Petit tour du Montaut au Bac depuis Prades (Ariège)
Une petite boucle d'environ une heure à pied pour pouvoir profiter d'un superbe point de vue sur Prades et sur tout le plateau d'Aillon.
Fiche technique n°11617231













Téléchargements :
Description de la randonnée
(D)Départ à côté du vieux puits de Prades, en haut de l'allée des Graviers. Monter dans l'ancien canal de galets, passer la clôture (sans oublier de la refermer), puis prendre tout de suite à gauche, puis suivre le chemin qui monte. Délaisser le chemin du Bac pour monter tout droit par le chemin de la Gardie.
500 m après, quitter le chemin en bifurquant à gauche par le chemin de Montaut, puis entrer dans la forêt, toujours en montant.
(1) Au panneau indicateur fixé à un arbre, amorcer sur votre gauche la descente par le Chemin du Bac, un sentier fraichement tracé qui serpente entre les pins. Au sortir de la forêt, le panorama se dégage devant vous. Prades est à vos pied. Rejoindre le sentier du départ, et redescendre sur Prades.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 263 m - Départ en haut du village
1 : km 1,05 - alt. 1 450 m - Redescente par le chemin du Bac
D/A : km 1,77 - alt. 1 263 m - Arrivée en haut du village
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade d'environ deux heures, qui permet depuis Prades d'atteindre un point du vue qui offre un panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées. Sur le retour, le chemin dit du Bac offre au randonneur une vue plongeante sur le village de Prades à couper le souffle !







Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.







Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258







Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.







Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".







À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.







Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.







À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.