À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.
Fiche technique n°1883521













Téléchargements :




Description de la randonnée
Rendez-vous Rue de la Mairie, sur le parking de la mairie de la commune de Durban-sur-Arize, sur la départementale 15.
(D/A) Partez vers l'Ouest, c'est à dire en laissant la mairie sur la droite et en prenant, tout de suite à gauche au croisement, le Chemin de Francou, pour atteindre le hameau de Francou.
(1) Continuez tout droit sur le Chemin du Lavoir sur un peu plus de 100m en laissant tous les chemins partant sur la droite. Descendez sur votre gauche, en lacet, en quittant la route goudronnée après la dernière habitation pour atteindre le lavoir.
(2) Juste après le lavoir, empruntez le chemin empierré sur la droite, montant vers Montseron et suivez-le pendant 1,1km. Vous croiserez plusieurs chemins partant nettement sur la gauche ou la droite mais continuez en grimpant tout droit pour arriver à un carrefour goudronné. Aller toujours droit devant, vous longez le cimetière et l'église sur votre gauche.
(3) Prenez le chemin sur votre droite juste avant la croix, quittant de nouveau la route goudronnée et laissant la première habitation sur votre gauche. Grimpez pendant 500m et, arrivé au carrefour tout en haut de la colline, virez à angle droit sur votre droite, plein Nord, pour redescendre doucement vers la mairie de Montseron, au Pleich.
(4) Retrouvez, donc, la route goudronnée et prenez à droite sur 20m puis tout de suite à gauche derrière le premier bâtiment (mairie). Suivez de nouveau un chemin de terre qui descend entre 2 bâtiments.
Descendez jusqu'au hameau de Lescalé, vous laissant guider par la route partant sur la gauche pour atteindre un nouveau croisement.
(5) À ce croisement, laissez la route principale qui vient de gauche et part sur votre droite. Empruntez la piste en terre en face qui monte nettement vers une habitation isolée et, après 20m, tournez à droite pour passer devant cette maison. Continuez en longeant et surplombant la route principale qui se trouve donc sur votre droite.
Le chemin est nettement défini et vous longez rapidement un fil barbelé à travers une forêt des plus vierges qu'il puisse être. Moins d'1km plus loin, arrivez à un croisement de deux petits chemins qui s'écartent lentement l'un de l'autre.
(6) Obliquez à droite et longez la falaise (pas de risque particulier à cet endroit) en vous laissant guider par la trace pendant un autre kilomètre. Votre parcours vire régulièrement vers la gauche. Vous commencez à apercevoir des petites prairies et, sur le versant opposé vous dominant, une ferme isolée (appelée Baydoux - Baÿdous sur la carte). Arrivé à sa verticale, vous débouchez sur un chemin plus large.
(7) Descendez en prenant sur votre droite toujours à travers bois, longeant un petit ruisseau, en contrebas sur votre gauche. Arrivés en bas, celui-ci se jette dans la rivière Arize qui vous fait face. Prenez à gauche par-dessus le ruisseau. Traversez le champs et marchez tout droit jusqu'à la route que vous rejoignez au niveau du pont qui enjambe l'Arize.
Prenez cette route sur la droite, par le pont, comme si vous reveniez sur vos pas pour atteindre à 150m le lieu-dit Camp Bataillé.
(8) Vous pouvez quitter la route et monter avant la première habitation à gauche sur une pente raide qui vous mène, après deux brefs lacets, à une ferme. Traversez-la et montez un petit 100m pour dépasser les quelques arbres présents. Ces derniers dépassés, vous faites un petit droite-gauche pour longer le muret de pierres entassées, que vous gardez à votre gauche. Il s'agit là, de l'endroit le plus difficile à repérer de la randonnée. Grimpez le long du chemin à travers champs en vous laissant porter sur la droite jusqu'à ce que les murets de pierres s'arrêtent avec la trace.
(9) Face à vous la forêt. Marchez tout droit vers elle traversant le champ sur la largeur pendant 20m tout au plus. Longez la forêt en prenant à gauche et en la gardant donc sur votre droite. Quelques mètres après vous avez devant vous un chemin qui se dessine, délimité par un piquet de bois. Insérez-vous avec à gauche la clôture pour les vaches (fil de fer à l'horizontal longeant le chemin) et à droite la forêt. Vous pouvez désormais suivre la piste jusqu'au prochain croisement, au kilomètre 9 soit 1,4 km après avoir quitté les murets de pierre
(10) Virez en épingle serrée à droite et reprenez la marche en montant ce chemin de terre fortement marqué, de part et d'autre, par des ornières de tracteur. Après 500m de marche deux chemins vous font face.
(11) Descendez sur la droite et suivez la piste dans la forêt. Arrivés au plus bas, le chemin remonte face à vous, légèrement sur votre gauche.
(12) Passez sur la droite d'un arbre à 6 troncs, balisé de la marque Jaune des petites randonnées. Suivez la trace, qui sort petit à petit des bois pour s'ouvrir sur une vue imprenable de la vallée et les Pyrénées. Vous apercevez régulièrement sur votre droite le château, en ruine.
