En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Courant d'Huchet

Très beau circuit, que l'on peut modifier selon la longueur souhaitée et le type de chemin voulu. On suit le courant d'Huchet, petit fleuve qui coule depuis l’Étang de Léon jusqu'à l'océan. Une flore spectaculaire et de très belles couleurs à l'embouchure pour cette balade dans l'amazonie landaise.

Une randonnée Moliets-et-Maa créée le vendredi 04 octobre 2019 par clpernes84. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Commune Commune : Moliets-et-Maa (40660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1341ET, 1343OT
Embouchure du courant d'Huchet Embarcadère des bateliers du courant d'Huchet Barrage à La Nasse Cyprès chauves

Stationner sur le parking de Pichelèbe sur la D328, sur la commune de Moliets-et-Maa.

(D/A) Prendre le chemin direction plein Est dont la première partie est très sableuse. Longer à distance la rive gauche du Courant d'Huchet. Atteindre une partie de chemin plus confortable avant l'arrivée à La Nasse.

(1) Traverser le Courant d'Huchet sur la passerelle qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme cela est rappelé par les différentes céramiques installées sur le petit pont.
Tourner à gauche et monter jusqu'au Pas du Loup par un très joli chemin.

(2) Descendre en suivant la rive droite du courant d'Huchet. En chemin, passer devant des cyprès chauves, puis traverser le pont sur la D328 pour rejoindre le parking de Pichelèbe.
La première boucle est bouclée (environ 8 km)

(D/A) Partir plein Ouest vers le Marais de la Pipe et l'embouchure du courant d'Huchet. Après le marais rejoindre un carrefour de sentiers.

(3) Poursuivre tout droit puis, au carrefour suivant tourner à droite dans le petit chemin qui suit le fleuve jusqu'à son embouchure sur l'océan. La fin du parcours sur la dune est magnifique. Déboucher ensuite sur un petit parking au village de Deléon.

(4) Entreprendre le retour sur un large chemin dans la forêt, c'est la piste du Lignot, un peu monotone. Revenir au carrefour de la boucle.

(3) Rester à droite sur la piste pour rejoindre le parking de Pichelèbe (D/A).
Cette deuxième boucle fait aussi environ 8 km.

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de Pichelèbe
1 : km 2.91 - alt. 10m - La Nasse - Courant d'Huchet (fleuve)
2 : km 4.09 - alt. 24m - Pas du Loup
4 : km 10.85 - alt. 7m - Deléon
D/A : km 14.59 - alt. 6m - Parking de Pichelèbe

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1341ET, 1343OT.

(1) La Nasse est le lieu d'un embarcadère pour les bateliers du courant d'Huchet, qui promènent les visiteurs pendant l'été (fermé fin septembre). Cet espace est un lieu idéal pour un pique-nique
Moliets-et-Maa : À la sortie du village, ne pas manquer au bord de la D328, à gauche en direction de Veille, le lavoir et la source du Pourrut de Maa.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 24 février 2020 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

cette randonnée est d'un abord facile car tres peu de denivellé. Attention cependant, il y a quelques passage sur du sable : c'est fatiguant la progression sur le sable.
Privilegier plutôt cette ballade au printemps, la vegetation sera plus verte et en fleur et la ballade sera plus belle et colorée.
Partis ombragées et d'autres au soleil: attention en plein ete cela peut chauffer.

le lundi 24 février 2020 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Nous avons uniquement fait la moitié de la bouche menant à la mer ... puis avons traversé le courant à pied pour revenir par la plage. Rando très sympa, bien balisée et sans grand difficulté.

le lundi 18 novembre 2019 à 18:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

car le balisage est quelques fois trop discret

Attention, aucun balisage n'est mentionné dans le descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition, en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 18 novembre 2019 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

jolie randonnée sur du " plat "
très intéressante question "botanique " et environnement
le final sur la plage est bien agréable et bien joli ,
il faut prévenir les personnes qui n'ont pas l'habitude de s'orienter dans une zone inconnue de bien rester sur le chemin ou sentier car le balisage est quelques fois trop discret

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets
Distance 13.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.

Distance 6.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Linxe - 40 - Landes

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité.

Distance 8.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lévignacq - 40 - Landes

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Circuit de Lesperon
Distance 9.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lesperon (Landes) - 40 - Landes

Cet itinéraire offre une grande diversité de profils, des ruisseaux, des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes
Distance 11.5km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tercis-les-Bains - 40 - Landes

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir les bords de l'Adour, ainsi que ses barthes. ¹
Les barthes sont des vastes prairies inondables fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. La faune y est très riche: cigognes, aigrettes, hérons cendrés,..
Cette balade emprunte l'ancien chemin de halage des bords d'Adour et peut également être faite en VTT.

Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin
Distance 14.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onesse-et-Laharie - 40 - Landes

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Sentier de l'Adour de Dax à Saint-Vincent de Paul
Distance 5.58km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dax - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Dax et Saint-Vincent de Paul, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple : dans ce dernier cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.