De Villeneuve-sur-Yonne à Chaumot, aux origines du legs Thénard

Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.

Fiche technique
n°3168777
Un parcours Villeneuve-sur-Yonne créée le vendredi 24 avril 2020 par OT Sens. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 19.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 194m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Villeneuve-sur-Yonne (89500)
Départ Départ : N 48.080545° / E 3.294104°
Téléchargez : -
Petite mare au hameau de la Haute Epine Plaque en hommage à la création du syndicat du legs Thénard Église Saint-Louis de Chaumot Pressoir au hameau Les Vinées

Description du parcours

Départ du Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne (4 Rue Carnot).

(D/A) En sortant du Bureau d'Information Touristique, prendre à gauche et passer sous la Porte de Joigny. Prendre à droite, le parking qui fait face au monument aux morts construit par Émile Peynot, enfant du pays. Emprunter l'allée bordée d'arbres qui rejoint la rivière.

(1) Au bout de l'allée, tourner à droite pour longer le quai. Passer devant la Tour Bonneville, vestige des anciens remparts de la ville. Une centaine de mètres plus loin, à la fourche, prendre la rue qui monte en direction du Pont Saint-Nicolas.

(2) Au Stop, tourner à gauche pour traverser la rivière sur le pont. Poursuivre ensuite tout droit sur le Faubourg Saint-Laurent. Au carrefour, traverser pour emprunter, en face, vélo pied à terre, le passage souterrain sous la voie ferrée.

(3) Après le passage souterrain, prendre la première rue à droite, Rue Édouard Bouthier, puis à gauche, Rue des Renvers, et enfin la deuxième à droite, Rue de la Queue du Loup. Avant le coude que forme la rue, bifurquer dans la petite allée à gauche débouchant derrière l'école maternelle des Sables Rouges. Longer l'école par la droite et arriver à l'aire de jeux. À l'intersection, prendre à gauche, Avenue des Sables Rouges puis immédiatement à droite, Allée des Maux de Grange. Au bout de la rue, longer le cimetière à main gauche et poursuivre dans cette rue jusqu'au panneau Stop.

(4) Prendre à gauche, Rue de Rousson, et poursuivre jusqu'à la sortie de Villeneuve-sur-Yonne. Après plusieurs centaines de mètres, arriver à l'entrée de la commune de Rousson. Au premier panneau Cédez-le-Passage, continuer tout droit, longer le cimetière à main droite. Au deuxième panneau Cédez-le-Passage, poursuivre tout droit jusqu'au troisième panneau Cédez-le-Passage. Continuer tout droit. Au passage, observer sur la gauche le lavoir du village en briques rouges. Bifurquer légèrement à droite Rue de l'Église pour arriver devant l'église.

(5) Reprendre ensuite la route faisant face à l'église et continuer tout droit sur la D72 en direction de Chaumot. Quitter la commune de Rousson.

(6) Au carrefour suivant, suivre la direction Chaumot / Piffonds à gauche, poursuivre jusqu'au hameau de Préau, et le traverser. À la prochaine fourche (embranchement Les Lorris / Les Lagneaux / Les Gaillards), prendre à gauche pour continuer sur la route principale jusqu'à la prochaine bifurcation (Fontaine Rouge)

(7) Continuer tout droit et entrer dans le hameau Les Pichons.

(8) Sur la place centrale du hameau, en fourche, prendre à gauche une petite rue qui monte direction Tourne-Bride. À la prochaine intersection, continuer tout droit pour arriver au hameau de Tourne-Bride. Observer à l'entrée du hameau à gauche, une curieuse maison en bois ronde. Arriver sur la place centrale du hameau, en fourche. Un petit détour est recommandé, sur la gauche, pour découvrir l'ancien moulin et le lavoir, très joli site des Sources du Ru de Bourienne, nées, selon la légende, sous la lance du roi Saint-Louis.

(9) Suivre la Rue Jean-Pierre Frézard, puis la Rue Claire Spinucci qui monte sensiblement en direction de Chaumot.

(10) Parvenir au hameau Les Vinées. Sur la place centrale du hameau, observer un beau pressoir, ainsi que des panonceaux explicatifs sur l'ancien Château de Chaumot. Prendre à droite la Rue Jean Lasseron qui monte pour rejoindre le cœur du village de Chaumot et son église fortifiée. Passer devant la mairie-école, tourner à droite pour faire le tour de l'église par l'arrière, puis revenir sur ses pas pour emprunter la rue principale du village, Rue Louise Thénard, à gauche de la mairie-école. À quelques dizaines de mètres, sur la gauche, au n°7 de la rue, observer une plaque posée en 2008, en hommage au 60e anniversaire de la création du Syndicat intercommunal du Legs Thénard.
Louise Thénard, petite-fille du baron Thénard, légua à sa mort en 1916 tous ses biens et propriétés aux nécessiteux des communes sur lesquelles les biens étaient situés, à savoir Bussy-le-Repos, Chaumot, Marsangy, Rousson et Villeneuve-sur-Yonne. Un syndicat intercommunal fut créé en 1948 pour la gestion et la redistribution de ce patrimoine aux personnes dans le besoin, selon le souhait de Louise Thénard.
Quelques dizaines de mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit. Traverser le hameau de la Noisetterie.

