Les Pertes de la Valserine et bien plus

Randonnée de grande envergure permettant de visiter, contempler, non seulement le secteur des Pertes de la Valserine mais de parcourir les rives de ce cours d'eau qui a façonné profondément le relief au cours des siècles et a permis une activité industrielle au XIXe siècle.

Le départ de la randonnée se situe au parking en bordure de la Rue Louis Dumont à proximité immédiate du viaduc de la voie ferrée. Il existe un panneau avec un plan des différents circuits pédestres, vélos, VVT, ski de la Grande Traversée du Jura (GTJ).

(D/A) Face au panneau, partez sur votre gauche et, par quelques marches, rejoignez les bords de la Valserine que vous suivrez jusqu'à une passerelle métallique et que vous emprunterez pour traverser le cours d'eau.

(1) Une fois sur l'autre rive, continuez sur votre gauche, jusqu'au lieu-dit Métral. Présence d'un bâtiment où est installée une ancienne pompe. Vous pouvez traverser en empruntant la passerelle pour aller voir d'anciennes installations et revenir ensuite pour continuer de remonter la Valserine.

(2) Près du barrage se trouve un aménagement permettant aux poissons de remonter le cours d'eau (escaliers à poissons). Continuez sur le chemin jusqu'au Pont des Oules.

(3) Changez à nouveau de rive, en traversant le pont, et partez sur votre droite. Précédemment, vous vous serez aventurés dans la zone où vous pourrez observer le travail d'érosion de l'eau sur la roche calcaire.
Le sentier, parfois au bord, parfois en surplomb du cours d'eau, doit être emprunté avec beaucoup de précautions, surtout si le terrain est humide. Continuez jusqu'à une route goudronnée avec, en contrebas, une station de pompage.

(4) Empruntez cette route montante jusqu'au panneau-indicateur.

(5) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), quittez la route en allant sur votre droite. Vous êtes toujours le long de la Valserine.

(6) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), continuez sur votre droite jusqu'au pont que vous traversez, puis allez sur la route sur votre droite.

(7) Au panneau, continuez sur la route goudronnée en laissant la direction "Pont de Confort" sur la droite.

(8) Au panneau, quittez la route goudronnée en partant sur votre droite et en poursuivant en direction du Pont des Pierres. Avant, vous passerez par un point de vue vous permettant d'observer le pont et le vide existant sous celui-ci.

(9) Après avoir quitté le point de vue, rejoignez la route départementale D14A que vous poursuivez jusqu'au Pont des Pierres que vous traversez.

(10) Au panneau, quittez la route en allant sur votre droite, puis restez sur le sentier en bordure de la route retrouvée. Peu après, le sentier s'écarte de la route pour rejoindre le point d'altitude 535, indiqué sur la carte IGN 1/25000.

(11) À ce point, allez sur votre droite, en direction du Pont de Confort.

(12) À l'approche de ce pont, au panneau-indicateur, prenez la direction indiquée de "Confort par retour du Pelant". N'allez pas en direction du pont.

(13) Continuez tout droit en laissant le sentier sur votre droite et rejoignez le village de Confort par la route.

(14) Vous voilà devant le tram, tout éclatant de rouge, transformé en bar pour vous accueillir. Traversez le village par la rue principale.

(15) Quittez la rue principale pour vous engager à droite sur la "Voie du Tram" pour rejoindre le GR®9-GR®509-GTJ.
Lorsque vous rencontrerez un panneau-indicateur, continuez tout droit.

(16) À un nouveau panneau, traversez la route et continuez tout droit sur le chemin, jusqu'à la jonction avec le GR®, que vous allez suivre en prenant sur votre droite.

(17) Continuez sur votre droite sur le GR®, en direction du Pont des Oules.

