Le Signal du Glaserberg depuis la source de l'Ill et par le Col du Neuneich

Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.

Région : Massif du Jura
    Commune : Winkel (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET, 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
L'allée des hêtres

Parking à la sortie de Winkel en direction du plateau de La Charrière au droit des panneaux d'information sur la Source de l'Ill et sur le Sentier des Marocains. Voir informations pratiques.

(D/A) Prendre la route fermée en hiver en montant en suivant le balisage Anneau Rouge et Anneau Bleu;
Possibilité de prendre au bout de quelques centaines de mètres, sur la gauche, un sentier qui surplombe la route et passe à proximité des abris du Sentier des Marocains.

(1) Au parking de la Charrière, prendre à gauche le large chemin en montant et suivre le balisage Anneau Jaune. Poursuivre en empruntant l'Allée des Hêtres.

(2) Au Col de Neuneich, traverser l'espace de pique-nique à droite et prendre le chemin "Schluraff" en direction de Hornihof et du Blochmont (balisage Chevalet Rouge). Après quelques dizaines de mètres, au croisement en Y, prendre à droite (attention les deux directions ont le même balisage). En sortie de forêt, arriver à un croisement. Voir informations pratiques.

(3) Continuer tout droit vers la ferme du Hornihof. Avant la ferme, les pâturages accueillent des troupeaux de lamas sur la droite ou à gauche du chemin principal. Cette ferme abrite aussi un élevage de chiens (bergers d'Asie). Voir informations pratiques.

(4) Au droit des bâtiments de la ferme, poursuivre tout droit en descendant. Aux croisements suivants, passer au-dessus de la ferme du Stteinerhof et rester sur le chemin principal. Le chemin sort de la forêt et dans la descente atteint un croisement.

(5) Laisser le chemin rejoindre la route et monter sur la gauche le chemin balisé Chevalet Rouge qui domine le hameau de Blochmont.

(6) Poursuivre tout droit en suivant le sentier en montant jusqu'au prochain carrefour.

(7) Prendre à gauche, à 90° le sentier balisé (balisage Chevalet Rouge) qui monte sévèrement (seule difficulté de la journée sur une courte distance) pour rejoindre les crêtes du massif du Glaserberg.

(8) Continuer tout droit en longeant les prairies pour atteindre le Signal du Glaserberg où une magnifique vue côté Monts du Jura suisse est offerte.

(9) Continuer ensuite jusqu'au carrefour tout proche.

(10) Entrer en forêt et continuer tout droit le long de la crête.

(2) Au niveau de la terrasse derrière l'abri du Col de Neuneich magnifique point de vue coté nord. Suivre ensuite le chemin balisé direction Nord puis et juste après Ouest balisé avec un Anneau Jaune.

(11) Arrivé à un carrefour en fourche, prendre le sentier de gauche balisé Anneau Jaune vers le Sommet du Glasserberg.

(12) Au sommet, malheureusement, la vue est limitée à cause de la pousse des arbres. Continuer tout droit.

(1) Revenu à la Charrièrer, traverser le parking, prendre la direction Nord et suivre le balisage Anneau Rouge.

(13) À la limite de la forêt, avant un virage à gauche, quitter le chemin et prendre le sentier de droite qui descend en forêt (balisage Anneau Rouge). Après un virage à gauche puis à droite, arriver à un croisement de sentiers.

(14) Prendre le sentier à droite (balisage Anneau Bleu) qui revient vers Winkel et longer la prairie où la source de l'Ill a été canalisée et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Parking source de l' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  2. 1 : km 1.22 - alt. 731 m - Parking La Charriere
  3. 2 : km 4.21 - alt. 734 m - Col du Neuneich (730m)
  4. 3 : km 5.5 - alt. 755 m - Croisement sentiers balisés
  13. 12 : km 13.58 - alt. 814 m - Sommet du Glaserberg
  14. 13 : km 15.23 - alt. 710 m - Limite de la forêt
  15. 14 : km 15.62 - alt. 652 m - Croisement sentiers
  16. D/A : km 16.1 - alt. 609 m - Parking source de l' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin

L'Ill est un affluent du Rhin après sa traversée d'une grande partie de l'Alsace

(3) Possibilité en empruntant le sentier balisé de gauche, d'atteindre directement le Signal du Glaserberg (10) sur le sentier du retour.

