Tour d'Aï

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Région : Alpes
    Commune : Leysin

• Météo du jour : … Chargement...

Stationnement sur le parking du site d'escalade, dans le haut de la station de Leysin, à la jonction entre la Route des Chamois et le Chemin de Prafandaz. Accès depuis Aigle par la route du Col des Mosses.

De place en place, des panneaux indicateurs Jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point 3, suivre les panneaux vers Aï ou Mayen, le parcours vers ces deux lieux étant commun.

(D/A) Franchir une barrière pour le bétail et emprunter la petite route goudronnée qui part du parking en direction du Nord-Est, au milieu des prés. Cette route est interdite aux véhicules à moteur autres que ceux des alpagistes. Effectuer une première épingle sur la gauche et aboutir à une bifurcation.

(1) Suivre à droite le virage en épingle vers Aï / Mayen. La pente s'accentue et la route passe sous couvert forestier. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet d'alpage (noter la belle couverture en bardeaux de bois).

(2) Poursuivre la route au Nord-Est et passer sous les câbles du télécabine de Berneuse.

(3) Peu après la ligne du télécabine, quitter la route et s'engager sur la gauche dans un sentier qui remonte une petite combe herbeuse raide (panneau "Aï", panneau de piste de ski). Passer un petit goulet et poursuivre au Nord-Ouest pour atteindre le Lac d'Aï et les chalets du même nom, surplombés par une impressionnante falaise.

(4) Traverser le groupe de chalets par le chemin en légère pente au Nord (ne pas prendre sur la droite le large chemin qui ramène aux Chalets de Mayen). Après avoir dépassé les chalets, le chemin devient sentier et s'oriente au Nord-Est pour contourner par la droite la falaise. Ignorer un sentier qui part sur la gauche vers la base de la falaise (site d'escalade dit "Le Sphinx"). Aboutir à la base d'un petit couloir rocheux.

(5) Virer à gauche pour s'élever dans le couloir. Le sentier est étroit mais il n'est pas nécessaire d'effectuer de pas de varappe. Déboucher sur un plateau gazonné en pente. Longer tout d'abord le bord du plateau (Ouest) puis virer à droite (Nord-Ouest) et s'élever avec quelques lacets jusqu'à la base d'une échelle au pied d'un ressaut rocheux.

(6) Gravir l'échelle. Poursuivre par un sentier aérien (quelques passages équipés d'une barrière ou d'une chaîne) qui remonte régulièrement la base de la partie sommitale, avec une orientation Nord-Nord-Ouest. Dépasser l'aplomb du sommet, faire un net virage à gauche et atteindre le sommet.

(7) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au site d'escalade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 478 m - Leysin - Site d'escalade
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 548 m - Bifurcation - Epingle vers la droite
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 705 m - Chalet de Temelay
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 730 m - Bifurcation Chalets Aï / Mayen
  5. 4 : km 3.5 - alt. 1 900 m - Chalets d'Aï
  6. 5 : km 3.77 - alt. 1 942 m - Petit couloir rocheux
  7. 6 : km 4.23 - alt. 2 094 m - Echelle - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 4.86 - alt. 2 231 m - Tour d'Aï (2331 m)
  9. D/A : km 9.73 - alt. 1 478 m - Leysin - Site d'escalade

Pour la montée au sommet, compter entre 2h30 et 3h de marche (arrêts non compris). Equipement et chaussures de randonnée indispensables.

Eau au Lac et aux Chalets d'Aï (4), où l'on peut trouver également des boissons et une restauration simple.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
La dernière partie de l'ascension, après l'échelle (6), comporte des passages aériens. Bien que ces passages soient équipés (barrières, chaînes), la prudence est de mise. Les personnes sujettes au vertige pourront s'abstenir d'entreprendre cette randonnée.

Complément et variante :
Enchaînement Aï-Mayen - Cette randonnée peut être combinée avec l'ascension de la tour jumelle, la Tour de Mayen. À la descente de la Tour d'Aï, arrivé à la base du petit couloir rocheux (5), suivre le sentier sur la gauche. Rejoindre une route goudronnée, la suivre à gauche (Est) et atteindre le Lac de Mayen. Suivre alors l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (2) et jusqu'à son sommet (8). À la descente, de retour au Lac de Mayen, prendre la route goudronnée à gauche en légère descente. Suivre cette route en descente jusqu'au point de départ (en repassant à la bifurcation (3) de la présente randonnée). Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé positif pour l'ensemble.
Variante de descente (suggérée par le visorandonneur Pacobill) - De retour au lac d'Aï (4), prendre la direction de Berneuse et longer le lac à main gauche. Monter à Berneuse (arrivée du télécabine facilement repérable) en suivant approximativement une ligne de téléski. De Berneuse, vue panoramique. Redescendre côté Sud en prenant la direction du Col de Luissel. Obliquer alors au Sud-Est vers Temelay. Retrouver la route goudronnée au point (2) et la suivre en descente jusqu'au point de départ. Compter de l'ordre de 200m de dénivelé positif en plus pour cette variante.

Randonnée effectuée huit fois par l'auteur, la première le 23 août 1971, la dernière le 18 août 2010.

- Lac d'Aï, surplombé par une falaise dite "Le Sphinx" qui est un site réputé d'escalade.
- Panorama très dégagé depuis le sommet : Lac Léman, Vallée du Rhône, massif du Chablais, Dents du Midi, massif du Mont Blanc, ...