(3) Juste avant d'arriver au pont, tournez sur votre gauche pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté en début de randonnée qui vous ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Parking en bordure de la Rue Louis Dumont
  2. 1 : km 0.8 - alt. 348 m - Passerelle métallique
  3. 2 : km 1.4 - alt. 350 m - Barrage
  4. 3 : km 2.09 - alt. 360 m - Pont des Oules
  5. 4 : km 3.39 - alt. 372 m - Près station de pompage
  6. 5 : km 3.49 - alt. 382 m - Panneau direction "Pont de Coz"
  7. 6 : km 4.69 - alt. 388 m - Panneau direction "Pont de Coz"
  8. 7 : km 6.13 - alt. 390 m - Panneau-indicateur
  9. 8 : km 6.36 - alt. 420 m - P-indicateur "vers pont du moulin des pierres"
  10. 9 : km 7.89 - alt. 470 m - Point de vue
  11. 10 : km 8.42 - alt. 501 m - Panneau-indicateur
  12. 11 : km 9.56 - alt. 537 m - Bifurcation
  13. 12 : km 10.83 - alt. 411 m - P. indic. "Confort par retour du Pelant"
  14. 13 : km 11.7 - alt. 474 m - Changement de direction
  15. 14 : km 13.19 - alt. 547 m - Le tram à l'entrée de Confort
  16. 15 : km 13.41 - alt. 554 m - Bifurcation sur "voie du Tram"
  17. 16 : km 15.53 - alt. 484 m - Panneau-indicateur (chemin)
  18. 17 : km 16.34 - alt. 450 m - Changement de direction
  19. D/A : km 18.94 - alt. 359 m - Parking en bordure de la Rue Louis Dumont

La partie jusqu'au Pont des Oules est très intéressante et convient bien aux enfants à partir de 7 ans.
Par contre, la partie entre le Pont des Oules et le Pont de Coz n'est vraiment pas adaptée aux enfants compte-tenu du risque de glissade (proximité et surplomb de la Valserine)
Cette randonnée est classée moyenne car elle ne présente pas de difficultés majeures, seule sa longueur peut être une difficulté pour certains. La durée calculée et indiquée par le site est large. Elle se situe plutôt autour de 6 h 30 sans courir.
L'utilisation de chaussures ayant une bonne semelle crantée est vivement conseillée pour tous car le terrain doit être très souvent humide et glissant.
La grande majorité du parcours est ombragé.
Pas de point d'eau potable repéré sauf à Confort.

Compte-tenu de la longueur de cette randonnée, des variantes sont possibles pour raccourcir le circuit dont une, en n'allant pas boucler au Pont des Pierres mais en passant par le pont de Confort pour rejoindre le point (13), puis en continuant sur le sentier menant au point coté 488, puis en rejoignant le Chemin du Tram au Sud de Confort.

01rando

Merci d'apporter ces précisions car il semble que depuis sa création (2021) ce circuit pose plusieurs problèmes le long de la Valserine suite à de nombreuses crues.

GuyBonnet

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Départ depuis le petit parking de La pierre, pour éviter la zone fermée au début du circuit. On rejoint l'itinéraire par un sentier partant à gauche et arrivant vers le point 2. Ensuite entre le point 5 et le 6 le sentier est fermé mais une déviation est indiquée passant un peu au dessus. Au retour nous avons un peu écourté la randonnée en prenant un sentier balisé partant à gauche au point 11 et arrivant à Confort. Au point 17 on continue la voie du tram pour revenir au parking.
Circuit de 5h intéressant et varié d'un niveau assez facile.

Terre Valserine Tourisme

En effet le sentier est actuellement fermé entre le centre-ville de Bellegarde et la passerelle en encorbellement (peu avant le barrage de Métral. En attente de sécurisation du site. De nombreux arbres menacent de tomber sur le chemin. Merci pour votre compréhension.

Bien à vous,

Marie,

Ceci fait quelques temps que je n'avais pas réalisé ce parcours. Aujourd’hui je ne l'ai fait que de manière partielle que jusqu'au Pont de Coz par manque de temps. Une interdiction d'accès a été constatée et ce sur un secteur intéressant ; c'est bien dommage. Je vous partage le tracé emprunté qui a un intérêt limité : cliquez ici.

