balisage il faut naviguer à vue et surtout se guider au GPS

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

Association / Club / AMM
Infernuko Errota - Le Moulin d'Enfer
Distance 4.91km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Un circuit en aller-retour pour visiter cette curiosité construite à l'époque des guerres carlistes entre 1830 et 1876, superbement rénovée et entretenue. Il permet aussi de découvrir la végétation splendide sur les rives de la rivière Tximista , l'éclair en basque.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.88km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -374m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Association / Club / AMM
Par le sommet d'Atxuela
Distance 7.04km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une belle boucle empruntant une partie de la Haute Route des Pyrénées en passant sous le sommet d'Atxuela.

L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Distance 6.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".