À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy

Une randonnée Durban-sur-Arize créée le dimanche 17 mars 2019 par Parton et Odré. MAJ : vendredi 29 mars 2019

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 470m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 471m
Point haut Point haut : 563m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Durban-sur-Arize (09240)
Départ Départ : N 43.019469° / E 1.344115°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Téléchargez : -
Vestiges du chateau Vestiges du chateau Vestiges du donjon Vestiges du chateau

Description de la randonnée

Rendez-vous Rue de la Mairie, sur le parking de la mairie de la commune de Durban-sur-Arize, sur la départementale 15.

(D/A) Partez vers l'Ouest, c'est à dire en laissant la mairie sur la droite et en prenant, tout de suite à gauche au croisement, le Chemin de Francou, pour atteindre le hameau de Francou.

(1) Continuez tout droit sur le Chemin du Lavoir sur un peu plus de 100m en laissant tous les chemins partant sur la droite. Descendez sur votre gauche, en lacet, en quittant la route goudronnée après la dernière habitation pour atteindre le lavoir.

(2) Juste après le lavoir, empruntez le chemin empierré sur la droite, montant vers Montseron et suivez-le pendant 1,1km. Vous croiserez plusieurs chemins partant nettement sur la gauche ou la droite mais continuez en grimpant tout droit pour arriver à un carrefour goudronné. Aller toujours droit devant, vous longez le cimetière et l'église sur votre gauche.

(3) Prenez le chemin sur votre droite juste avant la croix, quittant de nouveau la route goudronnée et laissant la première habitation sur votre gauche. Grimpez pendant 500m et, arrivé au carrefour tout en haut de la colline, virez à angle droit sur votre droite, plein Nord, pour redescendre doucement vers la mairie de Montseron, au Pleich.

(4) Retrouvez, donc, la route goudronnée et prenez à droite sur 20m puis tout de suite à gauche derrière le premier bâtiment (mairie). Suivez de nouveau un chemin de terre qui descend entre 2 bâtiments.
Descendez jusqu'au hameau de Lescalé, vous laissant guider par la route partant sur la gauche pour atteindre un nouveau croisement.

(5) À ce croisement, laissez la route principale qui vient de gauche et part sur votre droite. Empruntez la piste en terre en face qui monte nettement vers une habitation isolée et, après 20m, tournez à droite pour passer devant cette maison. Continuez en longeant et surplombant la route principale qui se trouve donc sur votre droite.

Le chemin est nettement défini et vous longez rapidement un fil barbelé à travers une forêt des plus vierges qu'il puisse être. Moins d'1km plus loin, arrivez à un croisement de deux petits chemins qui s'écartent lentement l'un de l'autre.

(6) Obliquez à droite et longez la falaise (pas de risque particulier à cet endroit) en vous laissant guider par la trace pendant un autre kilomètre. Votre parcours vire régulièrement vers la gauche. Vous commencez à apercevoir des petites prairies et, sur le versant opposé vous dominant, une ferme isolée (appelée Baydoux - Baÿdous sur la carte). Arrivé à sa verticale, vous débouchez sur un chemin plus large.

(7) Descendez en prenant sur votre droite toujours à travers bois, longeant un petit ruisseau, en contrebas sur votre gauche. Arrivés en bas, celui-ci se jette dans la rivière Arize qui vous fait face. Prenez à gauche par-dessus le ruisseau. Traversez le champs et marchez tout droit jusqu'à la route que vous rejoignez au niveau du pont qui enjambe l'Arize.
Prenez cette route sur la droite, par le pont, comme si vous reveniez sur vos pas pour atteindre à 150m le lieu-dit Camp Bataillé.

(8) Vous pouvez quitter la route et monter avant la première habitation à gauche sur une pente raide qui vous mène, après deux brefs lacets, à une ferme. Traversez-la et montez un petit 100m pour dépasser les quelques arbres présents. Ces derniers dépassés, vous faites un petit droite-gauche pour longer le muret de pierres entassées, que vous gardez à votre gauche. Il s'agit là, de l'endroit le plus difficile à repérer de la randonnée. Grimpez le long du chemin à travers champs en vous laissant porter sur la droite jusqu'à ce que les murets de pierres s'arrêtent avec la trace.

