Macugnaga - Saas Fee

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Rose

190865
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 618 m

Région : Alpes
    Commune : Macugnaga
    Départ : N 45.968621° / E 7.963864°
    Arrivée : N 46.04781° / E 7.954379°

• Météo du jour : … Chargement...
La Vierge du Monte di Moro

(D) Au départ du village de Macugnaga, partir vers le Nord pour rejoindre le départ de la télécabine et la Chiesa Vecchia, poursuivre par des lacets larges puis serrés pour atteindre Alpe Bill et ensuite la gare intermédiaire.

(1) Poursuivre en parallèle à la télécabine supérieure puis s'en éloigner pour ensuite la traverser à l'altitude 2200.

(2) Continuer la montée pour retraverser la télécabine à la cote 2620, atteindre ensuite un carrefour de sentiers, prendre à gauche vers le Refuge Gaspare Oberto. Passer au-dessus de la gare supérieure et terminer l'ascension du col sous le Monte Moropass, col frontière avec la Suisse.

(3) Entamer plein Nord la longue descente entre les barres rocheuses, puis en alpage et enfin dans le vallon du ruisseau émanant du glacier de Täliboden. Atteindre le pont de Distelalp.

(4) Traverser le pont et emprunter la route goudronnée rive gauche du lac de Mattmark. Parvenir à la digue (A).

Prendre ensuite le bus en direction de Saas Fée et descendre au terminus pour rejoindre le gîte hôtel.

1. D : km 0 - alt. 1 319 m - Macugnaga
  2. 1 : km 1.95 - alt. 1 701 m - Gare intermédiaire
  3. 2 : km 3.76 - alt. 2 194 m - Croisement télécabine alt 2200
  4. 3 : km 6.16 - alt. 2 856 m - Col Moropass (frontière)
  5. 4 : km 9.19 - alt. 2 228 m - Pont de Distelalp
  6. A : km 12.6 - alt. 2 214 m - Digue du lac de Mattmark

Deux refuges au Col de Monte Moro ou Moropass sont accessibles et permettent une halte intéressante avant d'entamer la descente versant la Suisse;
Attention : le début de la descente est au mois de juillet couvert de neige. Et la pente est assez forte donc méfiance pour les personnes mal à l'aise sur ce type de revêtement.