Les Gorges de Covatannaz et les Aiguilles Baulmes

Une promenade le long de l'Arnon, une rivière qui, au fil du temps, a façonné les Gorges de Covatannaz et ses impressionnantes falaises. En passant par le village de Baulmes et en remontant son cours d’eau, la Baumine, en direction des Aiguilles de Baulmes, ensemble de crêts culminant à 1560 m. Le cheminement le long de la crête offre un magnifique panorama à 180° sur les Alpes, le Lac de Neuchâtel, le Lac Léman et le plateau Vaudois.

20268507

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 096 m
    Dénivelé négatif : - 1 095 m

Aiguilles de Baulmes et le Suchet
gorges de Covatannaz
village de Baulmes

Stationner sur le parking du cimetière du village de Sainte-Croix.

(D/A) Aller au bout du parking prendre la rue et longer à gauche la voie de chemin de fer. Passer le Bâtiment Technopôle Sainte-Croix puis le Bâtiment Reuge, la rue tourne sur la gauche, prendre le chemin en face.
pour arriver sur une route, prendre à droite. Atteindre le croisement, panneau itinéraire Jaune : Gorges de Covatannaz.

(1) Suivre le chemin qui descend à travers les pâtures. Le conserver en ignorant les départs de droite ou de gauche pour arriver sur une route. La prendre sur une dizaine de mètres à droite pour emprunter ensuite le tourniquet à droite. Suivre alors l'itinéraire Jaune, descendre le champ et prolonger à gauche sur la route jusqu’à la station épuration.

(2) Descendre et bien prendre au panneau Jaune la direction Gorges de Covatannaz. Admirer les gorges tout en descendant, atteindre le carrefour de la cascade.

(3) Tourner à gauche afin de profiter de cette cascade puis continuer le chemin sur 10 m pour y voir des rochers particuliers.
De là ne pas suivre le gros chemin, mais, aux rochers, prendre à droite un passage qui rejoint l’itinéraire Jaune, puis suivre celui-ci à gauche. Parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Rester sur le chemin principal, ne pas prendre Yverdon mais suivre Baulmes au panneau Jaune au niveau de l'escalier du réservoir d'eau. Prolonger sur cette route pour accéder à l'entrée du village de Baulmes.

(5) Suivre itinéraire Jaune, Rue de la Tuillière puis Rue des Jaquettes. À la fromagerie de Baulmes quitter l'itinéraire Jaune et tourner à droite pour monter la Rue Famenan avec le cours d'eau Baumine à gauche. Prolonger dans la Rue des Scies. Parvenir à la sortie du village.

(6) Reprendre à nouveau l'itinéraire Jaune en direction des Monts de Baulmes. Attaquer ici une longue montée en coupant la route par les sentiers. Atteindre la voie ferrée.

(7) Passer sous cette voie puis quitter le chemin et prendre le sentier à gauche au panneau Mont de Baulmes jusqu'à rejoindre une route.

(8) Obliquer à gauche dans un chemin balisé Jaune et Rouge, marquage au sol sur la route. Quelques mètres plus loin s'engager à gauche sur le sentier balisé Rouge. Prolonger la montée pour accéder, après plusieurs lacets, aux pâturages des Monts de Baulmes.

(9) Tourner à gauche sur l'itinéraire Jaune, atteindre rapidement, en prenant à gauche, le belvédère et profiter ici d'une superbe vue.

(10) Revenir au chemin et prolonger à gauche, toujours sur le balisage Jaune. Prolonger sur la Crête des Aiguilles de Baulmes pour parvenir à la Cave Noire.

(11) Reprendre l'itinéraire et accéder alors au sommet des Aiguilles de Baulmes.

(12) Laisser à droite l'itinéraire balisé et continuer tout droit sur la crête pour commencer la descente.
Attention ici : le sentier descend assez raidement par endroit.
Au pied des falaises prendre sur la gauche et, un peu plus loin, continuer sur le sentier à droite. Poursuivre pour arriver sur la route.

(13) La prendre en face et la suivre jusqu'au carrefour mentionné par un panneau.

(14) Quitter la route et tourner à droite en suivant le balisage Jaune direction la Sagne - Sainte-Croix. Continuer toujours à suivre cette direction en descente en ignorant tous les départs de droite et gauche. Rester donc sur le balisage Jaune jusqu'à l'entrée du village de la Sagne Sainte-Croix.

