Quatre jours de Cauterets vers Luz Saint Sauveur en passant par Gavarnie

Au départ de la gare routière de Cauterets, première nuit au lac de Gaube, puis à la cabane des Tousaus et enfin près des granges de Bué, avec un petit crochet pour aller admirer le fameux cirque de Gavarnie.

Fiche technique

86837016
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 63,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 089 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 299 m

  • ▲
    Point haut : 2 731 m
  • ▼
    Point bas : 679 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Informations pratiques

Le parcours est accessible en transports en commun depuis Toulouse : train jusqu'à Lourdes, puis les lignes de bus 965 vers Cauterets et au retour la ligne 965 de Barèges à Lourdes.

Juste avant de monter vers le pont d'Espagne le long de la Gave du Marcadau il y a un magasin de berlingots et bonbons : ils sont délicieux ! Ils donnent de l'énergie pour la montée qui suit sous les arbres, avec de nombreuses cascades et piscines naturelles (absolument magnifique). Le pont d'Espagne est très touristique mais n'est pas le plus beau à mon avis.

Le lac de Gaube est superbe (c'est là que j'ai posé mon 1er bivouac) et le chemin pour y aller est très agréable. En saison il y a de l'eau et des toilettes accessibles.

Attention à la montée de la crête de la Hourquette qui est bien physique et très accidentée, mais la vue depuis la crête sur le petit Vignemale et les deux versants vaut l'effort. Les 3 grottes Bellevue sont à voir et des randonneurs y ont laissé tapis et couvertures de survie pour celles et ceux qui voudraient y dormir, et il y a les cascades et affluents de la Gave d'Ossoue qui permettent d'avoir de l'eau.

A partir du barrage d'Ossoue (où il y a également un parking si besoin) jusqu'au refuge des Granges de Holle, il y a de nombreux plateaux herbeux avec quelques cours d'eau où il est possible de bivouaquer. Il y a également des cabanes mais qui étaient fermées quand je suis passée à la mi-octobre. La cabane des Tousaus est ouverte et c'est là-bas que j'ai dormi (gros coup de cœur).

Je ne me suis pas attardée à Gavarnie, le cirque est beau mais un peu surcoté à mon goût. Cependant, vous pouvez prolonger le petit décroché vers le cirque pour aller l'admirer depuis la base.

Les plateaux des Granges de Saugué sont magnifiques et il y a un sentier découverte qui nous en apprend plus sur l'endroit. Beaucoup de zones plates pour du bivouac, attention cependant aux propriétés privées !

La sapinière de Bué nous sort plus tard des pâturages pour nous plonger dans une très jolie forêt dans laquelle on redescend jusqu'aux Granges de Bué. La petite vallée est très humide à cause de la rivière de la Gave de Cestrède, si vous voulez y bivouaquer arrêtez-vous aux Granges de Bué, ça sera trop humide et en pente dans la forêt.

Le reste du GR®10 longe une route départementale et est assez monotone avec beaucoup de passage sur le macadam. Il existe une alternative : après les Granges de Bué, juste après le pont d'Artigol, il y a un chemin qui part à gauche et qui arrivera également aux alentours de Saint-Sauveur et de Luz-Saint-Sauveur.

C'est un itinéraire faisable en 3-4 jours et 3 nuits, mais je conseillerais de prendre un peu plus de temps pour réellement profiter de la montagne et des paysages : j'ai un peu trop "couru" à mon goût !

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer :

À voir

Les cascades le long de la Gave du Mercadou ; le lac de Gaube ; le petit Vignemale et son glacier ; les 3 grottes Bellevue ; les pâturages entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie ; la cabane des Tousaus ; le cirque de Gavarnie ; les Granges de Saugué et les panneaux de découverte ; la sapinière de Bué ; les Granges de Bué.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.