La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu

Une randonnée Baztan créée le jeudi 16 février 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : mercredi 08 août 2018

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Erratzu Cascade principale Brebis locales la campagne Navarraise

Pour se rendre au point de départ en voiture :
Traverser la frontière à Dantxaria, continuer la N-121B qui monte au Col d'Otxondo, puis redescend en passant près de Amaiur.
Un peu plus bas, rejoindre Erratzu situé à gauche de la route. Dans ce village, tourner à droite au panneau indicatif "Cascada Xorroxin".
Un peu après l'école, ne pas tenir compte du parking sur la droite, mais monter à gauche jusqu'au quartier Gorostapolo. Aller jusqu'à la placette avec fontaine et fronton pour se garer.

(D/A) Redescendre la rue du village jusqu'à la petite chapelle. Descendre à droite, comme indiqué sur le panneau. Traverser une rivière sur un pont en pierre.

(1) Au croisement des chemins prendre en face. Un peu plus loin, à la patte d'oie, rester sur la droite puis traverser un 2ème pont. Arriver à une première cascade.

(2) Si le débit de l'eau n'est pas trop fort, traverser la rivière et tourner à gauche pour rejoindre la deuxième cascade qui est la plus belle.

(3) Si le débit de l'eau est trop fort, ne pas traverser et prendre sur la droite un petit sentier étroit (glissant par météo humide) en surplomb de la rivière. 50m plus loin se trouve un petit belvédère d'où il est possible d'admirer la chute. Faire 1/2 tour et revenir en (1) par le chemin de l'aller.

(1) Au croisement des chemins, monter à droite (marquage Jaune et Blanc). Avant une grange en surplomb à gauche, emprunter à droite le chemin qui descend (marquage).

(4) Traverser une rivière sur une passerelle puis le sentier bien dallé s'élève. Traverser un ruisseau à gué, le sentier ondule tranquillement. Traverser à nouveau un ruisseau à gué, le chemin toujours balisé et dallé s'élève bien et rejoint une route.

(5) Emprunter celle-ci par la droite. Ignorer un 1er chemin à gauche.

(6) Prendre le 2ème qui monte à gauche, indiqué Sorginetxoa, le dolmen est tout de suite là. Redescendre tout de suite après le dolmen pour rejoindre la route que l'on continue par la gauche. Après quelques virages, emprunter la 1ère route qui descend à droite.

(7) Dans un lacet à gauche, prendre le chemin à droite, balisé Jaune et Blanc.
Descendre et traverser la rivière puis remonter sur l'autre versant de la vallée (marquage Jaune et Blanc). Traverser à gué un ruisseau avant d'atteindre une grange. Continuer en restant sur cette piste balisée Jaune et Blanc.

(8) Dans une descente, quitter par la droite ce chemin balisé pour descendre jusqu'au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Placette près du fronton et de la fontaine
1 : km 0.65 - alt. 352m - Croisement avec panneaux indicatifs
2 : km 1.08 - alt. 380m - Première cascade
3 : km 1.24 - alt. 387m - Belvédère
4 : km 2.41 - alt. 427m - Traversée d'une rivière (passerelle)
5 : km 4.28 - alt. 567m - Jonction avec une route
6 : km 5.12 - alt. 595m - Dolmen
7 : km 5.78 - alt. 529m - Lacet à gauche
8 : km 10.19 - alt. 462m - Quitter le balisage par la droite
D/A : km 10.81 - alt. 361m - Placette près du fronton et de la fontaine

De nombreux ruisseaux permettent de se rafraîchir mais pas de se désaltérer.
Par temps humide, le petit sentier en surplomb de la rivière pour atteindre le belvédère (3) peut s'avérer risqué pour certaines personnes.
L' eau de la fontaine au (D/A) n' est pas potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Les villages alentours sont très beaux...un coup de coeur particulier pour Amaiur qui vaut le détour.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5

le mardi 09 octobre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Jolie balade par beau temps. Attention ne pas se garer à Gorostapolo le stationnement n'est que pour les habitants (grand panneau à l'entrée)! On comprend pourquoi...petit hameau très mignon les voitures ne font que gâcher l'endroit! Y passer à pied! Le départ peut se faire depuis Erratzu parking P3 avec 30 minutes de plus aller-retour.05102018

le lundi 01 octobre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

très belle randonnée ombragée à faire

le lundi 10 septembre 2018 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Parcours super agréable avec cette journée de beau temps.