Descendez plus d'1km, passez à côté de la fontaine de Coi d'Aouac (toute petite construction ancienne en pierres sur votre gauche, au bord du chemin).
(13) Aux intersections suivantes, suivez la direction du château, à savoir deux fois sur votre droite.
Suivez le chemin jusqu'au château, en traversant de nouveaux la forêt qui, selon la saison, revêtira sa plus belle robe vert émeraude (voir photo).
(14) Parvenu au Château de Saint Barthélémy, dont vous ne pourrez pas faire le tour compte tenu de son état, vous pouvez revenir sur vos pas, puis redescendre sur Durban en empruntant l'autre piste menant à ce lieu, celle à votre droite en redescendant.
Restez toujours sur votre droite, rentrez dans le village et prenez le pont par-dessus l'Arize pour arriver au croisement de la départementale 15. Prenez en face pour arriver à la mairie située légèrement à gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 367 m - Parking de la mairie
1 : km 0,33 - alt. 378 m - Hameau de Francou
2 : km 0,57 - alt. 370 m - Lavoir de Francou
3 : km 1,73 - alt. 490 m - Église et Cimetière de Montseron
4 : km 3,09 - alt. 481 m - Mairie de Montseron
5 : km 3,53 - alt. 444 m - Hameau de Lescalé
6 : km 4,53 - alt. 471 m - Croisement dans le bois
7 : km 5,49 - alt. 401 m - Croisement aux Baydoux - Vers l' - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
8 : km 6,59 - alt. 340 m - Lieu-dit Campbataillé
9 : km 7,44 - alt. 452 m - Fin du chemin bordé d'un muret de pierres
10 : km 8,78 - alt. 514 m - A droite toute
11 : km 9,35 - alt. 560 m - Descente à droite dans la forêt
12 : km 9,73 - alt. 548 m - Arbre à 6 troncs
13 : km 11,07 - alt. 431 m - Direction château
14 : km 12,03 - alt. 470 m - Château de Saint Barthélémy
D/A : km 13,17 - alt. 367 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Prévoir :
- chaussures de randonnée ou de trail avec crampons de préférence étanches
- au moins 1 bâton conseillé car sol souvent humide, avec beaucoup de roches
- de l'eau pour tout le trajet car pas de point d'eau potable
- de quoi se redonner de l'énergie (fruits...)
- un téléphone chargé
- et bien sûr une poche / sac poubelle pour préserver la nature qui est précieuse.
Randonnée faisable en 2h30 / 3h si vous la voulez sportive, mais 5 heures sont nécessaires si vous prenez le temps d'admirer, de profiter.
C'est une randonnée très nature au cœur de petits villages, vous ne trouverez pas de commerce sur le parcours. Soyez donc prévoyant (commerces les plus proches à Castelnau Durban, La Bastide de Sérou, Le Mas d'Azil)
Pas d'eau potable sur le parcours, des tables de pique-nique existent à l'arrivée et à Lescalé sur le trajet (après 3,5 km). Vous pourrez aussi vous asseoir dans les champs après la ferme de Campbataillé, avec une magnifique vue.
Vous pouvez prévoir dans votre véhicule de quoi vous baigner dans l'Arize à l'arrivée.
Le parcours passe des clôtures d'élevage. Il est indispensable de les refermer après votre passage pour le bon partage des lieux et la sécurité de tous.
En période de chasse (septembre à février), soignez vigilants les mercredis, samedis et dimanches.
Enfin soignez très prudent aux abords du château. Des chutes de pierres sont possibles
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée, vous pourrez découvrir sur le parcours plusieurs panneaux vous parlant de curiosité de ce territoire peu connu, comme le Desman des Pyrénées par exemple, la fontaine de Coi d'Aouac ...
À Durban et tout le long de la D15 vous trouverez des lieux pour vous baigner dans l'Arize.
Vous êtes proche de la grotte de Mas-d'Azil, de Saint-Girons et de la citée de Saint-Lizier (palais).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.64/5
Nombre d'avis :
36
Fiabilité de la description
: 4.64/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.64/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée faite avec le soleil et les couleurs automnales. Un régal, belle rando !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable randonnée, variée plutôt facile dans un paysage fort intéressant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
En cette journée ensoleillée, 12° le matin au départ à 08h00,la randonnée est très agréable sur différents terrains. 80% à l'ombre. Légèrement glissant avec la rosée dans les parties boisées vu que les feuilles sont déjà tombées...
Aucun problème avec le chien, il fait son devoir. Les bovins sont peureux.
Je n'ai rencontré aucune personne durant les 5h30, en ayant bien pris mon temps un peu partout pour tout observer, sauf le propriétaire de la vallée et du château, enfin des ruines, qui est très sympathique et vraiment passionné par l'Histoire, l'histoire des châteaux et de ces périodes !!
Merci bien pour cette magnifique randonnée !!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec terrains variés et sans aucune difficulté.
Le chien à la ferme Camp bataillé, n’est pas un patou, mais un gentil berger de Pyrénées qui fait son travail de prévenir en aboyant.
Une fois que c’est fait, il vous laisse passer sans problèmes.
