Aiguille de la Grande Sassière

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

Fiche technique

2583946
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,57 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 473 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 467 m

  • ▲
    Point haut : 3 745 m
  • ▼
    Point bas : 2 282 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, en venant de Bourg-Saint-Maurice, suivre la direction Val d'Isère. Après le tunnel du Saut, prendre à gauche la direction le Villaret du Nial et suivre la route jusqu'au premier parking de Saut sur la droite, un peu en dessous du barrage. Ce parking est le point de départ de la randonnée.

(D/A) Prendre le chemin juste en face de la sortie du parking (il y a un sens giratoire!). Il n'y a pas de panneau. Repérer 3 pierres au sol.
Suivre la trace parfaitement marquée. Elle est parfois multiple mais il y en a toujours une plus large que les autres. Poursuivre par une direction globale Nord; Nord-Ouest, dépasser le Plan de la Casette pour arriver à un changement de direction.

(1) Obliquer à 90° plein Est (droite), poursuivre l'ascension, parvenir au pied d'une barre rocheuse.

(2) Suivre la trace qui part en face.
Attention ici : Éviter les traces qui partent sur la droite car elles mènent à un chemin de crête vertigineux qui présente des passages délicats. Parvenir en bordure du glacier de la Grande Sassière. Il se trouve aujourd'hui entre 20 et 50 m en dessous du chemin.

(3) Commencer la montée finale à l'Aiguille de la Grande Sassière.
Repérer les meilleures traces pour gagner le sommet. La pente est raide avec des passages à plus de 40%. Atteindre le sommet.
Profiter ici d'une vue superbe sur les Alpes françaises et italiennes avec en particulier le Mont Blanc et le Grand Paradis.

(4) Entreprendre la descente par le même itinéraire.
Remarque : le chemin sera un peu boueux car le soleil réchauffe le sol souvent gelé à cette altitude.
Rejoindre le parking de départ au parking de Saut (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 282 m - Parking de Saut
  2. 1 : km 1.52 - alt. 2 689 m - Carrefour après le Plan de Casette
  3. 2 : km 2.31 - alt. 2 962 m - Carrefour crête
  4. 3 : km 3.57 - alt. 3 254 m - Carrefour glacier
  5. 4 : km 5.29 - alt. 3 745 m - Sommet - Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
  6. D/A : km 10.57 - alt. 2 282 m - Parking de Saut

Informations pratiques

- Cette randonnée est classée comme très difficile en raison de son dénivelé et de l'altitude élevée du sommet. Certes il n'y a pas de problème d'orientation (surtout si vous avez l'appli Visorando) et il n'est pas indispensable de mettre les mains même dans les passages les plus difficiles.
- La neige est souvent au rendez-vous. Bien se renseigner sur les conditions.
- Une bonne condition physique et une acclimatation préalable sont vivement conseillées.
- Le long du glacier, s'il a plu ou s'il y a beaucoup de rosée vous pourrez rencontrer des passages un peu verglacés. Ils se contournent sans difficulté.
- Attention pas de point d'eau sur le trajet.
- Si vous venez de Val d'Isère, la signalétique vers le Villaret du Nial est peu visible. Repérer sur votre droite des conteneurs poubelle.
.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 41 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Utilisateur 16003974

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 13 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super randonnée, avec un sommet qui offre un panorama à couper le souffle.
Je l'ai faite avec mon chien en 2h40, en passant à la montée par les sentiers sur la gauche (sans échelles et moins vertigineux que le chemin de crête)
Randonnée "accessible" (=sentier bien tracé sans difficultés techniques majeures) mais difficile physiquement : plusieurs passages (très) raides, effort prolongé en altitude (3/4 du parcours à plus de 2500m / moitié à plus de 3000m), donc à prendre en compte en fonction de votre condition physique.
Assez fréquentée, surtout en été - je n'ai pas eu besoin de crampons (tout était fondu sur le trajet), mais il faut prévoir de bonnes chaussures et de quoi se couvrir en arrivant au sommet.