le mardi 14 août 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle balade surtout dans sa première partie. Mais déçu par le dolmen très mal mis en valeur

le lundi 13 août 2018 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Comme d'habitude avec visorando, la randonnée est très bien expliquée, impossible de se perdre. Le chemin est en grande partie ombragé ce qui est bien agréable avec des ruisseaux régulièrement pour se rafraichir si besoin. A faire en famille sans problème.

le lundi 06 août 2018 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Tres belle randonnée à l'abri d'arbres plus que centenaires dans son parcours allez. Le retour est un peu plus au soleil mais il est bien plus rapide et si c'est l'apres midi le soleil est dans le dos ce qui est plus facile.On a fait la pose du déjeuner sur le retour au dernier gué que l'on traverse. La cascade est superbe. Possibilité de s'y baigner dommage que ce soit au départ car avec la canicule au retour on y aurait bien fait une tete. la carte explique bien qu'apres la cascade il faut revenir au point 1 du départ. C'est un peu moins clair en regardant uniquement le texte donc bien penser qu'il faut revenir à la patte d'oie pour éviter de perdre un peu de temps.
Les arbres chenes chataigner que l'on croise sont impressionnants par leur taille 2 ou 3 siecles peut etre?
On s'est garé sur la petite place de Gorostopolo . pas de remarque des habitants qui étaient nombreux à ce moment là. Au retour compte tenu de la chaleur personne ne se risquait à l'extérieur des maisons. Ce village est magnifique . Il y en a un autre encore plus beau à ne pas manquer à proximité c'est Amaiur

le dimanche 29 juillet 2018 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Effectivement démarrer d'Erratzu est une bonne alternative.
Attention entre le point 7 et 8 une intersection peut poser problème. Recherchez sur la droite d'un chemin partant sur la droite, la trace jaune et blanche sur le sol (petit bâton planté sur le sol).

le lundi 16 juillet 2018 à 09:31

C'est vrai que en pleine saison touristique il est normal de respecter la tranquillité des habitants du village.
Le parking du cimetière est alors recommande.

le lundi 16 juillet 2018 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée ombragée et très belle cascade. Se garer au parking du cimetière.
J'ai utiliser une partie du tracé d'origine. Puis j'ai agrandi le circuit pour finir à 17km.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:49

le mieux est de stationner sur les parkings aménagés à Erratzu !! par exemple le P3 ( parking du cimetiére), le plus près du village ; comma ça on peut "boire la biére" au retour voir dejeuner.....

Ps: je comprends les gens de Garastopolo, en été la cour du village est un embarras complet pour la desserte des fermes!!!
mais en période normale, ils sont cordiaux!

le lundi 16 octobre 2017 à 10:27

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Un petit bémol avec l'accueil des habitants du hameau de Gorostapolo, point de départ de l'excursion; certains ne voient pas d'un bon oeil l'incursion de voitures françaises sur leur place et le font savoir!
Certainement un traumatisme dû à la fréquentation estivale.
En fait, le fléchage fait démarrer cette randonnée à Erratzu, avec parking signalé, soit 4 kms de plus AR;

le lundi 28 août 2017 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Fabuleux debut de randonnée avec les cascades magnifiques
parking tres petit au village indique , il vaut mieux preferer se garer à Erratzu

randonnee tres agreable avec des coins pour pique niquer au bord de rivieres

SUPERRRRR

le lundi 21 août 2017 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Un grand plaisir, paysages variés, avec ombres et soleil!!!

le dimanche 20 août 2017 à 20:12

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle randonnée et faisable avec des enfants de 13 ans. Les points de vue et les fermes navarraises donnent à cette rando un intérêt pour les amateurs de photos. Elle est plus ombragée sur la première partie. L'application sur smartphone peut être utile pour confirmer la trace.

le lundi 31 juillet 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Parfait

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.