(9) Face à vous la forêt. Marchez tout droit vers elle traversant le champ sur la largeur pendant 20m tout au plus. Longez la forêt en prenant à gauche et en la gardant donc sur votre droite. Quelques mètres après vous avez devant vous un chemin qui se dessine, délimité par un piquet de bois. Insérez-vous avec à gauche la clôture pour les vaches (fil de fer à l'horizontal longeant le chemin) et à droite la forêt. Vous pouvez désormais suivre la piste jusqu'au prochain croisement, au kilomètre 9 soit 1,4 km après avoir quitté les murets de pierre

(10) Virez en épingle serrée à droite et reprenez la marche en montant ce chemin de terre fortement marqué, de part et d'autre, par des ornières de tracteur. Après 500m de marche deux chemins vous font face.

(11) Descendez sur la droite et suivez la piste dans la forêt. Arrivés au plus bas, le chemin remonte face à vous, légèrement sur votre gauche.

(12) Passez sur la droite d'un arbre à 6 troncs, balisé de la marque Jaune des petites randonnées. Suivez la trace, qui sort petit à petit des bois pour s'ouvrir sur une vue imprenable de la vallée et les Pyrénées. Vous apercevez régulièrement sur votre droite le château, en ruine.
Descendez plus d'1km, passez à côté de la fontaine de Coi d'Aouac (toute petite construction ancienne en pierres sur votre gauche, au bord du chemin).

(13) Aux intersections suivantes, suivez la direction du château, à savoir deux fois sur votre gauche.
Suivez le chemin jusqu'au château, en traversant de nouveaux la forêt qui, selon la saison, revêtira sa plus belle robe vert émeraude (voir photo).

(14) Parvenu au Château de Saint Barthélémy, dont vous ne pourrez pas faire le tour compte tenu de son état, vous pouvez revenir sur vos pas, puis redescendre sur Durban en empruntant l'autre piste menant à ce lieu, celle à votre droite en redescendant.
Restez toujours sur votre droite, rentrez dans le village et prenez le pont par-dessus l'Arize pour arriver au croisement de la départementale 15. Prenez en face pour arriver à la mairie située légèrement à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 367m - Parking de la mairie
1 : km 0.33 - alt. 378m - Hameau de Francou
2 : km 0.57 - alt. 370m - Lavoir de Francou
3 : km 1.73 - alt. 490m - Église et Cimetière de Montseron
4 : km 3.09 - alt. 481m - Mairie de Montseron
5 : km 3.53 - alt. 444m - Hameau de Lescalé
6 : km 4.53 - alt. 471m - Croisement dans le bois
7 : km 5.49 - alt. 401m - Croisement aux Baydoux
8 : km 6.59 - alt. 340m - Lieu-dit Campbataillé
9 : km 7.44 - alt. 452m - Fin du chemin bordé d'un muret de pierres
10 : km 8.78 - alt. 514m - A droite toute
11 : km 9.35 - alt. 560m - Descente à droite dans la forêt
12 : km 9.73 - alt. 548m - Arbre à 6 troncs
13 : km 11.07 - alt. 431m - Direction château
14 : km 12.03 - alt. 470m - Château de Saint Barthélémy
D/A : km 13.17 - alt. 367m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Prévoir :
- chaussures de randonnée ou de trail avec crampons de préférence étanches
- au moins 1 bâton conseillé car sol souvent humide, avec beaucoup de roches
- de l'eau pour tout le trajet car pas de point d'eau potable
- de quoi se redonner de l'énergie (fruits...)
- un téléphone chargé
- et bien sûr une poche / sac poubelle pour préserver la nature qui est précieuse.

Randonnée faisable en 2h30 / 3h si vous la voulez sportive, mais 5 heures sont nécessaires si vous prenez le temps d'admirer, de profiter.

