Visite de Saint-Ursanne

Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.

aucun

Berges et cascades du Doubs
Voie ferrée au-dessus de Saint-Ursanne
Grotte avec table de pique-nique
Vue à l'Est de Saint-Ursanne

Parking près de la Maison du Tourisme, au bord du Doubs.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la route et prendre celle-ci par la gauche pour vous diriger vers le rond-point.
Arrivé à ce dernier, emprunter le pont à gauche en traversant la route.
Une fois le Doubs traversé, tourner dans le le premier petit chemin à droite, descendant vers un parking de terre. Continuer tout droit en longeant le Doubs.

Un peu plus loin, à l'embranchement de deux chemins (non présents sur la carte) au niveau du moulin à eau, prendre à gauche et continuer à longer la rivière.
Aller tout droit jusqu'à rejoindre une petite rue bordée de maisons symétriques, le Clos de la Gindrée. Au bout de cette rue, prendre à droite.

(1) À votre droite se trouve le pont Saint-Jean. Le franchir et entrer dans la vieille ville. Faire quelques pas pour vous retrouver face à la grande collégiale.
Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour pénétrer dans le cloitre de la collégiale. Après l'avoir parcouru, repartir par où vous êtes arrivé.
Une fois devant la collégiale, continuer tout droit en la longeant, puis prendre la première à droite pour trouver l'entrée du monument.

(2) Vous pouvez visiter la collégiale. À la sortie de celle-ci, prendre à gauche puis à droite. Passer la porte de sortie de la vieille ville, puis prendre à droite sur la Rue de la Cousterie.
Après avoir marché une bonne centaine de mètres, prendre le petit sentier à droite vous menant vers des escaliers qu'il faut alors monter.

(3) Vous êtes arrivé à l'Ermitage. Après avoir exploré ce lieu, reprendre le chemin en passant par une grille à flanc de falaise. Commence alors un sentier sur lequel vous pourrez lire la légende de Saint-Ursanne grâce aux plaques informatives disséminées sur le parcours.
Ne pas emprunter les sentiers vous invitant à descendre à la ville.

Passer devant la grotte et continuer à monter jusqu'au prochain croisement de sentiers. Prendre à droite pour entamer la descente.
Aller tout droit jusqu'à rejoindre la Route de la Gare qu'il faut emprunter dans la même direction, en remontant.

(4) Passer à côté de la gare. Un peu plus loin, la route tourne vers la gauche. Chercher alors un petit sentier bifurquant à droite et qui amorce une descente sous le viaduc de la voie ferrée. Y aller.
En bas des escaliers, prendre à droite sur le trottoir de la Route des Rangiers.
Au rond-point, passer à gauche (en faisant le tour car pas de passage piéton direct) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Parking Maison du Tourisme - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.13 - alt. 438 m - Pont Saint-Jean de Saint-Ursanne
  3. 2 : km 1.51 - alt. 444 m - Collégiale Saint-Ursanne (Saint-Ursanne)
  4. 3 : km 1.86 - alt. 469 m - Ermitage et Chapelle de Saint-Ursanne
  5. 4 : km 3.05 - alt. 509 m - Gare de Saint-Ursanne
  6. D/A : km 3.78 - alt. 438 m - Parking Maison du Tourisme

? Départ depuis la gare de Saint-Ursanne : la boucle est la même ! Il vous suffit de partir de (4) et d'aller tout droit au rond-point présent quelques centaines de mètres après votre départ.

Randonnée ne nécessitant pas d'équipement particulier.

(2). Prévoir un petit quart-d'heure pour visiter la Collégiale Saint-Ursanne
La Vieille Ville offre également de quoi flâner et se restaurer ! Pourquoi pas également savourer une glace à la fraicheur de la fontaine du centre du village...
De beaux points de vue sont accessibles entre (3) et (4).