Nanard61

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Début de la rando un peu longue sur le bitume / ensuite sentiers dans les pâturages jusqu'au Lac d'Aï ou débute le parcours vraiment alpin. Les passages difficiles sont bien équipés et sécurisés (échelles, câbles, chaînes, barrières), mais il vaut mieux avoir le pied sûr. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige ou n'étant pas à l'aise dans des pentes escarpées. Les temps de parcours indiqués sur la signalétique jaune sur le terrain sont largement comptés pour des marcheurs entraînés.

paolo&co

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Première vraie randonnée en Suisse et je comprends mieux ce que "Difficile" signifie

Ca grimpe assez sec, faut être en bonne condition physique et oui chaussure de randonnée obligatoire.

Vue a couper le souffle en 360°, le lac, le mont blanc...

J'ai commencé assencion a 8:30, il n'y avait personne, a 11:00 plus de 20 personnes étaient dans la montée...

Netra

Bonjour dimarcom, et merci de tes commentaires !

Pas de neige sur le haut du parcours ?

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Loooooooongue route goudronée au début, puis pistes de ski, mais après c'est super joli !

laurdo

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très jolie randonnée
Assez physique
Plutôt aérienne
Dommage que ce soit un aller-retour et non une boucle

bmal

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Vraiment un bel itinéraire , seuls 2 bémols : un peu trop de route goudronnée/grande piste à VTT de descente , et puis le passage par Berneuse qui est surfréquenté du à la montée en télécabine
Prévoir également soit un GPS soit une bonne carte pour prendre certains chemins ( comme la montée de Berneuse par exemple ) car les directions ne sont pas toujours très bien indiquées
Au total 1130m de dénivelé mais la montée de l'arete au dessus de Berneuse , puis la vue au sommet est un peur bonheur !

fifounette

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Manifique rando ! Sensibles au vertige s'abstenir ! Malheureusement auj le sommet est resté dans le brouillard...nous n'avons pas pu admirer la vue qui doit être magnifique !

Bonjour jl74500,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires.

Jusqu'au WP n°3, les parcours vers Aï et Mayen sont communs. Je viens d'ajouter cette information dans la description.

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Heureusement pour le début nous avions la carte et le tracé car aucune indication vers la tour d'Aï.
Un seul panneau indiquait Mayen.
Sinon début assez monotone sur cette route, dommage qu'il n'y ai pas un sentier au bord, ensuite à priori les VTT sont privilégiés aux randonneurs, bon c'est sur eux paient un forfait...
Sinon jolie vue du sommet enfin du moins le peu que nous avons pu en voir car le ciel s'est vite couvert et nous sommes redescendu dans le brouillard .

Netra

Bonjour Pacobill, et merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires !

Merci d'avoir proposé une variante pour le retour : j'ai gravi plusieurs fois la Tour d'Aï et je n'ai jamais emprunté ce retour. Je vais très vraisemblablement intégrer cette suggestion dans les informations pratiques.

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Magnifique randonnée avec des paysages grandioses et des points de vues variés. Première partie sur route goudronnée un peu rébarbative (à l'exception des paysages qui restent magnifiques tout au long de la randonnée) et qui dénivelle peu. Par contre ça se corse à partir du point 4 et il faut avoir le pied sûr car le vide est omniprésent, et il faut parfois mettre les mains. Par contre l'équipement est très bien réalisé et on ne se sent jamais en danger. Je recommande néanmoins à des personnes habituées au vide.
Je propose également une petite variante que j'ai emprunté au retour et qui à mon avis mérite le détour de par les paysages. En plus ça permet de faire une boucle au lieu d'un "simple" aller-retour ! A la descente, lorsqu'on arrive en "bas de la Tour" au point 3, se diriger vers le lac d'Aï et prendre la direction de Berneuse (= arrivée du télécabine facilement repérable) - Il en coûte néanmoins environ 100m de dénivellé supplémentaire ! De là, le point de vue est superbe sur les Tours d'Aï et de Mayen et le lac Léman. Redescendre côté sud en prenant la direction du col de Luissel puis de Temeley (auberge devant laquelle on est passé à l'aller) - On boucle alors la boucle et on retrouve la route par laquelle est passé à l'aller. Il ne reste plus qu'à retourner au parking. Voilà ma petite suggestion, alors bonne randonnée  !

problot

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Très beau parcours, superbe vue. L'étape 4 est assez délicate à la descente pour les personnes pas habituées et cela mériterais à mon avis un signalement plus marqué dans le descriptif.

Sportivement

Philippe

Netra

Merci de ce retour et heureux de lire que cette randonnée vous a plu !

La présence de passages aériens est signalée dans la description, au passage correspondant, mais il est vrai que l'on ne le souligne pas suffisamment dans les informations pratiques. Je vais ajouter une phrase dans ce sens.

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

Cette rando nous a bien plu mais nous avons du prendre sur nous car bien que pas trop difficile il y a des passages aériens (très bien sécurisés du reste) mais qui sont quand meme impressionnants pour des personnes comme nous qui n'aimons pas trop le vide.
Merci à celui qui l'a proposé car c'est un endroit très beau que nous ne connaissions pas.