Altsanga et la Redoute de Koralhandia

Jolie boucle au départ du train de la Rhune pour visiter la redoute en étoile construite par le maréchal Soult en 1812, en passant par le point de vue de l'Altsanga.
En été, il peut être problématique de stationner au Col de Saint-Ignace.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Sare créée le lundi 27 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 15 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Ascain, suivre les panneaux pour le petit train de la Rhune. Le parking est situé au Col de Saint Ignace.

(D/A) Le chemin part à droite de la gare par quelques marches et longe la voie ferrée. Avant les hangars du train, bifurquer à gauche et traverser la voie de garage. Longer ensuite cette voie sur sa droite.

(1) Bifurquer à gauche et traverser la voie par un petit tunnel puis prendre le premier chemin à droite. Ce dernier longe la voie ferrée qui se situe à main droite puis la traverse. Environ 150 m plus loin, obliquer à gauche vers le sommet d'Altsanga.

(2) Redescendre vers le Nord-Est en direction de la redoute étoilée.

(3) Bifurquer à droite et descendre vers le Sud-Est. Plus loin, le chemin vire à gauche pour longer un secteur boisé.

(4) Tourner à droite pour entrer dans le bois et arriver en vue des hangars.

(1) Prendre sur la gauche pour longer la voie puis traverser la voie de garage. Tourner à droite et refaire le chemin de l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking - Gare du chemin de fer de la Rhune
2 : km 2.46 - alt. 612m - Sommet - Altsanga
3 : km 2.95 - alt. 530m - Redoute de Koralhandia
4 : km 4.08 - alt. 260m - Entrée dans le bois
D/A : km 4.99 - alt. 166m - Retour au parking - Gare du chemin de fer de la Rhune

Pas de point d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pour en savoir plus sur la Redoute de Koralhandia.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 juillet 2020 à 15:54

J'avoue que je ne comprends pas clairement la notion de fiabilité de la description vue de la part d'un randonneur qui assume de faire la randonnée "à l'envers".
Il va de soi que dans cette situation, la description ne tient pas et que seule la carte fournit l'itinéraire.

Mais je suis heureux que le coin vous ait plu, c'est bien l'essentiel.

le lundi 13 juillet 2020 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Randonnée faite à l’envers donc on rencontre ceux qui descendent de la Rhune et après aucun tracé si ce n’est celui menant à Sare ...heureusement que les chemins sont sur le plan.
Et arrivé au petit tunnel le chemin n’a pas de signalisation jaune même dans le bon sens ou alors pas vu.
A partir du « fortin » personne et très joli , à faire.

La Rhune en boucle depuis le Col de Saint-Ignace
Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

Circuit des porcs Basques depuis la Bergerie d'Ascain
Distance 5.81km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Miramar et Trois Fontaines depuis les Carrières
Distance 7.6km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -441m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite boucle sur les flancs de la Rhune jusqu'au Col des Trois Fontaines.
On peut pousser quelques pas de plus pour découvrir les Cromlechs.

Le Col des Trois Fontaines depuis Sare
Distance 8.56km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare
Distance 10.62km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.