Du Buisson au refuge des Rajas

Première étape d'un circuit de quatre jours. De magnifiques paysages de l'Aubrac et un trajet avec de nombreuses parties ombragées. Possibilité de monter au Signal de Mailhebiau une fois arrivé au refuge (n'hésitez pas à demander aux propriétaires). Cette randonnée emprunte majoritairement le GRP® Tour des Monts d'Aubrac (marquage Jaune et Rouge).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours en Aubrac en boucle au départ du Buisson

Fiche technique

76916858
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 585 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 334 m

  • ▲
    Point haut : 1 393 m
  • ▼
    Point bas : 1 076 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du grand parking situé au Sud du village du Buisson, juste au Nord de la Rue des Sognes.

(D) Partez au Nord et dirigez-vous vers le centre du village. Débouchez dans la rue principale (église sur la droite), la Route du Buisson (D11).

(1) Suivez cette rue à gauche. Au croisement, prolongez vers l'Ouest avec la Route du Gibertès (toujours la D11).

(2) À la sortie du village, quand la route vire nettement à gauche, empruntez le deuxième chemin à droite. Montez avec une orientation à l'Ouest.

Avant d'arriver au point (3), il y a plusieurs intersections, dont la première correspond à un changement de voie et de direction : il faut signaler cela.

(3) Retrouvez la D11 et effectuez un droite-gauche pour la traverser et emprunter en face un chemin balisé Rouge et Jaune (GRP® du Tour des Monts d'Aubrac). À la fourche qui se présente peu après, continuez sur la avec le GRP®. Ignorez un départ sur la droite et aboutissez aussitôt à une fourche.

(4) Obliquez alors à gauche, avec le GRP®. Avant d'arriver au hameau de Chantegrenouille, il y a une intersection et un changement de voie, juste au-dessus de la cote 1237 : il faut signaler cela.

(5) Commencer par dire dans quelle direction il faut aller à cette intersection, même si c'est évident au vu de la carte. Traversez le hameau de Chantegrenouille complètement et continuez sur le GRP® du tour des Monts d'Aubrac (jaune et rouge) (passage en bord de route). Il ne suffit pas de dire "continuez avec le GRP®", il faut décrire les événements qui se produisent sur l'ensemble du trajet en un WP et le suivant. Dans le cas présent, intersection avec une route venant de la gauche, franchissement d'un ruisseau et fourche où il faut quitter la route pour un chemin sur la gauche.

(6) Traversez la D900 pour continuer sur la route vers St Laurent-de-Muret. Là encore, après avoir traversé la route, ce n'est pas "toujours tout droit". Il faut décrire le passage par la mairie et l'église de Saint-Laurent-de-Muret.

(7) Après avoir traversé St Laurent, empruntez le GRP® du tour des Monts d'Aubrac (jaune et rouge) sur votre gauche. Même chose : il faut signaler les intersections, même si c'est pour dire "allez tout droit" ou "ignorez tous les départs sur les côtés... même s'il y a du balisage et quelle que soit la qualité du balisage au moment omù vous avez effectué cette randonnée.

(8) Continuez tout droit sur le GRP® du tour des Monts d'Aubrac (jaune et rouge). Idem, cette instruction est insuffisante (il y a au minimum une intersection avec changement de direction à signaler.

Fin de la modération. Poursuivre la révision en s'inspirant de ce qui a été repris ci-dessus et en tenant compte des recommandations ci-dessous.
- Décrire de façon détaillée comment se rendre d'un WP à un autre.
- Signaler tous les changements de direction
- Ne pas omettre d'intersection
- Fournir des repères facilement reconnaissables sur place, en dire un minimum sur le milieu dans lequel on évolue.

(9) A la fin du chemin, continuez sur la route à droite en suivant le GRP® du tour des Monts d'Aubrac (jaune et rouge). Puis traversez le lieux-dit La Blatte.

(10) Prenez sur votre gauche pour démarrer un long passage en forêt.

(11) Continuez à droite sur le GRP® du tour des Monts d'Aubrac (jaune et rouge). A partir de cette étape il est courant de trouver des affichettes indiquant le refuge des Rajas, n'hésitez pas à les suivre.

(12) A la fin du chemin vous allez arriver à un croisement avec le GR® 60, prenez à droite.

(13) A chaque croisement, continuez sur le chemin principal tout droit légèrement droite (GR® 60).

(14) A la fin du chemin vous allez arriver au Relais des Lacs où vous pourrez vous hydrater. Prolongez sur le bord de la D52 et empruntez un chemin qui monte à gauche après le virage.

(A) A votre arrivée au refuge, n'hésitez pas à discuter avec les propriétaires qui pourront vous donner les indications pour vous rendre au Signal de Mailhebiau et également des raccourcis pour vous rendre à Nasbinals à travers champs.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 079 m - Parking - Le Buisson
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 083 m - Route D11 - Église Sainte-Anne (Le Buisson)
  3. 2 : km 0.41 - alt. 1 103 m - Sortie Le Buisson - Départ de Chemin
  4. 3 : km 1.21 - alt. 1 160 m - Traversée de la D11 - Jonction GRP
  5. 4 : km 2.05 - alt. 1 200 m - Fourche
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 218 m - Chantegrenouille
  7. 6 : km 4.85 - alt. 1 177 m - Traversée de la D900
  8. 7 : km 5.66 - alt. 1 175 m - Fin de Saint Laurent
  9. 8 : km 8.57 - alt. 1 245 m - Croisement
  10. 9 : km 10.4 - alt. 1 190 m - Route avant la Blatte
  11. 10 : km 10.91 - alt. 1 169 m - Début de forêt
  12. 11 : km 11.82 - alt. 1 214 m - Croisement forêt
  13. 12 : km 13.81 - alt. 1 359 m - Croisement 60-670
  14. 13 : km 15.97 - alt. 1 389 m - Croisements en forêt
  15. 14 : km 17.22 - alt. 1 343 m - Relais des Lacs
  16. A : km 19.76 - alt. 1 332 m - Refuge des Rajas (1325 m)

Informations pratiques

Pensez à réserver votre étape au refuge des Rajas l'accueil en demi-pension est très bon (une option pique-nique pour le lendemain est également possible) : https://www.gite-lozere-aubrac.com/room/refuge-rajas

Possibilité de boire (et manger) un coup juste avant l'arrivé au relais des Lacs (14)

Des points d'eau peuvent être trouvés lors des différents passages dans les villages.

À proximité

Possibilité de monter au Signal de Mailhebiau une fois arrivé au refuge (n'hésitez pas à demander aux propriétaires).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.