Le parcours est accessible en transports en commun depuis Toulouse : train jusqu'à Lourdes, puis les lignes de bus 965 vers Cauterets et au retour la ligne 965 de Barèges à Lourdes.
Juste avant de monter vers le pont d'Espagne le long de la Gave du Marcadau il y a un magasin de berlingots et bonbons : ils sont délicieux ! Ils donnent de l'énergie pour la montée qui suit sous les arbres, avec de nombreuses cascades et piscines naturelles (absolument magnifique). Le pont d'Espagne est très touristique mais n'est pas le plus beau à mon avis.
Le lac de Gaube est superbe (c'est là que j'ai posé mon 1er bivouac) et le chemin pour y aller est très agréable. En saison il y a de l'eau et des toilettes accessibles.
Attention à la montée de la crête de la Hourquette qui est bien physique et très accidentée, mais la vue depuis la crête sur le petit Vignemale et les deux versants vaut l'effort. Les 3 grottes Bellevue sont à voir et des randonneurs y ont laissé tapis et couvertures de survie pour celles et ceux qui voudraient y dormir, et il y a les cascades et affluents de la Gave d'Ossoue qui permettent d'avoir de l'eau.
A partir du barrage d'Ossoue (où il y a également un parking si besoin) jusqu'au refuge des Granges de Holle, il y a de nombreux plateaux herbeux avec quelques cours d'eau où il est possible de bivouaquer. Il y a également des cabanes mais qui étaient fermées quand je suis passée à la mi-octobre. La cabane des Tousaus est ouverte et c'est là-bas que j'ai dormi (gros coup de cœur).
Je ne me suis pas attardée à Gavarnie, le cirque est beau mais un peu surcoté à mon goût. Cependant, vous pouvez prolonger le petit décroché vers le cirque pour aller l'admirer depuis la base.
Les plateaux des Granges de Saugué sont magnifiques et il y a un sentier découverte qui nous en apprend plus sur l'endroit. Beaucoup de zones plates pour du bivouac, attention cependant aux propriétés privées !
La sapinière de Bué nous sort plus tard des pâturages pour nous plonger dans une très jolie forêt dans laquelle on redescend jusqu'aux Granges de Bué. La petite vallée est très humide à cause de la rivière de la Gave de Cestrède, si vous voulez y bivouaquer arrêtez-vous aux Granges de Bué, ça sera trop humide et en pente dans la forêt.
Le reste du GR®10 longe une route départementale et est assez monotone avec beaucoup de passage sur le macadam. Il existe une alternative : après les Granges de Bué, juste après le pont d'Artigol, il y a un chemin qui part à gauche et qui arrivera également aux alentours de Saint-Sauveur et de Luz-Saint-Sauveur.
C'est un itinéraire faisable en 3-4 jours et 3 nuits, mais je conseillerais de prendre un peu plus de temps pour réellement profiter de la montagne et des paysages : j'ai un peu trop "couru" à mon goût !