La boucle Mule - Loubatières

Cette boucle au départ du Laus de Cervières mène dans deux bois très agréables : Péméant puis Loubatières. C'est un circuit très intéressant par forte chaleur puisqu'il se passe essentiellement sous les grands mélèzes de ces deux forêts.

Une randonnée Cervières créée le samedi 18 août 2012 par bernardino. MAJ : mercredi 26 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la route du col d'Izoard et stationner dans le grand pré à la sortie du Laus de Cervières (sens Briançon - Izoard).

(D/A) Traverser la route et continuer en direction du bois jusqu'à retrouver le sentier. Prendre à droite, passer sous l'arc formé par les deux poteaux du pylône électrique, puis rejoindre le carrefour du Sentier Botanique.

(1) Le prendre à gauche (panneau Sentier Botanique) et y retrouver le balisage PR® (Jaune) qui servira quasiment jusqu'au bout. Par une série de lacets en épingle atteindre une route forestière. La prendre sur la gauche sur une dizaine de mètres puis direction droite sur le sentier parallèle (panneau). Rester à flanc pour parvenir à un nouveau carrefour.

(2) Entamer à droite une sèche montée. Atteindre alors une épaule et par la gauche le sentier, quasiment horizontal, qui mène à la route du col d'Izoard.

(3) Là plus de balisage PR®, prendre en face et descendre dans les prés. Atteindre une large piste, prendre à droite, longer alors la route jusqu'à un virage sur la droite.

(4) Emprunter la piste en face (panneau Fort de la Lausette) : elle est à nouveau balisée Jaune.
Passer aux chalets en ruine et s'orienter droite pour rejoindre le sentier bien visible en face. Rester sur ce sentier les marques Jaunes sur les pierres et les arbres mènent au carrefour dit des Loubatières.

(5) Tourner alors à droite dans le sentier qui descend sèchement dans le bois. Les nombreux lacets se terminent sur la route du col d'Izoard, la prendre à gauche sur une centaine de mètres pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1777m - Parking du pré à la sortie du Laus
1 : km 0.42 - alt. 1804m - Carrefour sentier botanique
2 : km 2.21 - alt. 1944m - Carrefour direction droite
3 : km 4.96 - alt. 2233m - Carrefour route de l'Izoard
4 : km 5.92 - alt. 2127m - Carrefour chalets d'Izoard
5 : km 8.15 - alt. 2236m - Carrefour des Loubatières
D/A : km 10.32 - alt. 1778m - Parking du pré à la sortie du Laus

Le seul point d'eau se situe au carrefour des Loubatières. Il faut le chercher, il se trouve une dizaine de mètres au dessus du chemin.
Par contre le refuge du col d'Izoard est accessible à partir du carrefour du sentier de la Mule (un quart d'heure environ).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Ce circuit si l'on veut l'allonger permet de visiter le fort de la Lausette. Pour cela compter une heure et demie en plus mais c'est intéressant de visionner les alentours de ce fort. Il servait principalement à la surveillance de la vallée des Fonts de Cervières étant positionné dans l'axe de celle-ci. Et en face le col Chabaud marque la frontière.

le lundi 29 août 2016 à 18:48

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Très beau circuit au pied du col de l'izoard,
Je rajouterai une information, à partir du point n°3: rejoindre la piste en contrebas, si on ne la voit pas, on aperçoit les poteaux EDF, qui sont sur celle-ci.
Randonnée trés agréable, surtout par forte chaleur.

le jeudi 13 août 2015 à 19:19

Merci jdobagne.
Si seulement quelqu'un pouvait nous indiquer comment faire fuir les mouches, je serais preneur.

le jeudi 13 août 2015 à 14:24

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015

Très agréable rando faite en raquettes dans les deux sens , Mule et Loubatieres , mais un charme particulier à faire en été pratiquement sous couvert dans tout le parcours , sauf passage aux chalets d'isoard.
Les amis ont apprécié..... !!! sauf les mouches......................!!!!!!!!!!!!!
Merci à tous..

Le Fort de la Lausette en circuit
Distance 12.65km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1015m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Visite à l'un des nombreux forts militaires défendant la frontière, Briançon et ses vallées.

Fort de La Lausette depuis Le Laus
Distance 6.29km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -585m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée à la découverte du patrimoine fortifié Briançonnais.

Ancien Fort du Gondran ou Sommet des Anges par le Lac des Sarailles
Distance 9.67km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -825m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée historique avec la visite de deux forts Maginot, parcours de crête avec découverte d'une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie, du Queyras, descente sur deux jolis lacs et retour dans un décor de cheminées avec de nouveau une fenêtre sur les Écrins. Voilà les ingrédients de l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais.

Le Grand Peygu
Distance 4.56km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -642m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une pyramide très esthétique qui attire irrésistiblement le regard lorsque l'on monte le Col d'Izoard. Ce petit sommet exigu dévoile pourtant un panorama hors normes sur les Ecrins, la Vanoise, les Cerces et le Queyras et même le Mont Blanc. Son ascension courte mais très sportive mérite vraiment le détour.

La Crête des Granges
Distance 7.2km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -704m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Accès à une crête dénudée entre Queyras et Briançonnais.

Les Cols des Ourdeis et de Peygus
Distance 7.95km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -557m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le joli cirque situé après les chalets d'Izoard, dessert les deux cols et un beau petit lac.

Le Grand Charvia
Distance 9.6km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -745m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique randonnée dans les fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique Lac Gignoux, bleu turquoise.
Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.