Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets

Une randonnée Moliets-et-Maa créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : dimanche 03 mars 2019

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.

Commune Commune : Moliets-et-Maa (40660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1341ET, 1343OT
Courant d'Huchet

Balisage Bleu balisettes sur plaquettes.
Stationnement et départ au parking du fronton. Le circuit débute par la traversée du centre urbain.
(D/A) Avant le commerce qui fait l'angle sur la gauche, prenez le chemin qui descend vers la fontaine. À ce niveau, le circuit emprunte des escaliers, sur la gauche, pour suivre une sente à travers fougères et genêts.

(1) À l'intersection avec une piste forestière, la suivre sur la droite jusqu'au Pont de Lesprillès.

(2) Après la traversée d'un petit cours d'eau, poursuivre sur la droite vers la pinède et descendre vers l'Étang de Moliets jusqu'à l'aire aménagée. Le circuit emprunte les abords de l'étang.

(3) Atteindre la D117 et la traverser avec prudence pour rejoindre la petite sente en vis-à-vis qui annonce une section très sportive. Très vite, celle-ci oblique sur la gauche et grimpe.

(4) Arrivé aux abords du château d'eau, emprunter sur la droite la piste forestière ensablée, pour quelques mètres seulement, puis bifurquer sur la gauche (dos au réservoir enterré). Le parcours s'engage dans une pinède au relief très marqué qui récompensera, après environ 1,5km, les efforts consentis par un panorama sur la forêt de pins maritimes.

(5) Le circuit redescend sur une vaste aire de pique-nique proche des plages, face à un camping.

(6) Prendre l'allée à droite vers l'embouchure du courant d'Huchet pour observer la flore et la faune naturelles inféodées aux milieux aquatiques.

(7) Reprendre le même cheminement pour revenir au carrefour.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour du Houron.

(8) Prendre à droite sur la piste cyclable (merci de laisser la bande roulante aux cyclistes) en longeant les commerces des plages.

(9) Au niveau du secteur urbanisé de la Plage de Moliets, poursuivre jusqu'à la fin des parkings puis prendre la route goudronnée qui tourne le dos au camping Saint Martin. Rejoindre ensuite, une piste goudronnée qui traverse l'aire de pique-nique et emprunte les dessertes du golf.

(10) Poursuivre parallèlement aux dunes jusqu'à un carrefour avec de grandes bennes (utilisées dans le cadre du nettoyage des plages).

(11) Tourner à gauche, puis à nouveau à gauche sur une piste toute droite. Le circuit se poursuit sous une voûte de chênes lièges et rejoint à travers la futaie de pins, les rives de l'Étang de la Prade.

(12) À la fin de cette grande ligne droite, poursuivre à gauche vers le Nord de l'étang, traverser le ruisseau et continuer en rive droite jusqu'à la route de Craquillots qu'il faudra prudemment traverser pour rejoindre le Pont de Lesprillès.

(2) Le circuit revient au parking en empruntant le tracé de départ en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du fronton
1 : km 0.54 - alt. 22m - Piste forestière, à droite
3 : km 2.08 - alt. 16m - Traversée de la D117
4 : km 2.53 - alt. 11m - Château d'eau
5 : km 3.72 - alt. 18m - Descente vers l'aire de pique-nique
6 : km 4.2 - alt. 16m - Aire de Pique-nique, aller-retour l'embouchure
7 : km 4.85 - alt. 10m - Embouchure - Courant d'Huchet (fleuve)
8 : km 6.03 - alt. 17m - Carrefour du Houron
9 : km 7.24 - alt. 11m - Secteur urbanisé de la Plage de Moliets
10 : km 8.01 - alt. 13m - En parralèlle avec la dune
11 : km 9.14 - alt. 11m - Grandes bennes, tourner à gauche
12 : km 10.76 - alt. 13m - Fin de la ligne droite, à gauche
D/A : km 13.14 - alt. 16m - Parking du fronton

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1341ET, 1343OT.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le mardi 02 avril 2019 à 22:11

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

j'ai fait le circuit du ruisseau de la prade et du swing à Moliets, c'était super bien fléché et surtout super joli, c'est une randonnée vraiment agréable , je la conseille fortement

le vendredi 17 août 2018 à 14:14

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Randonnée très agréable et ombragée. Circuit bien diversifié dans les paysages, Petit arrêt au courant d'huchêt top (pensez au maillot).
Petit bémol sur le passage routier d'un camping.

le lundi 30 juillet 2018 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Très belle ballade correspondant bien aux attentes.
Classement en parcours moyen bien adapté: montées en sable mou......plus la chaleur de ce jour là, malgré notre précaution de la faire le matin!

le lundi 11 juin 2018 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle balade dans les pins à la découverte du courant d'Huchet, dommage que dans la partie après le courant d'Huchet où nous prenons dans la forêt de pins nous ayons été dévorés par des milliers de moustiques ainsi que sur le bord de l'étang de Moliet. Nous avions envie de la refaire mais les moustiques nous ont fait renoncer à toute cette partie. Le circuit fut facile grâce à la trace GPX.

le lundi 23 avril 2018 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Le circuit est très agréable , le descriptif et les marques bleues se complètent . Par contre il est impossible de passer du point 4 au point 5 car le sentier est inondé. Il faut donc aller du point 3 au point 8 en longeant la route et arriver au point 7.Pour ceux qui voudraient éviter de revenir sur leurs pas pour aller de 7 à 9 , il est impossible de passer , il n'y a plus de plage dû à l'érosion .Il faut donc suivre le parcours initial. Dernière info, pour les personnes sensibles aux piqûres d'insectes , le sentier du point 12 au point 2 est infestée de moustiques ,sûrement à cause de la proximité de l'étang de la Prade et du ruisseau de Borail .

le lundi 02 avril 2018 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Agréable circuit ,bien balisée.Nous avons trouvé cette balade avec beaucoup de diversité: des pins,des dunes, des chênes lièges ,des .arbrousiers.

le lundi 02 octobre 2017 à 12:17

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

circuit très bien balisé belle découverte de la forêt

le lundi 25 septembre 2017 à 14:55

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

merci, découverte de ce circuit à moliets

le mardi 05 septembre 2017 à 15:01

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Merci !

le lundi 22 mai 2017 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Circuit très intéressant dans la première partie avec en apothéose l'arrivée devant l'embouchure du courant d'Huchet.
Les cinq derniers kilomètres sont moins intéressants, la fatigue en plus.

le lundi 13 mars 2017 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Jolie Randonnée, sans difficulté.
Le départ a été modifié suit à la construction d'un lotissement.
Un autre passage est inaccessible à cause des travaux forestiers.

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.

Circuit de Lesperon
Distance 9.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lesperon (Landes) - 40 - Landes

Cet itinéraire offre une grande diversité de profils, des ruisseaux, des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes
Distance 11.5km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tercis-les-Bains - 40 - Landes

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir les bords de l'Adour, ainsi que ses barthes. ¹
Les barthes sont des vastes prairies inondables fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. La faune y est très riche: cigognes, aigrettes, hérons cendrés,..
Cette balade emprunte l'ancien chemin de halage des bords d'Adour et peut également être faite en VTT.

Distance 8.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lévignacq - 40 - Landes

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin
Distance 14.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onesse-et-Laharie - 40 - Landes

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Sentier de l'Adour de Dax à Saint-Vincent de Paul
Distance 5.58km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dax - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Dax et Saint-Vincent de Paul, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple : dans ce dernier cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.