O.M
O.M

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 15 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée faite ce 15 août. Départ 5h15 du parking et déjà une dizaine de personnes devant moi. Montée en 3h30 en comptant toutes les petites pauses, vue au sommet sublime. Tracé très bien indiqué : comme dit, au point 2 bien rester sur la sente de gauche et juste avant le point 3 pareil, rester sur la sente de gauche. Mais vu le monde, difficile de se perdre ! J'ai croisé environ 150 personnes pendant ma redescente !!!!!
Attention, comme indiqué, randonnée pour des gens ayant déjà une habitude de la montagne. La dernière montée est raide et des passages gelés la rendent dangereuse. Chaussures et tenue adaptée indispensables (il fait vite froid sur la fin du parcours, malgré l'effort physique)

romain_de_rio
romain_de_rio

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 16 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait en aout 2025, beaucoup de monde dès 8h00 au parking, pas mal au sommet. Joli 360°.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 11 août 2025
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Deuxième montée au sommet de l'Aiguille de la Grande Sassière après une première fois le 5 Août 2024.
Très surpris de voir autant de véhicules garés sur le parking du Saut en début de soirée !
L'an dernier, il y en avait moins de 10, et là, c'était près d'une trentaine !
Lever à 5h10, aucune fraîcheur au niveau de la météo.
J'ai débuté la rando à 6h25, et mis 4 heures avec quelques petites pauses. Exactement la même durée que l'an dernier !
Au sommet, j'ai discuté avec un traileur semi-professionnel qui s'entraîne tous les jours, et qui est monté en 2 heures 15 ! 😲
Vu que je connaissais le terrain, j'étais plus en confiance que l'an dernier. Mais je me suis retrouvé face à un passage qui m'a posé problème.
Il fallait juste franchir une petite barre rocheuse pas très haute, mais dont le pied était très glissant, avec le risque certain de déraper et de se retrouver sur le glacier. Je ne me souvenais pas de ce passage par rapport à l'an dernier. Et malgré plusieurs tentatives, je n'y arrivais pas !
Un couple très sympathique (Anne-Marie et Patrick) m'a bloqué un de mes pieds afin que je puisse franchir cette petite barre ! Gros soulagement pour sûr ! Au sommet à 10h25, et là aussi, très étonné de voir autant de monde !
Je me suis posé 1 heure 20 au sommet afin d'admirer le panorama. Il y avait de la brume et c'était un peu couvert sur certains sommets (Cervin, Mont Rose, Grand Paradis), alors que lors de ma première montée, c'était totalement dégagé, sans nuages et très ensoleillé ...
Au début de la descente, j'ai de nouveau croisé mes "deux sauveurs" du matin, et j'ai marché avec eux, accompagné d'une autre randonneuse très sympathique, avec qui j'ai échangée sur le Népal. On a pris notre temps pour rejoindre le parking (un peu plus de 3 heures), car on s'est posé plusieurs fois afin d'apprécier de belles vues sur la Dent Parrachée (3696 m), la Grande Motte (3653 m), la Grande Casse (3855 m), le Grand Bec (3398 m), le Dôme de la Sache (3601 m), le Mont Pourri (3779 m), l'Albaron (3637 m) et la Pointe de Charbonnel (3752 m) ...
C'est probablement une des plus belles randonnées à effectuer en France, mais je crains que dans un futur proche, cela risque de se transformer en "autoroute", malheureusement ! 😞

JODIDO

Utilisateur 17997309

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 10 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée avec une vue a coupé le souffle mais qui se mérite au prix d'un gros effort sur la dernière montée.
Elle n'est pas adaptée à tout le monde il faut être assez sportif tout de même.
sinon effectuée en plein été dans les conditions parfaites de beau temps elle offre des vues spectaculaires.
Néanmoins il y a énormément de monde au sommet (merci Insta 😅)il faut vraiment se lever tôt pour éviter un maximum de foule mais malgré tout même à 6h du matin ça commençait déjà à grimper il est impossible de se retrouver seul au monde là-haut😅.
La trace est claire il y a juste un moment sur une crête il faut passer par des pierres ce n'est pas le plus facile à trouver mais on voit vite que si l'on se trompe ce n'est pas faisable.
Le parking est juste devant le départ on peut même poser la tente.

