Le tour des villages de la vallée du Baztan

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

Fiche technique
n°310221
Une randonnée Baztan créée le mercredi 20 juillet 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 312m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 314m
Point haut Point haut : 393m
Point bas Point bas : 235m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Départ Départ : N 43.199913° / O 1.480734°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1346OT
Téléchargez : -
Amaiur, point de départ de la randonnée. Monastère N.D de los Angeles. Une ferme en fonction en plein bourg d' Arizkun. Belle ferme typique de la Navarre

Description de la randonnée

En voiture : passer la frontière à Dantcharia et continuer la N-121-B. Monter au Col d'Otxondo et redescendre quelques kilomètres avant de trouver l'embranchement pour Amaiur / Maya.
Se garer au parking de l'église.

A pied :
(D/A) Repartir sur la route par laquelle on est arrivé en passant devant les sculptures métalliques et le moulin.
Atteindre la N-121-B, la traverser, la descendre jusqu'au carrefour et emprunter tout de suite un chemin de terre qui part à droite (fléchage Jaune). Peu après le chemin devient dallé.

Emprunter ensuite une petite piste bétonnée qui descend à gauche.(marquage Jaune). Arriver à une route goudronnée, la suivre à droite en montant.(marquage Jaune). Atteindre Urrasun et son "ermitage Santiago".

Balisage Jaune et Blanc
(1) Prendre à droite en direction de Ezpilkueta. La piste descend d'abord le long d'un mur en pierres. Elle entre en sous-bois puis remonte doucement et passe devant la belle maison "Xozborroa" de 1605, aux volets bleus. À la jonction avec une petite route, continuer à gauche.

(2) Au croisement où se trouve la grande maison Indaburua tourner à droite et tout de suite à gauche pour la longer. Un chemin herbeux continue tout droit. Passer entre d'autres belles maisons et arriver à une piste en béton. La descendre à gauche et 100m plus loin tourner à droite en direction de Ezpilkueta.

Le chemin devient plus étroit et longe un mur de pierres. Franchir une barrière. À la rencontre d'une piste, prendre à gauche le long d'une grange avec un beau grand chêne. Descendre la piste bétonnée et arrivé à la jonction avec une route continuer tout droit. Peu après, atteindre une maison avec un portail en fer noir.

(3) Tourner à droite comme indiqué et peu de temps après, atteindre un charmant endroit avec moulins, rivière et ponts de pierres.

(4) Rester sur la gauche et monter un sentier empierré. 5mn après on atteint Azpilkueta. Point d'eau tout de suite à droite (ouvrir et fermer la vanne). Se promener dans ce beau village fleuri, faire le tour de l'église par son fronton Elizegui qui a une entrée directe à l'église par un escalier de bois (configuration unique dans tout le Pays Basque). Remonter le village, un autre point d'eau se trouve là-haut, juste avant les deux dernières belles bâtisses, atteindre un croisement.

(5) Descendre à gauche la route bétonnée en direction d'Apaioa. Au moment où la route remonte, tourner à gauche dans un petit chemin qui traverse un ruisseau. Passer un portillon au système de fermeture ingénieux.
Le chemin dallé monte jusqu'au village d'Apaioa auquel on accède par un 2ème portillon. Passer devant l'ermitage Francisco Javier de 1687 et descendre la route en suivant le marquage.

(6) Dans la descente, prendre à gauche le chemin qui dessert une Casa Rural puis passe devant la maison Apiolarre. Continuer sur le chemin rouge des débris de tuiles et de briques qui l'ont consolidé. Traverser une belle forêt de chênes et parvenir à une patte d'oie.

(7) Prendre à gauche puis passer à droite d'un portail, le chemin descend entre deux clôtures puis continuer tout droit dans les fougères. Arriver au gîte rural Malko et descendre la petite route qui passe devant. En bas, à la patte d'oie, tourner à gauche.

(8) Traverser le Baztan (qui donne son nom à la vallée) et atteindre la route N-121-B. La traverser et emprunter la route qui monte en face. Après 150m, prendre un chemin qui s'élève à gauche. Arriver à un nouveau lotissement et suivre le marquage. Point d'eau sur la gauche avant d'atteindre la vieille ville d'Arizkun.
Traverser la ville par la place de l'église (petite fontaine).

Quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche,se trouve une ferme en activité (en pleine ville) en face de l'imposant Monastère Notre-Dame des Anges. Tout en haut, passer à gauche d'une "Forja" (forge) dont on longe les ateliers. La route est bétonnée. Plus loin, parvenir à la hauteur d'une maison avec deux grands chênes.

(9) Tourner à gauche. En bas, récupérer une route, la prendre par la droite, traverser le Baztan et au rond-point, prendre à droite en direction de Bozate.

(10) 100m plus loin, prendre à gauche et monter auprès de belles fermes. À un croisement, rester sur la gauche pour atteindre, environ 500m plus loin, un panneau/pancarte.

