D'Izon-la-Bruisse à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze par Perty et Arsuc

Troisième et dernière étape d'un circuit de trois jours sur les crêtes de la Méouge et de l'Ouvèze. On passe d'abord par la face Ouest de la Montagne de Chamouse, aux magnifiques forêts de hêtres, avant de gagner le remarquable Col de Perty. Ensuite, on part en crête sur plusieurs kilomètres par le sommet de l'Arsuc et le Serre de Charbouisse, pour des vues époustouflantes sur les Alpes et la vallée de l'Ouvèze. Le dernier tiers de la journée permet d'explorer les hameaux de la vallée, dans une jolie ambiance agraire.......

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les crêtes de la Méouge et de l'Ouvèze, dans les Baronnies Provençales

Fiche technique

75361595
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 710 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 121 m

  • ▲
    Point haut : 1 456 m
  • ▼
    Point bas : 595 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de la mairie d'Izon-la-Bruisse. À quelques mètres, Izon Nature : hébergements insolites, chambres et table d'hôtes.

(D) Suivre la direction de la Montagne de Chamouse en empruntant la piste agricole qui monte derrière la mairie.

(1) À la Geneste, à proximité d'une bergerie abandonnée, prendre à gauche en suivant le GRP® Tour des Baronnies Provençales.

(2) Au Col d'Olun, prendre à droite sur la piste et suivre la direction de la Montagne de Chamouse.

(3) Au Col d'Izon, quitter le GRP® pour suivre la direction de la Montagne de Chamouse.

(4) Au Col d'Izon Nord, suivre la direction des Olagniers jusqu'à trouver une piste qui descend dans la hêtraie, le chemin n'est pas toujours très clair : s'aider des cairns et des rares marques Jaunes, rester plutôt à niveau. Application Visorando utie.

(5) Au pied de la Fayet, prendre à droite en direction du Cabanon Laugier.

(6) À la Farette, suivre la direction du Col de Perty. La large piste mène jusqu'au col.

(7) Au col de Perty, suivre la direction de l'Arsuc par la crête. Entrer dans une zone touchée par un incendie majeur en 2020. Jusqu'à quitter la crête avant le Col de Chauvac, le balisage est parfois déficient, les cairns pas toujours bien placés, mais l'ambiance est magnifique et surprenante, entre grands pins sylvestres calcinés et regénération spontanée de la forêt.

(8) Quelques centaines de mètres avant le Col de Chauvac, quitter la crête et retrouver une large piste. Descend par la piste en direction de Montguers en passant par le Col de Chaluhen.

(9) Quelques centaines de mètres après la Condamine, être attentif pour ne pas rater le sentier qui part en épingle sur la droite. Le suivre jusqu'à Saint-Roman.

(10) À Saint-Roman, prendre à droite sur une piste bordé de champs de lavande. Suivre pistes et petites routes en direction de l'Ouest, jusqu'au bas de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.

(11) Juste après avoir franchi le pont, partir sur la droite et suivre la piste qui monte jusqu'au centre du village (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 037 m - Mairie d'Izon-la-Bruisse - Izon Nature
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 133 m - La Geneste
  3. 2 : km 1.77 - alt. 1 241 m - Col d'Olun
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 348 m - Col d'Izon
  5. 4 : km 3.73 - alt. 1 353 m - Col d'Izon Nord
  6. 5 : km 5.42 - alt. 1 245 m - Pied de la Fayet
  7. 6 : km 5.98 - alt. 1 281 m - La Farette
  8. 7 : km 7.97 - alt. 1 307 m - Col de Perty
  9. 8 : km 13.41 - alt. 1 277 m - A proximité du col de Chauvac
  10. 9 : km 19.04 - alt. 774 m - La Condamine
  11. 10 : km 21.17 - alt. 681 m - St-Roman
  12. 11 : km 23.94 - alt. 595 m - Le Pont
  13. A : km 24.48 - alt. 632 m - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

Informations pratiques

Hébergement à Izon-la-Bruisse : Izon Nature, chambres et table d'hôtes, hébergements insolites (cabane, tiny house, chambres).

Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre-novembre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau, aucun point d'eau sur l'itinéraire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.