Crêtes des Bordes

Une courte et jolie balade sur les crêtes, face aux Pyrénées. La montée est un peu raide, au départ, mais accessible avec de bonnes chaussures (les moins aguerris éviteront les périodes boueuses).

Une randonnée Les Bordes-sur-Arize créée le mardi 26 avril 2022 par rvdb. MAJ : vendredi 06 mai 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Les Bordes-sur-Arize (09350)
Pont de fer Pâturage et murets Vue sur le mon Valier

Il est préférable de suivre le tracé de la carte, le balisage n'est pas continu, la balade croise différents circuits de randonnée.
Parking ombragé au cœur du village (en face de la poste).

(D/A) Traversez l'Arize sur un pont métallique, au fond du parking. Continuez tout droit, en montant dans le village et, quand la rue se termine, prenez à gauche. Marchez ensuite vers l'Est, jusqu'à traverser un petit ruisseau et, juste après, prenez à droite vers les champs.

(1) À partir de la fin de la rue, le parcours se fait sur un chemin, à peine marqué, à travers champs, en direction du Sud. En suivant le tracé, rejoignez un joli chemin creux qui monte en trace directe sur les coteaux (très fréquenté par les vaches !).

(2) À partir de ce point, le chemin est balisé en Jaune jusqu'en (3). Le tracé monte doucement pour rejoindre la crête. Vous rencontrerez tout d'abord une barrière que vous ne passez pas (prenez à gauche et continuez dans le chemin creux). Plus loin, à environ 500 m, prenez à droite à la fourche, enfin, à 500 m encore, prenez le chemin principal à droite qui monte doucement vers la crête.

(3) Arrivé à ce point (point de vue sur le Mont Valier), descendez à droite en longeant la clôture sur une centaine de mètres, puis prenez à gauche en bas du champ. Vous arrivez sur plateau : pâturages organisés autour de murets et de clos en pierre. Parfait endroit pour un pique-nique avec vue vers le Nord (Carla Bayle) et sur les Bordes, en contre-bas.
Repartez vers l'Ouest à travers champs jusqu'à rencontrer un chemin en descente que vous prendrez à droite.

(4) À ce point, en vue de la ruine qui surplombe le chemin en face de vous et, avant d'y arriver, tournez à gauche, dans un chemin facile, pour poursuivre la descente

(5) Un joli puits bien entretenu vous indique que vous avez rejoint la route, prenez à droite vers le village de Gramounal. Dans le village, quittez le goudron et prenez à gauche dans un chemin de terre, à côté d'une grosse ferme que vous traversez pour rejoindre l'Arize à Rebaillou.

(6) Traversez l'Arize sur un pont métallique (ce n'est pas le même que celui par lequel vous avez commencé la balade). Entrez dans le hameau et prenez à droite sur la route goudronnée.
Après avoir marché environ 1 km le long d'un petite route peu fréquentée (ne retraversez pas l'Arize), vous arrivez sur le parking, devant la poste des Bordes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Parking en face de la poste

le lundi 06 juin 2022 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit facile et court. Montée vers les Bades et ensuite vers le plateau un peu raide mais sans difficulté. En haut très joli point de vue. Balade accessible pour tout le monde.
J'habite les Bordes et j'ai pratiqué ce circuit au moins une vingtaine de fois. Mais une fois sur le plateau, on peut remonter jusqu'à la ferme Cazals puis continuer vers les antennes avant de revenir.
En haut du plateau très jolie vue sur la vallée de l'Arize.
Circuit pas toujours évident en hiver quand le terrain est humide ou boueux dans la montée vers les Bades et au niveau de Gramounal avant d'aller franchir la passerelle sur l'Arize. Par temps sec aucun problème et rando bien agréable.

Distance 15.57km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carla-Bayle - 09 - Ariège

Cette randonnée, occasion d'une belle balade en campagne à travers bois et champs, vous permettra de découvrir en fin de parcours Carla-Bayle, village d'artistes à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Toulouse.

Les fontaines de Sieuras
Distance 7.58km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sieuras - 09 - Ariège

Randonnée entre les rivières de l'Arize et de la Lèze. Balisée et sauvage. Ambiance campagne profonde.

À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Distance 13.17km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durban-sur-Arize - 09 - Ariège

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

Panorama sur la vallée de l'Arize et la Bastide-de-Besplas
Distance 6.44km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Besplas - 09 - Ariège

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.

Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou
Distance 5.49km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Sérou - 09 - Ariège

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

Boucle autour de Saint-Ybars
Distance 4.49km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ybars - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui fait une boucle à Saint-Ybars et ses environs. Un village authentique avec de belles maisons et de belles vues sur le Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 5.72km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -219m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une escapade champêtre sur les chemins et routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama depuis Castera sur la chaîne des Pyrénées, puis sur la plaine de l’Arize et sur les coteaux du Volvestre.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.