Cordialement.

pouget yves

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Le départ ne convient pas car il est en zone bleue. Nous nous sommes garés au parking de la voie du tram près de "la Pierre" pour descendre à Métral où nous avons rejoins la Valserine et la trace.
Le gros problème est qu'entre le KM 4 et 5,il y a eu un gros glissement de terrain et le sentier disparait sur 100 m.
Nous sommes passés en descendant au bord de la rivière;mais c'est difficile et pas à la portée de tous.On peut aussi peut-être remonter avant le KM 4 pour rejoindre une petite route à Craz et rejoindre le circuit au Pont de Coz par Chatillon en M. A essayer.
Le reste se fait bien mais les sentiers sont glissants après la pluie.

yvon

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Attention, à compter du 22/12/2022 et jusqu'à nouvel ordre, la circulation des piétons et cyclistes est interdite entre Chevilly et le Pont de Coz (sentier de la Vallée de la Valserine).

Plus d'infos auprès de l'Office de Tourisme Terre Valserine : 04 50 48 48 68

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022

Nous sommes partis du parking de La Pierre et avons emprunté l'ancienne voie du tram jusqu'à Comfort. et ensuite fait la rando dans le ses inverse de celle proposée.
Ce qui évite la partie urbaine de la rando et permet de revenir le long de la Valserine l'après-midi en évitant les brouillards du matin. Rando faite en Décembre.

Lilidede

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Rando effectuée un vendredi de septembre , très beau, nous avons croisé personne. Nous avons suivi le dernier avis: départ à Confort où nous avons laissé la voiture, petit verre au Tram pour clore la journée, c'était top !

BRUNEL 01480

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Le parking du départ étant en zone bleue, il convient de choisir un autre point de départ.
Nous avons laissé la voiture à Lancrans, mais il aurait été plus judicieux de la laisser à Confort. On commence ainsi par la partie la moins intéressante du circuit, qui est aussi la moins ombragée.

ESCUR CORINNE

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Belle randonnée ombragée en grande partie mais il faut prévoir de l'eau par temps chaud

Dan7406

Super,
je transmets la nouvelle.
Dan 7406

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Le site des Pertes de la Valserine et le sentier entre la Mêlée des Eaux et le centre-ville étaient fermés depuis décembre 2021 par arrêté municipale suite aux crues et aux importants dégâts qu'elles avaient engendré sur les ponts et les passerelles.

Aujourd'hui les travaux sont terminés et le sentier est à nouveau accessible dans son intégralité.

Bonne balade à tous,

Marie pour l'Office de Tourisme Terre Valserine.

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

__ Attention la partie des gorges de la Valserine coté ville de Bellegarde le sentier est fermé suite aux destructions des crues qui ont eu lieu l'an dernier. Voir les infos sur le site de l'office de tourisme.
Le site des pertes a été dégagé des branches et troncs, les barrières ont eu du mal a résister ! Elles sont tordues mais encore debout.
Ensuite la partie entre le Pont des Oules et le Pont de Coz le sentier est très boueux et une partie des passerelles s'est effondré. Passage difficile et glissant.
Dan7406

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Attention, ce sentier est actuellement fermé en raison des dernières crues. Il y a eu beaucoup de dégâts et un arrêté interdisant la circulation est en place jusqu'à nouvel ordre. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme au : 04 50 48 48 68.

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Météo France prévoyait des orages sur les Grandes Rousses aujourd'hui (dimanche)...
Du coup, pour m'éviter un long trajet en voiture, j'ai décidé d'aller voir plutôt la Valserine samedi!

Je n'ai pas été déçu!

Très belle randonnée sous le soleil (pas mal de temps en sous-bois, mais n'oubliez pas l'eau!).

Le parking de départ à Bellegarde est en zone bleue en semaine, y compris le samedi. Vous avez 4 h pour faire la rando! La durée donnée dans le descriptif me parait exagérée... J'ai mis 4h30 pour boucler la rando, et je ne suis pas un athlète!...

On suit la Valserine sur la moitié du parcours.
Le Pont des Pierres peut constituer un point de départ alternatif (vaste parking) mais avec l'inconvénient de commencer par descendre pour remonter en fin de rando.
Belle randonnée pas si méchante, au final!