Dommage que l’association qui gére le chantier du château ait mis un tel bazar sur le site.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando, bien balisée et parfaite avec la canicule car souvent en forêt. de belles montées pour moi Dommage que le chien Patou à l'entrée de la ferme camp bataillé (point 8) ne m'ai pas laissé passé et incité à sa façon à redescendre et zapper les points 9 à 13 du coup. J'ai donc marché sur la route (dangereuse d'ailleurs) un bon moment avant de pouvoir bifurquer à gauche et monter à la vertical pour rejoindre les ruines du château. très belle ruine et merci au "gardien" du lieu pour ses explications sur cet endroit chargé historiquement. Belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando la plupart du temps dans la forêt
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec quelques belles grimpettes. Le bord de l'Arize est très agréable pour le pique-nique et offre des troncs couchés comme siège. Être vigilant au point 6 car si ma mémoire ne me trompe pas il faut passer une ouverture dans la clôture ( a refermer). A près le point 7 le chemin piétiné par les bovins est vraiment boueux.
La monté au Château en fin de parcourt est incontournable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La visite commentée du château est possible avec le gardien (en échange de 3 euros afin de soutenir l'association qui entretient le site) , il vous racontera l hsitoire dde ce lieu cathare avec enthousiasme;bonne ballade
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée dans ce coin de l'Ariège.
Parcours très varié et vallonné entre sous bois et alpages.
Marquage récent et sans problèmes.
Descente boueuse après le point 7 (merci les vaches!)
Pique nique agréable au bord de l'Arize après le point 7
Parcouru en 5h
5/5!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable. très peu de goudron.
Discussion aisée et intéressante avec les membres de l'association qui est propriétaire de la butte et rénove le château.
Quelques coins très agréables pour le picnic, au bord de l'eau près de l'Arize ou sur les rochers en crête.
Boueux par endroit en cette saison.
Bâtons recommandés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
En plus nous avons rencontré un excellent guide pour le château de St Barthélémy, bénévole de l'association "Mille Pattes" et gardien d'aimables chèvres
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable presque toujours en forêt donc nous n'avons pas eu chaud
Certains endroits sont délicats surtout en descente mais si l'on est bien chaussé pas de problèmes
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Quelques passages un peu glissants mais sinon pas de difficultés. La montée à la ferme au point 8 se fait à découvert donc pensez au chapeau si vous passez comme nous autour de midi. A ce propos, des chiens pas attachés et agressif à cette ferme : le seul point noir de toute la randonnée. Cerise sur le gâteau à la fin: Les ruines du château valent tous les efforts!!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando comme mise en jambe avant les bivouacs estivaux. A la fin, le château est une récompense pour les enfants (et nous aussi d'ailleurs), mais restez prudent, c'est une une ruine peu sécurisée. Autre récompense : la possibilité de se rafraichir les jambes dans Durban-sur-Arize.
Conseil : ne faites pas la même erreur que nous. Il faisait 32 degrés et nous avons pris cette rando car il y avait beaucoup de foret. Malheureusement le taux d'humidité était très élevé et avec une foret parfois dense, c'était un peu étouffant.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée à faire et refaire d'une grande variété et d'un bon dénivelé acceptable, souhaitons que les buis détruits par les chenilles repoussent, ne pas oublier la visite du chateau à la fin qui vaut le détour avec ses adorables chèvres
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées







Le Mas-d'Azil est un site riche en vestiges préhistoriques. Ce circuit permet de découvrir trois dolmens très bien conservés, tout en permettant d'admirer de beaux paysages sur les Pyrénées ariégeoises et les collines avoisinantes.







Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.







Une courte et jolie balade sur les crêtes, face aux Pyrénées. La montée est un peu raide, au départ, mais accessible avec de bonnes chaussures (les moins aguerris éviteront les périodes boueuses).







Boucle aérienne aux nombreux horizons belvédères, au cœur d’une hêtraie magnifique, avec un sommet au panorama exceptionnel ! Venez donc voir les « montagnes bleues » en fin de matinée par journée de grand soleil.







Cette belle et longue balade avec un dénivelé moyen alterne plaines, crêtes et sous-bois. Elle vous permet de découvrir la campagne de la vallée de l'Arize.







Petite randonnée qui vous permettra de voir la Tour Lafont et un superbe point de vue à 360° au sommet du Cap de Campets.







Une randonnée en aller-retour très agréable qui permet d'accéder à une vue à 360° tout à proximité de Saint-Girons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.