Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin

Une randonnée Onesse-et-Laharie créée le samedi 29 septembre 2018 par PPC5740. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Commune Commune : Onesse-et-Laharie (40110)
Qui suis-je? Ruisseau du Coulin

(D/A) Du parking ombragé devant la Mairie, se diriger vers le Sud-Ouest dans la rue en descente, traverser prudemment le carrefour routier, et emprunter la Rue de la Gare en direction de Lesperon. Traverser le Ruisseau d'Onesse, Continuer tout droit en légère montée Route du Caillaou.

(1) Tourner à gauche Chemin des Charbonnières, rapidement virer à droite. Progresser à gauche puis à droite.

(2) Au premier carrefour, traverser tout droit. Au bout du chemin, tourner à droite Chemin du Moulé et avancer jusqu'à une bifurcation en Y.

(3) Rester à droite, continuer toujours tout droit et longer le lieu-dit Petit Coulin.

(4) À ce carrefour multiple, privilégier le chemin de droite. Tourner à gauche dans le chemin qui se transforme en un agréable petit sentier en légère descente vers le Ruisseau du Coulin. Longer celui-ci.

(5) Au petit pont, faire un gauche/droite le long de la clôture du parc de Poutchic, remonter sur le replat, partir à droite sur cette large voie. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au domaine de Barrière. Emprunter la voie d'accès à gauche.

(6) Tourner à droite, pratiquement sur soi-même, et entamer la descente vers le vallon du Ruisseau du Coulin, passer le ruisseau et remonter jusqu'à une large voie.

(7) Prendre à droite puis progresser tout droit sur cette piste jusqu'à l'ancienne habitation Herrou. Traverser tout droit et effectuer un gauche/droite.

(8) Au carrefour en Y, rester à droite et avancer jusqu'à un carrefour multiple.

(9) Tourner à droite, filer toujours tout droit jusqu'au quartier du Grand Coulin.

(10) Traverser le carrefour, et ensuite rester à gauche jusqu'à la route du Caillaou (D140). Tourner à droite et suivre cette route.

(11) Virer à droite et quitter la route pour revenir en forêt et descendre vers la passerelle du Ruisseau du Coulin. Remonter légèrement jusqu'au carrefour.

(2) Tourner à gauche puis, à proximité des habitations, faire un gauche/droite. Reprendre le Chemin des Charbonnières et à la route, tourner à gauche.

(1) Virer à droite et revenir par la route tout droit au parking place des Platanes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking Place des Platanes (Mairie, Poste)
1 : km 0.71 - alt. 45m - À gauche Chemin des Charbonnières
9 : km 9.36 - alt. 76m - Chemin de droite au carrefour multiple
10 : km 10.86 - alt. 65m - Quartier du Grand Coulin
11 : km 12.44 - alt. 53m - Chemin à droite
D/A : km 14.13 - alt. 45m - Parking Place des Platanes (Mairie, Poste)

Balisage Rectangle Bleu.

Attention (6) la descente est aussi empruntée par des VTT.

(9) jusqu'au (11) , vous cheminerez sur le GR®655 (balisage Rouge/Blanc) en sens inverse au Chemin de Compostelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1340ET.

Le ruisseau du Coulin.
Vue générale sur le secteur.

le samedi 17 novembre 2018 à 13:59

Merci pour ces commentaires et bonnes fricassées

Christian
PPC5740

le mercredi 14 novembre 2018 à 17:55

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Balade agréable avec la chance d'avoir trouvé quelques cèpes !! Merci

Distance 8.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lévignacq - 40 - Landes

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Circuit de Lesperon
Distance 9.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lesperon (Landes) - 40 - Landes

Cet itinéraire offre une grande diversité de profils, des ruisseaux, des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Distance 8.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Une boucle très diversifiée qui permet de découvrir deux aspects de Mimizan. D'une part, l'aspect historique: le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté, le Château de Woolsack. D'autre part, l'aspect géographique: les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d'Aureilhan Mimizan.
Attention : Un arrêté municipal du 12-12-2017 interdit le passage de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) pour la sécurité des usagers . Voir suggestion d'un randonneur en infos pratiques

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.

Distance 12.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Agréable balade qui comprend 3 parties : - les rives du Courant de Mimizan - la forêt et la dune littorale (flore et faune) - l'océan et la plage.