Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.











Description de la randonnée
Se garer au parking devant la Mairie des Fourgs.
(D) Prendre la voie qui monte vers l'église, à l'arrière de la mairie. Contourner l'église par la droite pour atteindre une fourche (panneaux de randonnées) et prendre le chemin de droite en direction de la Chapelle Mijoux(1).
A l'extrémité de ce chemin, après avoir longé une jolie forêt, suivre les balises Jaune-Bleu : tourner à droite à angle droit dans la pâture puis rapidement à gauche à angle droit pour longer une forêt et, enfin, prendre à droite à angle droit un chemin forestier qui descend en forêt.
(2) En arrivant sur une route goudronnée, entrer dans La Chapelle Mijoux sur la gauche. Après un coup d'œil sur la chapelle, quitter la route principale qui descend légèrement et prendre immédiatement à gauche un chemin goudronné qui monte et passe au ras d'une ferme pour rejoindre la forêt.
Poursuivre tout droit cette voie jusqu'à son extrémité (négliger le chemin qui monte sur la gauche). Là, il faut continuer tout droit le chemin de terre qui poursuit cette voie empierrée (3), en laissant les 2 autres chemins de terre, l’un montant à gauche et l’autre descendant à droite.
(4) Au sommet, en sortant de la forêt, continuer à droite à angle droit un chemin qui entre dans la forêt et va rapidement faire un arc sur la gauche. Au sortir de la forêt on rejoint une route qui descend légèrement et que l'on poursuit jusqu'au stade de biathlon de La Seigne (entrée des Hôpitaux Vieux). Au croisement de la croix, ne pas prendre la route de gauche qui nous ramènerait directement aux Fourgs.
(5) Aller au stade de biathlon, sur la gauche, et le contourner par la droite pour prendre le chemin sur la gauche qui le domine et qui monte fort. A la patte d'oie, choisir le chemin de gauche qui mont un peu moins raide que l'autre.
(6) En haut de ce chemin on rejoint une route que l'on traverse en montant à travers le champ (monter en tirant un peu sur la droite) pour rejoindre rapidement le coude d'une autre route. Une petite halte pour admirer le paysage et on suit cette route qui monte jusqu'au Mont de l'Herba, à travers pâtures et forêts (possibilité de pique-nique tout le long dans de jolis sous-bois). Au chalet du Mont de l'Herba, un abri avec banc peut être le bienvenu ! Après ce chalet, on poursuit la route qui devient chemin jusqu'à la Grange Dernier (7) (autre abri avec banc). Suivre tout droit les marques Jaune-Bleu qui conduisent, à travers une pâture, à un petit bois. Dans ce bois, à la croisées des chemins (8), prendre à gauche à angle droit un chemin qui rapidement va descendre vers La Bégaude. Prendre alors à droite le chemin empierré qui conduit à La Beuffarde (un petit arrêt pour lire le panneau, entouré de bancs, sur la gauche du chemin). Après La Beuffarde on arrive à une patte d'oie.
(9)Prendre la route de gauche qui monte légèrement dans la forêt et va nous mener au Sapin Président. Au croisement suivant (encore un abri avec tables et bancs), suivre les indications qui mènent au Sapin Président sculpté (panneau). Revenir sur ses pas jusqu'au croisement (10) et prendre un peu plus loin à gauche le chemin forestier en mauvais état (ornières) qui monte fort dans la forêt (balisé GR® Rouge-Blanc). Au sortir de la forêt suivre les marques Rouge-Blanc dans les pâtures jusqu'à un chemin (11) qui redescend à angle droit sur la droite en direction de la Chapelle du Tourillot (que l'on aperçoit sur sa colline). Suivre ce chemin, le quitter pour monter (12) à gauche à la chapelle (point de vue sur Les Fourgs). Descendre dans le champ à l'arrière de la chapelle pour rejoindre Les Fourgs et suivre la rue principale, sur la gauche jusqu'au parking de la Mairie.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1087m - Aux deux saisons
1 : km 0.33 - alt. 1087m - A droite vers la Chapelle Mijoux
2 : km 2.87 - alt. 1024m - Chapelle Mijoux
3 : km 4.28 - alt. 1065m - Continuer tout droit
4 : km 4.96 - alt. 1090m - Orée de la forêt tourner à droite
5 : km 7.87 - alt. 1040m - Stade de biathlon
6 : km 8.77 - alt. 1117m - Traversée de route
7 : km 12.7 - alt. 1230m - Grange Dernier
8 : km 13.56 - alt. 1195m - A gauche, en forêt
9 : km 15.48 - alt. 1128m - Route à gauche
10 : km 16.54 - alt. 1159m - GR en forte montée
11 : km 18.25 - alt. 1170m - Chemin à droite
12 : km 18.84 - alt. 1155m - Montée à la chapelle
D/A : km 20.26 - alt. 1087m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 mars 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Agréable randonnée, effectué à partir du gite de la Champagne en raquettes.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.







Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.






C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.







Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.







Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.







Petit circuit au cœur du Haut-Doubs qui vous fera découvrir le Château de Joux sous un angle inhabituel.







Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.







Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.