La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Une randonnée Baztan créée le jeudi 16 février 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Erratzu Cascade principale Brebis locales la campagne Navarraise

Pour se rendre au point de départ en voiture :
Traverser la frontière à Dantxaria, continuer la N-121B qui monte au Col d'Otxondo, puis redescend en passant près de Amaiur.
Un peu plus bas, rejoindre Erratzu situé à gauche de la route. Dans ce village, tourner à droite au panneau indicatif "Cascada Xorroxin".
Un peu après l'école, ne pas tenir compte du parking sur la droite, mais monter à gauche jusqu'au quartier Gorostapolo. Aller jusqu'à la placette avec fontaine et fronton pour se garer.

(D/A) Redescendre la rue du village jusqu'à la petite chapelle. Descendre à droite, comme indiqué sur le panneau. Traverser une rivière sur un pont en pierre.

(1) Au croisement des chemins prendre en face. Un peu plus loin, à la patte d'oie, rester sur la droite puis traverser un 2ème pont. Arriver à une première cascade.

(2) Si le débit de l'eau n'est pas trop fort, traverser la rivière et tourner à gauche pour rejoindre la deuxième cascade qui est la plus belle.

(3) Si le débit de l'eau est trop fort, ne pas traverser et prendre sur la droite un petit sentier étroit (glissant par météo humide) en surplomb de la rivière. 50m plus loin se trouve un petit belvédère d'où il est possible d'admirer la chute. Faire 1/2 tour et revenir en (1) par le chemin de l'aller.

(1) Au croisement des chemins, monter à droite (marquage Jaune et Blanc). Avant une grange en surplomb à gauche, emprunter à droite le chemin qui descend (marquage).

(4) Traverser une rivière sur une passerelle puis le sentier bien dallé s'élève. Traverser un ruisseau à gué, le sentier ondule tranquillement. Traverser à nouveau un ruisseau à gué, le chemin toujours balisé et dallé s'élève bien et rejoint une route.

(5) Emprunter celle-ci par la droite. Ignorer un 1er chemin à gauche.

(6) Prendre le 2ème qui monte à gauche, indiqué Sorginetxoa, le dolmen est tout de suite là. Redescendre tout de suite après le dolmen pour rejoindre la route que l'on continue par la gauche. Après quelques virages, emprunter la 1ère route qui descend à droite.

(7) Dans un lacet à gauche, prendre le chemin à droite, balisé Jaune et Blanc.
Descendre et traverser la rivière puis remonter sur l'autre versant de la vallée (marquage Jaune et Blanc). Traverser à gué un ruisseau avant d'atteindre une grange. Continuer en restant sur cette piste balisée Jaune et Blanc.

(8) Dans une descente, quitter par la droite ce chemin balisé pour descendre jusqu'au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Placette près du fronton et de la fontaine
1 : km 0.65 - alt. 345m - Croisement avec panneaux indicatifs
2 : km 1.09 - alt. 360m - Première cascade
3 : km 1.23 - alt. 362m - Belvédère
4 : km 2.41 - alt. 411m - Traversée d'une rivière (passerelle)
5 : km 4.32 - alt. 561m - Jonction avec une route
6 : km 5.17 - alt. 605m - Dolmen
7 : km 5.84 - alt. 528m - Lacet à gauche
8 : km 10.27 - alt. 468m - Quitter le balisage par la droite
D/A : km 10.88 - alt. 362m - Placette près du fronton et de la fontaine

De nombreux ruisseaux permettent de se rafraîchir mais pas de se désaltérer.
Par temps humide, le petit sentier en surplomb de la rivière pour atteindre le belvédère (3) peut s'avérer risqué pour certaines personnes.
L' eau de la fontaine au (D/A) n' est pas potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Les villages alentours sont très beaux...un coup de coeur particulier pour Amaiur qui vaut le détour.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 02 septembre 2019 à 22:54

Bonjour gullveig, et merci de ton retour d'expérience.

Toute estimation de distance, comme de dénivelé, est sujette à erreur... Néanmoins, l'expérience montre que les erreurs concernant les distances sont généralement minimes (elles peuvent être proportionnellement plus importantes pour les dénivelés).

J'ai regardé de près le tracé, je l'ai ajusté pour quelques virages coupés mais la distance n'en a pas été sensiblement augmentée. Rien dans le tracé ne permet d'expliquer la substantielle sous-estimation que tu annonces.

De ton côté, qu'est-ce qui te fait affirmer que la distance réelle est de 3 à 5 kilomètres plus élevée qu'annoncée ? As-tu effectué une mesure en temps réel, et si oui avec quel appareillage ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 02 septembre 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Le kilométrage n'est pas exacte comme sur toutes les randonnées de Visorando. On peut rajouter facilement entre 3 et 5 km de plus que dans la description. Pour cette randonnée 3km supplémentaires.
De plus, randonner sur du goudronn'est pas appréciable.

le lundi 19 août 2019 à 12:00

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Superbe randonnée faite par un temps idéal. Paysages grandioses + intérêt préhistorique. Enchanté par la balade.

