Circuit de Lesperon

Cet itinéraire offre une grande diversité de profils, des ruisseaux, des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Une randonnée Lesperon (Landes) créée le dimanche 22 juillet 2018 par PPC5740. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Commune Commune : Lesperon (Landes) (40260)
Bambouseraie Source Saint-Jean Lavoir de Lesperon

Départ du parking du kiosque à musique.

(D/A) Tourner le dos au kiosque et passer dans la rue entre l'aire de jeu et le fronton en direction du Nord. Au bout de la rue, tourner à droite et emprunter la piste cyclable jusqu'à l'aire de pique-nique.

(1) Tourner à droite, traverser la Route des Cèpes et suivre le chemin sablonneux en face. Rester sur cette voie, grimper la butte, descendre dans le vallon, passer la passerelle, monter légèrement et virer à droite pour longer le ruisseau de Capcos. S'éloigner du ruisseau à la deuxième passerelle et monter jusqu'au carrefour de chemins.

(2) Emprunter la voie la plus à droite, en légère descente. Passer devant le lavoir, et à la Rue des Jardins,
tourner à gauche pour emprunter celle-ci.

(3) Au carrefour, tourner à gauche, traverser les deux ruisseaux et descendre à gauche dans la zone herbeuse qui longe le Ruisseau du Bourg. Remonter celui-ci et pénétrer en sous-bois sur cette voie bien matérialisée.

(4) À la D140, faire un droite/gauche, ensuite rester à droite puis à gauche, traverser un premier carrefour. Au deuxième carrefour, tourner sur la voie de droite. Plus loin, laisser un chemin à droite, traverser un carrefour et continuer jusqu'à la D331.

(5) Traverser (panneau indicateur Source Saint-Jean). Cheminer sur cette large piste bien matérialisée par le passage de véhicule. Ignorer toutes les voies transversales.

(6) Prendre la piste à gauche (malgré le balisage contraire) et rejoindre la Source Saint-Jean.

(7) De la source, revenir au carrefour précédent.

(6) Poursuivre votre progression à gauche en direction du Ruisseau du Vignac. Avant celui-ci, tourner à droite dans le petit sentier qui le longe, rapidement atteindre et traverser sur la passerelle. S'éloigner du ruisseau.

(8) Au carrefour multiple, rester à droite et tourner avec l'épingle à cheveux.

(9) Quitter cette voie à droite vers la passerelle qui traverse le Ruisseau du Vignac, tourner a gauche devant le portique de barres fixes. Longer le cours d'eau et une belle aire de pique-nique, traverser la bambouseraie, le ruisseau et rejoindre la Route de Linxe.

(10) Tourner à gauche, remonter vers le bourg et tourner à droite.

(3) Emprunter à gauche à gauche la Rue de L'Église et au centre du village rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking du kiosque à musiques
1 : km 0.86 - alt. 77m - Aire de pique-nique
2 : km 2.2 - alt. 77m - Carrefour 4 voies au sommet
3 : km 2.97 - alt. 60m - Carrefour routier
4 : km 4.08 - alt. 75m - D140 Droite
5 : km 6.66 - alt. 70m - Traversée de la D331
6 : km 7.44 - alt. 53m - Vers la Source Saint-Jean
7 : km 7.48 - alt. 54m - Fontaine Saint Jean (Lesperon)
8 : km 7.86 - alt. 55m - À droite au carrefour de chemins
9 : km 8.6 - alt. 57m - À droite vers la passerelle
10 : km 9.26 - alt. 61m - Route de Linxe à gauche
D/A : km 9.83 - alt. 72m - Parking du kiosque à musiques

Parcours balisé "Rectangle Bleu", portique de départ à proximité du kiosque à musiques.

En complément:
Département des Landes Rando guide 11 Pays Morcenais Fiche 11.5

Les ruisseaux, lavoir, Source Saint-Jean, sur l'itinéraire.

Arjuzanx, son plan d'eau, sa plage, ancienne carrière de lignite à ciel ouvert.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 juillet 2019 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

parfait!!

le lundi 22 octobre 2018 à 18:08

Bonjour Christian, il faudrait juste un panneau indiquant plus clairement la source, c'est seulement marqué au feutre sur la croix interdisant le chemin qui descend à celle ci et il faut vraiment faire attention. Sinon les abords de la fontaine sont propres et il y a un banc au bord de la rivière pour faire une petite pause. Bonne continuation

le lundi 22 octobre 2018 à 17:39

Merci pour ces commentaires constructifs.

Bien que classé en circuit PR il y a des fois beaucoup de route, ce qui est bien dommage.
Je préfère aussi de loin les circuits sans goudron.

Maintenant que je sais comment ajouter un POI à l'itinéraire je vais faire le nécessaire pour rendre la fontaine plus visible.

Christian
PPC5740

le lundi 22 octobre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Bon circuit de promenade aux paysage variés, ce qui est intéressant dans les Landes. Le balisage XL est quelque fois absent ou pas toujours placé judicieusement, le tracé papier est donc bien utile et il faut bien faire attention si l'on veut voir la source car écartée de l'itinéraire.. Dommage qu'il y ait des routes à traverser et à longer, ce qui rend le parcours moins sauvage et plus dangereux.
Agréable cependant pour résumer la sortie,..

le mercredi 26 septembre 2018 à 13:47

Merci pour ces encouragements.

Bonne balades

Christian
PPC5740

le mercredi 26 septembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Randonnée sympa,facile.Très agréables passages ombragés le long de ruisseau et final très plaisant dans une surprenante bambouseraie Vivent les Landes!

le lundi 10 septembre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe bambouraie............ a voir

Distance 8.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lévignacq - 40 - Landes

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin
Distance 14.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onesse-et-Laharie - 40 - Landes

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets
Distance 13.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.

Sentier de l'Adour de Préchacq-les-Bains à Gousse
Distance 5.2km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Préchacq-les-Bains - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Préchacq-les-Bains et Gousse, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Gousse à Vicq-d'Auribat
Distance 5.68km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -1m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gousse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Gousse et Vicq-d'Auribat, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Vicq-d'Auribat à Onard
Distance 4.33km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vicq-d'Auribat - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Vicq-d'Auribat et Onard; Elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Saint-Vincent-de-Paul à Candresse
Distance 4.53km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -0m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Paul (Landes) - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Saint-Vincent-de-Paul et Candresse.