Description de la randonnée
Balisage Jaune et Noir (rare)
(D/A) Panneau de départ au pied du grand escalier de l'Église Saint-Georges de Chavanges (impressionnante). Balisage GR® au départ, mais on le quitte rapidement. Monter la rue goudronnée qui passe le long de l'église et de son cimetière. Elle devient route en terre. En haut de la côte, tourner à gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit en montée. Belle vue sur l'église. Aller au bout du chemin au carrefour en T.
(1) Tourner à droite puis à gauche sur 200 m. Laisser le GR®qui vire à droite et continuer tout droit jusqu'à un nouveau carrefour en T.
(2) Tourner à gauche sur 250 m jusqu'à une bifurcation.
(3) Tourner à droite pour descendre dans un bois. Prendre la première à droite à angle droit dans le bois. Continuer à descendre jusqu'au village de Montmorency-Beaufort. Traverser la D6, et continuer Rue de la Fontaine jusqu'à la première rue à gauche face à l'Église de l'Ascension en pierre.
(4) Prendre à gauche cette Rue aux Juifs, puis la première à droite, Chemin de la Plante (balisage Jaune). Bien plus loin, le chemin bute sur la D62.
(5) Prendre celle-ci vers la gauche. Après 100 m, passer devant le Château de Villiers. Continuer sur le goudron jusqu'à l'entrée de Villeret au n° 11 de la rue.
(6) Prendre alors un large chemin herbeux vers la droite. Au bout, prendre à gauche parallèlement à la rivière (la Voire) jusqu'à l'Église Saint-Ferréol, curieuse bâtisse en pierre non terminée.
Continuer à l'arrière de l'église sur le sentier mal balisé jusqu'à la route D2. Prendre celle-ci à gauche, puis première à droite, puis la première à gauche, puis enfin à droite sur la D2, vers Lentilles à 2 km. Franchir le passage à niveau 200 m après la sortie de Villeret et arriver à l'entrée de Lentilles à une fourche en Y.
(7) Obliquer à gauche sur la D2. 50 m plus loin, au carrefour, continuer tout droit sur la D62, direction Puellemontier, jusqu'à l'Église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe.
(8) Très belle église à pans de bois du XVIe siècle. D'après Wikipedia, elle est « souvent considérée comme la plus belle église à pans de bois du Pays du Der ».
La dépasser en continuant dans la même direction sur la rue marquée Impasse qui devient route en terre. Rejoindre ainsi une croix, au niveau d'une bifurcation.
(9) Prendre à gauche et arriver, bien plus loin, à la D56. La traverser en effectuant un droite-gauche, et poursuivre su un chemin en terre balisée GR®. Rejoindre un carrefour proche d'une ligne électrique.
(10) À un noyer isolé, prendre à droite toujours sur le GR®. Après 1,5 km, rejoindre la D56, à suivre à gauche sur 2,5 km jusqu'à Bailly-le-Franc.
(11) Monument, croix entourée d'une haie. Table de pique-nique. Poursuivre jusqu'à la D127. La traverser et trouver immédiatement l'Église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Bailly-le-Franc.
(12) Encore une belle église à pans de bois.
Continuer tout droit, en direction Outines (D56). Plus loin, laisser le GR® filer à droite et continuer à gauche en franchissant un pont pour arriver à une bifurcation.
(13) Tourner à gauche Impasse Gabriel Senot, d'abord goudronnée, puis herbeuse. La suivre sur 2 km environ jusqu'à un chemin transversal.
(14) Prendre la route en terre vers la gauche sur 1,2 km et aboutir à une croix datée de 1852 au niveau d'une bifurcation. Prendre à gauche jusqu'à un pont sur un ruisseau.
(15) Franchir ce pont sur le ruisseau aligné d'arbres. 100 m plus loin, prendre à gauche une route en terre. Continuer jusqu'à Joncreuil et son Église Saint-Pierre-ès-Liens de Joncreuil., en moellons avec un préau en charpente.
(16) Comme les autres églises du parcours, elle est entourée de son cimetière. Table de pique-nique.
Tourner à droite sur la D127. Après 500 m, virer à droite Rue des Houchettes, aller jusqu'à la fin du goudron, à une bifurcation.
(17) Obliquer à gauche à angle droit sur une route en terre gravillonnée sur 1 km. 100 m après un coude à gauche, rejoindre une intersection en T.
(18) Suivre à droite la route gravillonnée. Après 400 m, au bout, prendre à gauche. Continuer jusqu'à Arrembécourt et la D128.
(19) Tourner à gauche sur celle-ci pour arriver à l'Église Saint-Étienne d'Arrembécourt, en pierre.
(20) Encore un bel édifice. Table de pique-nique sous les marronniers.
Continuer sur la D128 après l'église. À la fourche à la sortie du village, prendre la branche de droite, D128 direction Chasséricourt sur 300 m.
(21) Prendre à droite à angle droit une route gravillonnée, indiquée Interdit sauf riverains. Passer l'Étang des Grandes Couées, et celui des Petites Coupes et aboutir à la voie ferrée.
(22) Juste avant le passage à niveau, prendre à gauche le long de la voie ferrée. 1 km plus loin, retrouver la D128. La prendre à droite, traverser le passage à niveau. 1,5 km plus loin, au bout de la D128,à un carrefour à quatre directions, prendre à gauche la D127 vers Chassericourt.
(23) Dans Chasséricourt, prendre une rue à droite en montée, entre la mairie et l'Église Saint-Gengoul de Chasséricourt, en pierre. Traverser une rue, et continuer tout droit sur une route en terre en légère montée, panneau Table d'orientation.
(24) À un piquet balisé en plein champ (cote 141), prendre la route en terre à gauche. Continuer sur 600 m.
(25) Un sentier bordé d'une haie de part et d'autre amène à un point de vue, pourvu d'une table d'orientation, malheureusement effacée. Reprendre le chemin principal. Le continuer sur 400 m jusqu'à un carrefour.
(26) À une tour de télécommunication, prendre la route en terre à droite à plat. (Ici le balisage descend à gauche sous les arbres ; en continuant tout droit à niveau on bénéficie d'une belle vue.). Jolies vues sur Chavanges. Continuer jusqu'à la D56.
(27) En face, la Ferme du Fossé Joli. Prendre la D56 à gauche en descente vers Chavanges. Rejoindre la rue principale, la prendre vers la droite jusqu'à l'église de Chavanges (D/A).