Circuit de Barzague à Lévignacq

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Une randonnée Lévignacq créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : mardi 30 mai 2017
Commune Commune : Lévignacq (40170)

Stationnement au parking de l'église de Lévignacq.

(D/A) Se diriger vers le centre du village, à la pâte d'oie, laisser sur la gauche "Les Genêts du Vignac" puis tourner à droite au niveau de la poste en prenant la direction du lieu-dit Moulin-Vieux.

(1) Tourner sur la gauche avant le pont, longer la pisciculture et entrer dans la forêt. Suivre ce chemin sur un kilomètre.

(2) À la première intersection sur la gauche, prendre un petit sentier direction Barzague. Traverser le petit ruisseau et le longer sur près de 600m jusqu'à la chênaie.

(3) Arrivé près de la route départementale D41, rester à droite et prendre la piste cyclable sur la droite. Continuer sur la piste cyclable sur environ 1,3km jusqu'au troisième départ de chemin à droite.

(4) Quitter la piste cyclable sur la droite pour rejoindre le lieu-dit Chachon.

(5) À la maison, prendre sur la droite et continuer sur un chemin bordé de chênes. Ignorer les départs de part et d'autre de celui-ci jusqu'à arriver à l'intersection déjà empruntée.

(2) Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse pour revenir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking de l'Église
1 : km 0.74 - alt. 30m - Pont de la pisciculture
3 : km 2.95 - alt. 58m - Piste cyclable près de la D41
4 : km 4.32 - alt. 71m - Intersection, quitter la piste cyclable
5 : km 5.1 - alt. 68m - Maison de Chachon
D/A : km 8.76 - alt. 30m - Parking de l'Église

Balisage Bleu Balisette sur plaquettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1341ET.

le jeudi 27 septembre 2018 à 14:25

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Pas d'intérêt majeur :tracé sur piste cyclable et par chemins forestiers,à découvert,peu ombragée, comme sur le littoral,grondement de l'Océan en moins! Points positifs:joli bâti à colombages et pause gourmande aux Genets
A faire de bon matin ou à la fraîche!!!

le dimanche 23 juillet 2017 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Parfaite pour se dégourdir les jambes en Famille.
Notez au passage que le petit village recèle pas mal de façades remarquables.
Si vous en voulez encore il y a un second circuit au départ de la place de l'église.

Circuit de Lesperon
Distance 9.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lesperon (Landes) - 40 - Landes

Cet itinéraire offre une grande diversité de profils, des ruisseaux, des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin
Distance 14.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onesse-et-Laharie - 40 - Landes

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.

Le Courant d'Huchet
Distance 14.59km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -25m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Très beau circuit, que l'on peut modifier selon la longueur souhaitée et le type de chemin voulu. On suit le courant d'Huchet, petit fleuve qui coule depuis l’Étang de Léon jusqu'à l'océan. Une flore spectaculaire et de très belles couleurs à l'embouchure pour cette balade dans l'amazonie landaise.

Distance 8.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Une boucle très diversifiée qui permet de découvrir deux aspects de Mimizan. D'une part, l'aspect historique: le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté, le Château de Woolsack. D'autre part, l'aspect géographique: les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d'Aureilhan Mimizan.
Attention : Un arrêté municipal du 12-12-2017 interdit le passage de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) pour la sécurité des usagers . Voir suggestion d'un randonneur en infos pratiques

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets
Distance 13.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.

Distance 12.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Agréable balade qui comprend 3 parties : - les rives du Courant de Mimizan - la forêt et la dune littorale (flore et faune) - l'océan et la plage.

Sentier de l'Adour de Préchacq-les-Bains à Gousse
Distance 5.2km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Préchacq-les-Bains - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Préchacq-les-Bains et Gousse, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.