Boucle autour de Coulmiers par le Dolmen de Pierres Fenats

Cette balade qui peut être faite à VTT, VTC ou à pieds permet de découvrir les paysages de la petite Beauce, entre plaine et garennes.
Au détour d'un chemin, vous aurez peut-être la chance de surprendre un lièvre partant à toutes jambes dans la plaine, un groupe de perdrix, des alouettes, et pourquoi pas un groupe de chevreuils.
Le dolmen réserve une découverte presque incongrue au milieu de la plaine.

Un parcours Coulmiers créée le mardi 10 août 2021 par Olivier B. MAJ : jeudi 19 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Coulmiers (45130)
Le chateau de Luz Le Chemin des Boeufs Croix de l'Ormeteau Dolmen de Pierres Fenats

Description du parcours

Le départ se fait de l'église de Coulmiers où il est très facile de se garer sous les tilleuls.

(D/A) Prendre la direction du centre du village et devant la mairie, prendre à gauche, direction la Route du Blé en Beauce. À la sortie du village, traverser la route départementale et poursuivre tout droit. Passer le hameau de la Cave et repérer dans la courbe à droite, un départ de chemin à gauche.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au village de Rozières-en-Beauce.

(2) Faire le tour de la très jolie église de Rozières en Beauce avec encore son cimetière qui l'entoure.
Rebrousser chemin, traverser la petite départementale et atteindre le chemin repérer à l'aller.

(1) S'engager sur le chemin agricole à droite qui part au Nord. Au bosquet de la Mare du Notaire, obliquer à gauche et atteindre un carrefour en T.

(3) Prendre le chemin sur la gauche et quelques mètres après à droite. Passer une langue de bois à main droite et après quelques mètres arriver à une patte d'oie.

(4) Obliquer sur le chemin à gauche en direction du dolmen visible au loin. Effectuer ensuite un droite-gauche, passer le pied d'une station d'arrosage (pivot), virer de suite à droite et arriver au dolmen.

(5) Profiter de grimper sur le dolmen, d'admirer la plaine alentour, essayer de reconnaître les clochers des villages environnants, et faite un vœu, c'est un endroit magique !
Continuer le chemin vers le Nord jusqu'au croisement à quatre directions.

(6) Tourner à gauche pour rejoindre les fermes de Cheminiers et la route goudronnée. Poursuivre jusqu'à la sortie du hameau et au monument au morts.

(7) Prendre le chemin sur la gauche qui retourne vers Coulmiers. Continuer tout droit, passer la ferme du lieu-dit l'Ormeteau et arriver à une patte d'oie avec une croix.

(8) Prendre le chemin à droite.
Celui-ci s’appelle : Le chemin des Bœufs et c'est une ancienne voie romaine qui permettait d'acheminer le bétail vers Paris.
À la sortie du bois, prendre à gauche, plein Sud pour rejoindre une petite route goudronnée qui passe dans le hameau des Crottes.

(9) Traverser la départementale et poursuivre sur la petite route jusqu'à la ferme de Champferré.

(10) Juste avant la ferme, prendre un chemin à gauche plein Sud. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à l'entrée du Château de Luz.

(11) Devant l'entrée du château, prendre la route à gauche, puis encore à gauche vers Coulmiers après avoir dépassé le mur d'enceinte.
Rentrer dans Coulmiers et juste avant le carrefour du centre du village, prendre à gauche la petite venelle qui rejoint directement l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Église de Coulmiers
10 : km 13.21 - alt. 119m - Champferré
11 : km 14.37 - alt. 116m - Château de Luz
D/A : km 16.33 - alt. 117m - Arrivée

Les chemins de Beauce, peuvent être recouverts d'herbe ou avec des pistes de terre laissées par les roues des engins agricoles. Pour ceux qui ne le savent pas, on dit ici que "la terre de Beauce tient au beauceron, comme le beauceron tient à sa terre" ! Et ce n'est pas une légende ! Il faut éviter de passer dans les chemins si le sol n'est pas parfaitement sec, au risque de bloquer les roues des vélos avec la terre qui se colle.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray
Distance 36.81km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.

De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne
Distance 39.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines
Distance 27.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr
Distance 32.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.