(11) Prendre à gauche en direction d'Amaiur. Après un bon moment à l'horizontale, à hauteur d'une petite maison, le chemin rétrécie et descend. Descendre en zigzag,

(12) En bas traverser un ruisseau sur un charmant petit pont. Plus loin, passer un portillon et continuer jusqu' à une ancienne ferme. Le chemin mène directement au parking de l'église d'Amaiur (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 285m - Parking de l'église
1 : km 1.62 - alt. 288m - A droite, à l'Ermitage Santiago
2 : km 2.36 - alt. 321m - Maison Indaburua
3 : km 3.3 - alt. 324m - A droite, à la maison avec portail en fer noir
4 : km 3.6 - alt. 336m - Chemin empierré à gauche
5 : km 4.11 - alt. 383m - panneau et sculpture
6 : km 4.83 - alt. 348m - Chemin à droite
7 : km 5.58 - alt. 393m - A gauche à la patte d oie
8 : km 7.04 - alt. 235m - Traversée du Batzan
9 : km 8.57 - alt. 291m - 2 grands chênes à gauche
10 : km 9.13 - alt. 264m - A gauche vers de belles fermes
11 : km 10 - alt. 311m - Panneau pancarte à gauche
12 : km 10.84 - alt. 277m - Charmant petit pont
D/A : km 11.86 - alt. 286m - Parking de l'église

Informations pratiques

Points d'eau dans tous les villages traversés.
Si l'on redoute de s'abimer les mollets sur certains sentiers herbeux, prévoir un pantalon plutôt qu'un short.
Pharmacie à A Arizkun.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tous les villages traversés ont un charme fou.
En cours de randonnée Au gîte rural Malko, le sympathique propriétaire prépare et vend, à la bouteille, un très bon "Patxakan", liqueur anisée de petites poires. Voyez 100m après le gîte sur la gauche du chemin le très beau poirier dont il est si fier.
A Arizkun, à la forge, la madre de la maison vous vantera la qualité des objets réalisés par ses fils. (on peut visiter l'atelier)
Arrivés aux voitures à Amaiur, ne repartez pas sans rentrer dans le village en passant sous le porche.
Les maisons sont très belles et vous découvrirez une étonnante fontaine (avec vasque à pieds et serviette) dédiée aux pèlerins de Saint Jacques.
Tout en haut du village, sur une petite colline, se trouve un monolithe imposant dédié à la résistance des troupes navarraises contre l'armée Castillane en 1512. Amaiur fut le dernier village à tomber.
En face de l' église se trouve le moulin, on peut y déguster des "taloa" genre de galettes-crêpes basques, faites avec la farine du moulin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, beau villages , belles maisons, dommage pour la boue sur certains secteurs. A faire de préférence quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 10:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée à découvrir en famille ou avec des amis. Reposant et calme.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée par un très beau temps. Très belles maisons basques.


Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 19:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super, villages hyper clean, belle maisons typiques, attention niveau chaussures Il y a 2 ou 3 endroits (surtout dans la dernière partie) boueux en temps de pluie.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 16:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit à traversla campagne trés agréable et trés bien balisée en jaune et blanc ;


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention il y a un passage boueux. Pantalons de préférence pour parer les griffures de ronces.


Visorandonneur
le mercredi 07 février 2018 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade a faire par temps sec, Découverte de très beau villages d'une authenticité incroyable.


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la trace manque de précision à deux endroits


Visorandonneur
le vendredi 10 novembre 2017 à 14:03

merci à tout le monde pour ces gentils "retours".
il est vrai que la fin de rando passe par un "chemin à vaches" qui croise une résurgence, ça peut être désagréable par temps pluvieux.


Visorandonneur
le jeudi 09 novembre 2017 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons effectué cette rando quelques jours après de grosses pluies . De ce fait la fin de la rando, entre le point 11 et 12 , était très boueuse, car nous étions carrément sur un petit ruisseau. Je recommande cettesortie au printemps et en automne, mais pas quand il pleut.....
Bravo à celles et ceux qui ont balisé cette sortie.
Un grand merci
Robert


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres beau circuit fait par une belle journee juste un petit detail a l explication 10 le panneau pancarte est au niveau de l ermitage san miguel qui lui est sur la droite car il y a une bifurcation un peu avant qui peut preter a confusion pour certains sinon parfait guy


Visorandonneur
le mercredi 09 août 2017 à 16:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée facile .les villages et hameaux traversés sont magnifiques.par temps pluvieux le sol est glissant .il faut faire attention.nous avons beaucoup aimés


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 août 2016 à 18:00

Merci

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 27 août 2016 à 17:43

oui, j'ai rectifié de suite.
merci


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 août 2016 à 15:27

Merci à vous.
Jacques Bomassi, tu as modifié le descriptif?

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Distance 6.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.88km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -374m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Distance 9.99km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -326m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Distance 5.86km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

La Nivelle espagnole et ses alentours
Distance 6.71km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.