Cette boucle, ponctuée de petites routes et de chemins creux, au départ de l'église Saint-Pierre du Guislain permet de contourner le manoir et de longer l'affluent de la Sienne dénommé "La Hambyotte" qui prend sa source sur le territoire de cette commune. Les villages du Coeur de la Ville, de la Valtoline, du Beauregard, ch Champ Vallon, du bourg, jalonnent cet itinéraire. Le franchissement de la D 29, permet d'emprunter la route des Mariette-de-la-Pagerie, du nom du géographe du diocèse de Coutances, de la route de la Ripaudière, puis ensuite par un chemin creux, le franchissement de la Hambyotte, la route de la Villemandière, du village de la Gaulnière avec un immeuble en granit blanc du Gast, puis en traversant de nouveau la D 29, suivre le chemin de terre et au point 127, en tournant à droite, le retour vers le point de départ en cotoyant le lavoir et la fontaine.
Description de la randonnée
Commencez par indiquer le point de départ. Si l'accès est en voiture, précisez les possibilités concrètes de stationnement.
Si l'accès peut se faire aussi en transports en commun, précisez le moyen et la ligne à utiliser.
(D) Décris ici les instructions à partir du départ.
La description doit s'achever par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.
Pendant la rando ou à proximité
Très belle église Saint-Pierre restaurée avec soin.
Sépulture du baron Houssin-de-Saint-Laurent (Benjamin) et de son épouse, général d'Empire. Benjamin, Léonor, Auguste Houssin-de-Saint-Laurent est né au Guislain le 4 mai 1771. Fils d’Henri, sieur de Saint-Laurent et d’Anne, Marie-Thérèse Callipel. Il se maria en secondes noces à Emilie, Caroline, Elisabeth Le Roy du Fougeray le 26 mai 1819. Il est décédé au Guislain le 25 novembre 1854. Il fait les campagnes de la Révolution à partir de 1792. Renvoyé dans ses foyers après avoir servi aux cent jours, il est admis à la retraite le 15 novembre 1815, puis reprend du service jusqu’à son admission définitive à la retraite le 8 juin 1848. Chevalier de l’Empire en 1810, baron d’Empire par décret daté du 18 décembre 1813, chevalier de l’ordre de saint Louis le 27 juin 1814, commandeur de la Légion d’honneur le 30 avril 1835.
L'ancien presbytère est transformé en gîte de groupe géré par la commune.
L'école communale est transformée en mairie.
Le manoir du Guislain et sa vieille boulangerie domestique (privé).
Le bourg avec ses devantures d'anciennes boutiques.
Le calvaire élevé au milieu du bourg, en ex-voto contre l'invasion prussienne (une voiture prussienne y a été remarquée avant de faire demi-tour).
Le manoir de la Pagerie (privé).
Vieille demeure de la Gaulnière en granit blanc du Gast (ancienne résidence de notaires).