Près de Mende, une balade en vtt autour des Salces qui rejoint un circuit GR® et qui peut être évolutif en fonction de votre courage.
Boucle au départ des Sagnes en passant par le hameau d'Auriac, à travers prairies et forêts. Découvrir également les deux Clochers de Tourmente et, au loin, le Château du Tournel.
Boucle à partir du hameau des Sagnes en passant par le hameau de Servies et par les Clochers de Tourmente.
Circuit à partir du Clocher de Tourmente du hameau des Sagnes. Randonnée dans le Parc National des Cévennes. Ancien Étang du Peschio, Croix de Maitre Vidal, panorama sur les Monts Lozère, Étang de Barrandon.
Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.
Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.
Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.
Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.
Randonnée autour du Lac de Charpal dans un site naturel protégé complètement sauvage. Le chemin ne s'éloigne pas du lac, le dénivelé est donc très faible et le parcours facile. Une grande partie du parcours est en sous-bois, idéal en été par fortes chaleurs.
Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.
Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.
Une agréable randonnée accessible à tous sur le toit des Cévennes avec des paysages exceptionnels tout au long du parcours.
Une randonnée, en boucle dans les forêts aux alentours de Chasseradès, qui emprunte des tronçons du Chemin de Stevenson. Randonnée un peu sportive de par sa longueur et les dénivelés rencontrés.
Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan
Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été. Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.
Une agréable randonnée dans des forêts de chênes et de hêtres pour découvrir, la cascade de la Fagette et les hameaux d'Asprettes et de la Fagette, avec leur superbes maisons en granit et leur vieux fours.
La première partie de la randonnée suit le sentier de découverte Balade au pays des Menhirs. La suite prolonge ce circuit jusqu'au hameau de La Fage. En plus du Clocher des Tourmentes signalé sur la carte IGN, on pourra admirer de belles maisons de granite couvertes de lauzes. Malheureusement, si certaines ont été restaurées, d'autres sont en partie à l'abandon.
Découverte du Mont Lozère par une boucle fort agréable en alpage puis en forêt. C'est une très sympathique balade qui comblera sans aucun doute petits et grands.
Le Col de Finiels est le passage routier pour franchir le Mont Lozère, entre ses deux sommets du Finiels et du Pic Cassini. C'est dire, qu'à la sortie des bois, sur les landes et les sommets, les points de vue sont extraordinaires, tantôt vers le Sud sur les Cévennes, au Nord la chaîne des volcans, vers l'Est, plus au loin, lorsque le temps est clair, sur les Alpes.
Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.
Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux. A parcourir par beau temps.
Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :