(D) Emprunter la route à hauteur de la mairie, en direction de Puy Griou, Col de Cabre, balisage GR® (panneau indicateur) en direction du hameau de Liadouze.
- Départ du Gite Vert Azur pour la trace GPX
Un kilomètre après, le GR® lâche le goudron, bifurque sur la droite, puis à nouveau à gauche 100m plus loin. Le sentier s'élève par de bonnes montées, à couvert jusqu’à dépasser un château d'eau et arriver à une
(1) bifurcation stratégique (voir note en introduction). À droite l'itinéraire GR®400 vers le col de Pertus et tout droit un itinéraire qui sera baliser vert et/ou orange (peu visible, mais peu de chance de se perdre) vers le col de Gliziou.
Le sentier continue à s’élever dans une hêtraie magnifique.
(2) Retrouver par intermittence des panneaux indicateurs en alternance avec des balises peintes sur les arbres toujours en vert ou orange.
(3) à ce point prendre la piste qui monte à gauche.
(4) Rester sur la piste qui monte (celle de droite)
(5) On retrouve à ce point le GR®400 qui vient du Col de Pertus. Poursuivre à gauche jusqu’au Col du Gliziou.
(6) Abandonner de nouveau le tracé du GR®400 pour l'itinéraire PR® vers
(7) le puy de l'Usclade (Ascension facultative D+ 100m)
En poursuivant la piste, on se dirige petit à petit vers le Puy Griou. Celle ci contourne une bosse cotée 1436 pour arriver à une
(8) nouvelle bifurcation sur laquelle on retrouve le GR®400.
- Note : possibilité ici de contourner le Puy Griou par la gauche via le GR®400 pour en faire l'ascension. Le sentier de montée étant situé à l'opposé de notre position.
Prendre la voie de droite en suivant le balisage GR®, puis peu après une descente dans les bois, laisser le GR® poursuivre à droite et
(9) emprunter, à gauche, un itinéraire balisé en jaune et vert (près des voies d'escalade) jusqu’à rejoindre la large piste qui ramène vers le col de Font de Cere.
(10) Au passage quelques belles bâtisses restaurées (burons) … Lieu dit La Cabane.
(11) Arrivée au col de Font de Cere (Auberge, refuge… si ouvert)
Poursuivre par le GR® qui emprunte un tronçon de route goudronnée jusqu’au premier virage, laisser le goudron pour continuer sur un sentier en sous bois qui coupe plusieurs fois les pistes de ski de Font d'Alagnon et contourne le Puy de Masseboeuf.
Arrivée au dessus de la station du Lioran par la passerelle qui franchit la D67