(15) Suivre itinéraire Jaune Sainte-Croix gare, franchir la voie de chemin de fer, tourner à droite Chemin des Mouilles, puis prendre à gauche la Rue du Progrès et retrouver ensuite le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 074 m - Parking cimetière de Sainte-Croix
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 043 m - Panneau Gorges de Covatannaz.
  3. 2 : km 2.49 - alt. 881 m - Station d'épuration
  16. 15 : km 18.6 - alt. 1 054 m - Entrée Sainte-Croix
  17. D/A : km 19.73 - alt. 1 074 m - Parking cimetière de Sainte-Croix

(5) Fromagerie de Baulmes
(9) Pâturages des Monts des Baulmes : voir en face le Crêt des Gouilles (alt 1524 m) puis le Chasseron (alt 1607 m)
Entre (10) et (11) durant toute cette ligne de crête profiter de la vue :
- au loin sur les Alpes, le Lac Léman,
- sur la gauche Yverdon, le Lac de Neuchâtel,
- sur la droite le Suchet (alt 1587 m).
(11) Cave Noire : possibilité d'y descendre, entrer dans la grotte puis passer un boyau étroit jusqu'à une grande caverne, nécessité d'avoir une lampe frontale.

ailld

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

La randonnee est parfaite jusqu au Aiguilles de Baulmes Apres je deconseille de suivre l itinairaire indique celui etant non balisé et en descente tres raide avec les cailloux roulant sous les pieds en plus par temps humide Je conseille de prendre en 12 l itinairaire balisé surtout par temps pluvieux

gilberlou

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle randonnée depuis les gorges puis rejoindre le beau village de Baulmes avant de s'attaquer à la montée en direction des Aiguilles du même nom, au sommet de magnifiques points de vue, sur le Lac de Neuchâtel, le Léman, sur la campagne Vaudoise, la SUISSE est belle.
Le descriptif est bien, c'est une randonnée exigeante dans ce sens, mais c'est ce que nous aimons.
Attention, par beau temps c'est 3 L d'eau minimum par personne.

Bonjour.
Pour terminer cet échange d'avis, le lien ordinaire pour cette randonnée est erroné parce que l'indication "https://www.visorando.com/" y est doublée. Pour le faire fonctionner, il suffit d'en enlever une et de confirmer.
J'avais commis une erreur dans mon message précédent en confondant le lien pour la page du forum, où le lien ne présente pas cet doublement, et celui de la randonnée, me faisant dire que l'erreur se situait à la fin. En réalité, c'est au début que se trouve la répétition causant la perturbation.
Cordialement.

Bonjour Gérard.
J'ai trouvé la réponse: Le lien correct est celui figurant ci-dessous;

Or, si on passe par le cheminement habituel en restant dans la recherche de randonnées pour "Sainte Croix, Vaud, Suisse" on voit la liste des randonnées locales et, en tête, celle des "gorges de Covatannaz et aiguilles baulmes". Si on veut faire apparaître la fiche, la réponse est bien "page introuvable". Pourquoi?
L'adresse est incomplète: il en manque toute la fin après "aiguille". Donc ce qui est vrai à un endroit du site est faux ailleurs.Pourquoi? mystère électronique..... Donc en utilisant le lien du forum j'ai pu télécharger et la fiche et le gpx.
Cordialement.

POULIN Gérard

Bonjour Jean Pierre,
En cliquant sur le lien de la randonnée présentée sur cette page, je parviens sans souci à l'ouvrir ainsi qu'à télécharger fiche et GPX. Cette randonnée est apparue en public le jeudi 24 mars donc depuis 10 jours, avant, elle n'était peut être pas en partage.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

JEAN PIERRE COLLIN

Pourquoi n'ai je jamais pu télécharger ni la fiche ni le gpx du parcours "les Gorges de Covatannaz et les aiguilles Baulmes" depuis Sainte-Croix (canton de Vaud)? Visorando répond systématiquement "page introuvable" depuis maintenant quelques semaines. Ce refus ne se fait que pour cette destination alors que toutes les autres en Suisse sont accessibles.