Deux petits bémols dans la réalisation:
Nous avons eu qq problèmes pour aller et revenir de la cascade parce que le descriptif est un peu compliqué parce que vous proposez 2 itinéraires en fonction du débit du ruisseau (passage à gué). En fait , il faut prendre le SL-NA pour la cascade et le PR-NA pour le dolmen. Nous n'avons pas tout de suite vu qu'il fallait revenir à ce carrefour pour continuer vers le dolmen après la visite de la cascade.
Deuxième hésitation au n° 7 " dans un lacet à gauche, prendre la chemin à droite": nous avons trouvé par élimination (pas de marquage à ce carrefour) - mais après-coup, c'est évident !
Sur le tracé, les marquages des points développés (de 1 à 8) cachent complètement le tracé, particulièrement les points n°2 & 3.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Rando tranquille, super agréable!

le mardi 09 avril 2019 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Merci pour cette belle idée de randonnée au calme et pas difficile.

le lundi 25 mars 2019 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Ravissante promenade sans difficulté. Seule question que nous nous sommes posée, car nous nous sommes gares au cimetiere : il faut descendre au village et après le deuxième pont quitter la route goudronnée et suivre la flèche Xorroxin. Ensuite on ne peut plus se tromper Beaucoup de monde jusqu'à la cascade Ensuite c'est très tranquille. Le dolmen est bien dégagé maintenant. Très agréable à faire au printemps avec beaucoup de fleurs des champs et un bon débit dans les cascades. Par contre il y a des zones boueuses s'il a plu les jours précédents.
En tous cas je recommande !

le mardi 09 octobre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Jolie balade par beau temps. Attention ne pas se garer à Gorostapolo le stationnement n'est que pour les habitants (grand panneau à l'entrée)! On comprend pourquoi...petit hameau très mignon les voitures ne font que gâcher l'endroit! Y passer à pied! Le départ peut se faire depuis Erratzu parking P3 avec 30 minutes de plus aller-retour.05102018

le lundi 01 octobre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

très belle randonnée ombragée à faire

le lundi 10 septembre 2018 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Parcours super agréable avec cette journée de beau temps.

le mardi 14 août 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle balade surtout dans sa première partie. Mais déçu par le dolmen très mal mis en valeur

le lundi 13 août 2018 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Comme d'habitude avec visorando, la randonnée est très bien expliquée, impossible de se perdre. Le chemin est en grande partie ombragé ce qui est bien agréable avec des ruisseaux régulièrement pour se rafraichir si besoin. A faire en famille sans problème.

le lundi 06 août 2018 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Tres belle randonnée à l'abri d'arbres plus que centenaires dans son parcours allez. Le retour est un peu plus au soleil mais il est bien plus rapide et si c'est l'apres midi le soleil est dans le dos ce qui est plus facile.On a fait la pose du déjeuner sur le retour au dernier gué que l'on traverse. La cascade est superbe. Possibilité de s'y baigner dommage que ce soit au départ car avec la canicule au retour on y aurait bien fait une tete. la carte explique bien qu'apres la cascade il faut revenir au point 1 du départ. C'est un peu moins clair en regardant uniquement le texte donc bien penser qu'il faut revenir à la patte d'oie pour éviter de perdre un peu de temps.
Les arbres chenes chataigner que l'on croise sont impressionnants par leur taille 2 ou 3 siecles peut etre?
On s'est garé sur la petite place de Gorostopolo . pas de remarque des habitants qui étaient nombreux à ce moment là. Au retour compte tenu de la chaleur personne ne se risquait à l'extérieur des maisons. Ce village est magnifique . Il y en a un autre encore plus beau à ne pas manquer à proximité c'est Amaiur

le dimanche 29 juillet 2018 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Effectivement démarrer d'Erratzu est une bonne alternative.
Attention entre le point 7 et 8 une intersection peut poser problème. Recherchez sur la droite d'un chemin partant sur la droite, la trace jaune et blanche sur le sol (petit bâton planté sur le sol).

le lundi 16 juillet 2018 à 09:31

C'est vrai que en pleine saison touristique il est normal de respecter la tranquillité des habitants du village.
Le parking du cimetière est alors recommande.

le lundi 16 juillet 2018 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée ombragée et très belle cascade. Se garer au parking du cimetière.
J'ai utiliser une partie du tracé d'origine. Puis j'ai agrandi le circuit pour finir à 17km.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Distance 6.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".

Distance 4.14km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Aldudes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée familiale ne présentant pas de difficulté permettant de découvrir les collines autour d'Aldudes. On peut y rencontrer quelques poneys Pottok vivant en liberté en haut de certaines collines.
La balade offre quelques paysages très jolis sur les vallées avoisinantes, et peut s'achever par la visite d'un élevage de porcs Basques roses et noirs.

Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Distance 9.99km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -326m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Distance 5.86km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).