Utilisateur 853180

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 08 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Partis du Saut à 6h25 nous atteignons le sommet à 10h50. nous y sommes restés 1 heure. C'est le plus beau panorama de notre vie !
Très nombreux sur le parcours, nous avons pu facilement repérer le bon chemin lorsqu'il fallait éviter la partie délicate au pt 2 ou à l'arrivée sur le bord du glacier. Malgré une température positive, quelques traces de glace entre 3400 et 3650 m, mais plus de neige sur le parcours.
Les conditions météos étaient presque parfaites :
- visibilité exceptionnelle : Mt-Viso, Ecrins, Mt Blanc, Jorasses, Grands Combins, Cervin, Mt Rose, Grand Paradis...
- température douce : +5° au sommet à 11h30
- vent du NW 20-25 km/h, on remet rapidement des vêtements chauds au sommet.
Bien acclimaté à l'altitude (en appartement à Tigne le Lac (2100m) depuis le 2.8, nous avons fait 3 randos d'entrainement dont l'Ouille Noire (3300m).
Nous avons trouvé l'ascension de la Grande Sassière moins éprouvante que celle du Barrhorn (3610m) faite l'année passée à la même date au départ de la Turtemannhütte.
En résumé, entraînement, acclimatation à l'altitude, bonne météo sans neige ni brouillard et volonté de découvrir un panorama vous permettront d'atteindre le sommet.
Patrick et Marie-Luce (63 et 61 ans et 37ans de mariage le 8.8 à 11h20 !

chrislo
chrislo

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 04 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage délicat avant la crête car 2 sentiers visibles. Mais si vous vérifier avec Géoportail ou Maps vous saurez où vous voulez passer. A gauche par le sentier classique mais plus long mais tranquille à monter OU à droite plus glissant plus "escalade" moins visible mais moins long en temps et mètres. S'il a neigé vous pouvez passer avec des crampons de névé et des bâtons. Partez à 8h00 et vous arriverez dans la zone neige quand elle ne sera plus gelée.
Attention aux nuages peuvent monter hauts. Sur les dernières centaines de mètres le dénivelé est important et l'altitude coupe le souffle. Prenez votre temps mais montez jusqu'en haut !

Christophe

Utilisateur 15347514

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 29 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

c'est une randonnée plutôt genre alpinisme
pas d'eau sur le circuit
pas de fléchage juste des cairns
ne pas s'engager sur ce circuit si.vous n'êtes pas aguerri à la randonnée si vous n'avez pas le bon matériel

N. Dumont
N. Dumont
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 14 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Premier sommet de +3000 pour mon ami et moi.

Partis à 7h30, dès la première montée on se demande si on va tenir le rythme mais ensuite les muscles s'activent et le sentier s'aplatit, parfais pour reprendre du poil de la bête.
Arrivés sur la crête (~3000 m), nous avons dû faire face à de la neige jusqu'au sommet. Je dirais qu'on peut s'en sortir sans crampons sauf pour l'ascension finale où ils ont sauvé notre randonnée. Nous avons toutefois choisi de laisser nos sacs (11-12 kg) au pied du sommet pour être sûrs d'y arriver
Nous avons croisé quelques randonneurs qui descendaient pendant notre montée, c'est là que leur connaissance de la montagne brille puisque la neige dans l'après-midi tenait mal du fait du soleil et de la température. La descente s'est donc faite à coup de grandes enjambées dont la moitié finissaient enfoncées au-dessus du genou, histoire de rajouter de la difficulté après des heures d'efforts.
Rentrés à 18h30, nous avons eu une très belle météo malgré quelques épisodes de légères pluie et neige, j'ai eu la bonne idée de rester en T-shirt et sans crème solaire toute la journée, autant vous dire que j'ai fini avec les pires coups de soleil de ma vie (pour l'instant).