C'est une randonnée très nature au cœur de petits villages, vous ne trouverez pas de commerce sur le parcours. Soyez donc prévoyant (commerces les plus proches à Castelnau Durban, La Bastide de Sérou, Le Mas d'Azil)
Pas d'eau potable sur le parcours, des tables de pique-nique existent à l'arrivée et à Lescalé sur le trajet (après 3,5 km). Vous pourrez aussi vous asseoir dans les champs après la ferme de Campbataillé, avec une magnifique vue.
Vous pouvez prévoir dans votre véhicule de quoi vous baigner dans l'Arize à l'arrivée.
Le parcours passe des clôtures d'élevage. Il est indispensable de les refermer après votre passage pour le bon partage des lieux et la sécurité de tous.

En période de chasse (septembre à février), soignez vigilants les mercredis, samedis et dimanches.
Enfin soignez très prudent aux abords du château. Des chutes de pierres sont possibles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée, vous pourrez découvrir sur le parcours plusieurs panneaux vous parlant de curiosité de ce territoire peu connu, comme le Desman des Pyrénées par exemple, la fontaine de Coi d'Aouac ...
À Durban et tout le long de la D15 vous trouverez des lieux pour vous baigner dans l'Arize.
Vous êtes proche de la grotte de Mas-d'Azil, de Saint-Girons et de la citée de Saint-Lizier (palais).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfait, juste un problème de guidage entre 13 et 14.
Sinon très agréable et très ombragé.


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 20:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une randonnée sympathique, paisible... mais :

- à éviter après la pluie : parcours très boueux entre les points 5 et 7

- des sentiers parfois très peu marqués voire pas du tout, mais au printemps c'est très fleuri, avec de hautes herbes, ce qui mène au "mais" suivant.

- spécial amis des animaux : infesté de TIQUES ! Une quinzaine pour moi, une dizaine pour madame, épouillage et inspection obligatoire après la douche.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 13:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée qui doit être super agréable en plein été car on est souvent dans les bois (Lorsque nous l'avons faite ,c'était un peu glissant mais avec des bâtons ça passe tres bien.)
Les passages dans les prairie et les sous-bois sont sympas.
Le tracé est fiable sauf à la toute fin, entre la fontaine de Col D'Aouac et le château.,en fait, on est allé à droite !


Visorandonneur
le samedi 11 mai 2019 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Verdure, végétation, calme et tranquillité. Très bien. Fiabilité de la carte confirmée, mais désaccord sur "deux fois sur votre gauche" après la fontaine de Coi d'Aouac pour arriver au pied du chateau. Le tour du chateau s'est fait accompagné, avec commentaires. Visite du chateau enrichie par la rencontre de Jean-François, l'un des 250 co-propriétaires et président de l'association "Millepattes" qui entretient le site; archéologue, historien, écrivain, et vrai érudit, il a retracé toute l'histoire des lieux....(l'oppidum gaulois, la période gallo-romaine, les XI ème et XII ème siècles, les méthodes différentes de construction suivant les siècles, exemples à l'appui, les Cathares, les bûchers.......) presque autant de temps à l'écouter qu'à marcher... Pour les petits marcheurs, le chateau n'est pas très éloigné du village et une buvette ouvrira dans les jours qui viennent, à l'ombre, dans la verdure.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée principalement en sous bois, très agréable lorsque le soleil tape


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agtéable. Beaucoup de sous-bois magnifiques, mais on traverse également des champs immenses à flanc de montagne, à donner le vertige : au printemps, cette verdure à perte de vue est magnifique.
La description de la rando est très bien faite, juste une petite remarque : on avait deux montres GPS qui donnent plutôt 15 kms et pas 13, et un peu plus de 600 mètres de dénivelé.
Amateurs de nature, je vous la recommande. Merci à l'auteur.
Licorne31

Autres randonnées dans le secteur

Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou
Distance 6.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Sérou - 09 - Ariège

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Le Cap du Carmil
Distance 13.31km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alzen - 09 - Ariège

Beau parcours en crête à partir du Col des Marrous avec beau panorama sur le massif du Valier et en fin sur celui du Pic des Trois Seigneurs et de Bassiès. Vue à 360° depuis le Cap du Carmil.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Tour du Garrié
Distance 5.89km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -262m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Promenade sur les hauteurs d'Encourtiech à la découverte du tour du Garrié.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port
Distance 13.68km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -795m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.