De Lescure à Rimont par le Clot du Pau

Une randonnée Lescure créée le samedi 09 mars 2019 par Parton et Odré. MAJ : jeudi 14 mars 2019

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Lescure (09420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET, 2047OT
Abbaye de Combelongue Vue sur le Mont Valier

Rendez-vous à Lescure sur la D117, 1er village après ou avant Saint-Girons, et parfaitement accessible depuis la grotte du Mas d'Azil par la D119. Garez-vous à l'école derrière la ferme de la Baure au lieu-dit La Plane, sur la voie verte (portion autorisée aux voitures, parking facile)

(D/A) Partez vers l'Ouest, vers le terrain de foot, par la route goudronnée.

(1) Après le terrain de foot, prenez tout de suite à gauche puis à droite pour continuer sur la voie verte (gravillons ocres). Suivez son tracé pendant 1,5km.

(2) Peu avant un second terrain de foot, quittez la voie verte sur votre gauche jusqu'au prochain carrefour

(3) Prenez à droite et commencez l’ascension sur une route goudronnée. Suivez désormais la D59A notée aussi PR®1 sur les bornes. Continuez donc pendant environ 2,5km sur cette même route. Dépassez le hameau de Birosse et, après avoir traversé une ferme, arpentez un chemin de randonnée mi-terre mi-roche jusqu'à la ferme de Birosse.

(4) Continuez à grimper en suivant ce chemin principal en profitant de la vue sur les Pyrénées.

(5) Traversez la forêt, pendant 1,3km vers le Sud'Est, en suivant le chemin balisé et en ignorant les départs sur les côtés. Arrivez à un croisement.

(6) Ici les chemins sont en terre, il vous faut emprunter celui de gauche, plein Est, en quittant le chemin principal. Montez en direction du col du Clot du Pau.

(7) Poursuivez tout droit en direction du Col de la Crouzette comme indiqué sur le panneau et atteignez le point culminant de cette ascension au prochain croisement.

(8) Virez à gauche en angle droit pour descendre franchement jusqu'au prochain croisement.

(9) Partez en face en descendant toujours aussi franchement, par le chemin en terre le plus à gauche.
Descendez jusqu'à Pujol.

(10) Continuer par la route jusqu'au prochain croisement.

(11) Descendez le lacet sur la droite pour arriver à l'Abbaye de Combelongue.

(12) Prenez à gauche en direction du petit ruisseau de Baup et du petit pont de la voie verte.

(13) Passez dessous et prenez le premier chemin à gauche pour rejoindre la voie verte en direction de l'école de Lescure (D/A).

D/A : km 0 - alt. 441m - École de Lescure
12 : km 9.72 - alt. 479m - Abbaye de Combelongue
13 : km 10 - alt. 486m - Petit pont de la voie verte
D/A : km 13.53 - alt. 441m - École de Lescure

Chaussures de randonnée conseillées, voire indispensables par temps humide car la montée est abrupte et partiellement en chemin de terre.
Bâton(s) utile(s) pour sécuriser les appuis.

Pas de point d'eau, pas d'abri public mais il est parfaitement possible de s'arrêter tout au long de la randonnée, de s'asseoir dans l'herbe, de s'alimenter. Prévoir juste des réserves d'eau suffisantes et bien sûr une poche poubelle.
Une bonne partie est ombragée, en pleine forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2047OT.

Admirez les différents points de vue, par temps couvert comme dégagé. Si le ciel bleu est au rendez-vous (c'est l'Ariège, ça devrait bien se passer), vous pourrez admirer de beaux massifs de haute montagne (5) et des terrains vallonnés à perte de vue.

Profitez d'un moment de repos pour visiter (payant) ou du moins admirer l'Abbaye de Combelongue (12)

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 01 avril 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très agréable randonnée effectuée aujourd'hui.
Comme Orque 31, le temps donné est bien long. J'ai fait la rando en 3h20, sans presser le pas.
Pour voir les Pyrénées, le Mont Valier en particulier, il faut se retourner ! Je ferai une autre fois la rando dans l'autre sens, de façon à avoir les Pyrénées face à moi...
Concernant le descriptif une toute petite rectification. Après le hameau de Birosse, on attend et dépasse la ferme de Maillet du bosc. Il n'y a pas de ferme de Birosse. Et c'est après la ferme de Maillet du bosc que le bitume laisse place à un chemin mi-terre, mi-roche.

le lundi 01 avril 2019 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Bonjour,J'ai fait le parcours que j'ai trouvé agréable avec de beaux points de vue et en plus nous avons eu la possibilité de visiter l'Abbaye de Combelongue et ses jardins
Le seul bémol,pour moi ,c'est qu'il y a beaucoup de marche sur le bitume soit sur la voie verte soit sur la route.
Autrement balade sans difficultés

le samedi 30 mars 2019 à 16:39

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Nous sommes pas des débutants mais...4h50 donné pour cette randonnée est bien surestimée !! notre temps de marche a été de 3h05.
Sinon, une montée constante après le terrain de foot jusqu'au col qui ne "casse" pas les jambes !!
Bonne rando !!

le mardi 26 mars 2019 à 18:30

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Take care arriving from St Girons - the first 'Voie Verte' and 'Parking' signs take you to the area marked (2) on the map.

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Sur les hauteurs de Gajan
Distance 5.4km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gajan - 09 - Ariège

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.