On est à la limite entre la randonnée et l'alpinisme à mon goût, ce qui rend l'expérience d'autant plus unique et savoureuse.

Parking facile d'accès, ruisseau disponible pour se nettoyer à côté

titi670
titi670

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 04 oct. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le temps était marqué par d'épais brouillards, des surfaces glissantes et des manteaux de neige. Dès le départ, nous savions que nous n'atteindrions pas le sommet en raison des conditions météorologiques. Nous étions juste après le premier point de repère. Malgré cet "échec", je reviendrai pour tenter à nouveau l'ascension jusqu'au sommet !

Il est important de noter que les températures peuvent chuter très bas en octobre. Ne prenez pas cette ascension à la légère...

le dd
le dd

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 20 sept. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonsoir
randonnée d'exception !
Malheureusement nous n'avons été jusqu'au bout, mon épouse n'était pas sûr d'elle ce jour là, un jour sans. Donc, par prudence, nous nous sommes arrêtés à 3200 m juste avant de monter vers le glacier. Cependant nous sommes restés deux heures à contempler le panorama. En dépit de cet "échec" je reviendrai pour aller au sommet !
Attention aux températures, même en été, elles peuvent descendre très basses.
Attention à ne pas prendre cette ascension à la légère, en dépit des commentaires qui peuvent laisser penser que cette ascension à 3800 m d'altitude est à la portée de tt le monde.
Merci à l'auteur.

JODIDO
JODIDO

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais projeté de faire cette randonnée considérée comme étant la plus haute en Europe depuis un certain moment, et l'occasion s'est enfin présentée pour monter à l'Aiguille de la Grande Sassière le 05 Août 2024.
Juste avant, j'ai passé une semaine dans le Val d'Ayas en Italie où j'ai effectué 6 grosses randos dont celle à la Testa Grigia (3315 m). Je suis monté au parking du Saut le 4 Août en début de soirée et j'ai passé la nuit dans ma voiture.
J'ai débuté la rando à 7 heures et dès le départ ça grimpe sec ! Il faut passer un passage un peu délicat qui comporte des échelles en fer fixées dans la roche. Il s'ensuit toute une partie dans la roche avant de déboucher sur une sorte de replat où je me suis posé 15 minutes. Puis débute le cheminement sur le sentier avec à droite 1000 mètres de vide, et le glacier sur la gauche. Même si cette traversée semble impressionnante, il faut juste s'assurer de bien rester sur le sentier principal. Après avoir débouché sur un ultime replat, l’Aiguille apparait dans toute sa splendeur et je me suis demandé si j'allais pouvoir y monter ... J'ai mis une petite heure pour cette dernière partie qui comporte des passages à 40 %, sans éprouver d'essoufflement, et j'ai même été étonné d'atteindre le sommet sans trouver cela très difficile ! La semaine dans le Val d'Ayas a été plus que bénéfique !
J'ai mis 4 heures avec une pause de 15 minutes pour atteindre le sommet. On était peu nombreux, mais en l'espace d'une demie-heure, plus de 20 randonneurs sont arrivés. La vue sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, le Cervin et le Mont Rose est époustouflante. Je suis redescendu en 2h20, et comme j'étais en forme, j'ai encore marché 2 heures afin de faire l'aller/retour au lac de la Sassière qui se trouve à près de 2500 mètres d'altitude.
1750 mètres de dénivelé positif et négatif dans la journée, qui restera inoubliable en ce qui me concerne !

JODIDO

TITI 13 OVS
TITI 13 OVS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée physique sa vaut vraiment le coup d'y monter plein les yeux 😍

Domicassis
Domicassis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 29 juil. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Pas facile même par très beau temps. Mais l'effort est récompensé par une vue superbe.

J Wermeille
J Wermeille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 20 juil. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée, pour moi réalisée pour la deuxième fois.
Le sentier du départ n’est pas indiqué mais une fois sur le sentier, on ne peut pas se perdre.
Très beau sommet, vue sur le mont blanc et le glacier de la grande sassiere.
Très fréquenté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.