(11) À la sortie du hameau, prendre la première rue à gauche direction Bussy-le-Repos / Les Vinées / Tourne-Bride. Traverser le hameau Les Marnes sur toute sa longueur en descente.

(10) De retour au hameau Les Vinées, prendre la route en face qui descend. Se retourner dans la descente pour admirer une belle perspective sur l'église de Chaumot. Poursuivre sur cette route qui traverse la forêt du legs Thénard pendant environ 1 km. Arriver au hameau de La Gomette et le traverser.

(12) À la sortie du hameau de La Gomette, prendre à gauche direction Les Rossignols / l'Oratoire. À la prochaine intersection, prendre à droite juste avant le château d'eau et au carrefour suivant, prendre à gauche. La route descend à travers champs puis pénètre dans la forêt.

(13) À la sortie de la forêt, prendre à droite en direction de la Haute Épine. Admirer au niveau du premier bâtiment sur la droite une sculpture imposante MLT Haute Épine, ainsi qu'une plaque en hommage à la création du syndicat intercommunal du legs Thénard. Traverser le hameau de la Haute Épine sur toute sa longueur. À la sortie du hameau, bifurquer à droite en descendant et admirer un beau point de vue sur Villeneuve-sur-Yonne en contrebas. Poursuivre sur plusieurs centaines de mètres.

(14) Au panneau Stop, prendre à gauche direction Villeneuve-sur-Yonne - centre, puis bifurquer à gauche en direction des Sables Rouges, juste avant le pont qui enjambe la voie ferrée. Continuer sur quelques dizaines de mètres puis poursuivre tout droit à la fourche.

(3) Après une centaine de mètres, bifurquer à droite pour traverser à nouveau le passage souterrain, puis tout droit le Faubourg Saint-Laurent et enfin le Pont Saint-Nicolas, d'où l'on jouit d'une belle perspective sur les quais et le centre-ville de Villeneuve-sur-Yonne.

(2) Continuer tout droit jusqu'à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

(15) Prendre à droite sur la Rue Carnot puis continuer jusqu'au Bureau d'Information Touristique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Bureau d'Information Touristique
1 : km 0.3 - alt. 70m - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 0.55 - alt. 73m - Pont Saint-Nicolas (Villeneuve-sur-Yonne)
3 : km 1.12 - alt. 74m - Bifurcation après le passage souterrain
4 : km 2.27 - alt. 87m - Bifurcation Rue de Rousson
5 : km 3.98 - alt. 77m - Église de Rousson
6 : km 4.79 - alt. 91m - Bifurcation direction Chaumot
7 : km 6.77 - alt. 106m - Bifurcation Fontaine Rouge
8 : km 7.13 - alt. 115m - Bifurcation direction Tourne-Bride
9 : km 8.29 - alt. 120m - Rue Jean-Pierre Frézard à droite
10 : km 8.7 - alt. 135m - Hameau Les Vinées
11 : km 10.46 - alt. 162m - Hameau Les Marnes
12 : km 13.53 - alt. 185m - Hameau de la Gomette
13 : km 15.71 - alt. 184m - Bifurcation vers la Haute-Épine
14 : km 18.63 - alt. 77m - Bifurcation vers Villeneuve-sur-Yonne
15 : km 19.79 - alt. 78m - Rue Carnot - Église Notre-Dame de l'Assomption (Villeneuve-sur-Yonne)
D/A : km 19.94 - alt. 76m - Bureau d'Information Touristique

Informations pratiques

Circuit sans grande difficulté, si ce n'est quelques montées notables avant le cœur de village de Chaumot, et à la sortie de la forêt du legs Thénard.

(7) Possibilité de tourner à gauche pour voir le beau site de la Fontaine Rouge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne.

Musée-Galerie Carnot.

Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location au Bureau d'Information Touristique.

Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flipper".

Restaurant La Lucarne aux Chouettes, créé par l'actrice Leslie Caron.

Église Saint-Louis de Chaumot.

Site de la Fontaine Rouge.

Site des sources du ru de Bourienne.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Des origines de Villeneuve-sur-Yonne au château du Masque de fer
Distance 23.06km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.

Les vallées de l'Yonne et du Ru d'Ocques
Distance 36.1km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.

Distance 22.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.

Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine
Distance 23.13km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -561m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Grande boucle au Sud de Joigny
Distance 30.76km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.

Distance 19.63km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.

Distance 27.87km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.

Distance 31.96km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.