(4) Possibilité de raccourcir la randonnée en prenant le chemin qui monte à travers près sur la gauche et rejoint directement le point (8)

Randonnée pouvant facilement être faite en hiver en particulier en raquettes.
Les signes de balisage du Club Vosgien.

Présence d'abris sur le Plateau de Charrière et son parking et au Col de Neuneich et d'une table de pique-nique au Signal du Glaserberg.

Magnifiques points de vue le long de l'Allée des Hêtres, près du Hornihof, et du Signal du Glaserberg sur les monts du Jura Suisse (Les Rangiers en particulier et au Col de Neuneich côté Nord sur le Sundgau, les Vosges du Sud et la Forêt Noire);

La randonnée peut se faire dans n'importe quel sens mais semble plus facile en période hivernale ou humide dans le sens décrit avec la montée raide à partir du point (7) qui peut devenir une descente très glissante en sens opposé.

Les tronçons de la randonnée du point de départ au point (1) et entre le point (13) et l'arrivée font partie du sentier historique "Sentier des Marocains" relatif à l'arrivée de ces troupes pendant la seconde guerre mondiale en vue de la libération de l'Alsace.
Existence de panneaux d'information relatif à ces faits de guerre au point de départ et au parking de La Charrière. On peut découvrir plusieurs abris ayant servis à ces troupes au-dessus de la route, avant d'atteindre le plateau de la Charrière.

edelbea

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Jolie randonnée avec de belles vues sur le Jura Suisse. Nous n’avons vu aucun balisage sur la montée raide et le sentier était à peine visible. A cette saison ( fin décembre) les feuilles recouvrent le sol et cachent les traces. Les trois quarts de la randonnée se font sur une piste large très facile.

litzler maurice

balade tranquille depuis le parking
la seule difficulté est une montée un peu raide apres le Blochmont

denis weiss

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Beau parcours avec quelques beaux sentiers ombragés. Le balisage est correct. Une randonnée à refaire.

litzler maurice

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

circuit agréable et ombragé
Le dénivelé après la ferme du Blochmont est un peu raide jusqu 'au
bunker mais ensuite la balade est très agréable
possibilité de casser la croute au neuneich

isamiGo256

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très bonne randonnée effectué ce jour, dommage qu'on n'est pas eu le soleil toute la journée juste deux trois goutte pour rafraichir. Entre deux éclaircies, on a pu voir les Rangiers, les Vosges, la Forêt Noire. Très beau point de vue, pâture avec des lamas, des daims, des bunkers .....

81wi0834

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très belle randonnée faite le 31 décembre 2022 par une température printanière !
Sans la végétation, de beaux points de vues sur le Jura suisse et sur les Vosges et la Forêt-Noire.

chamois90

J'ai déjà mis un commentaire le 18/07/22.
Cordialement.
Chamois 90

lemomo25

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Belle balade dans les bois avec des chemins sympas, en particulier l'allée des Hêtres. Quelques points d'intérêt:
_ 2 ou 3 points de vue, mais limités par la végétation
_ parcs avec de nombreux lamas arborant de très belles robes colorées et variées
_ élevage de chiens: passage à proximité, on peut en apercevoir plusieurs: massifs et aboyant fortement ... heureusement, séparés de nous par des clôtures électrifiées
_ aire pique-nique accueillante avec sa verdure et ses tables / bancs
_ Source de l'ill: pas d'eau et endroit très commun
Concernant la description, la principale difficulté rencontrée a été au pt 4: il est précisé: au droit des bâtiments de la ferme (pas très clair ... ), poursuivre tout droit en descendant: nous sommes donc restés sur le chemin principal et après être descendu quelques centaines de mètres, une barrière bloquait le passage. N'ayant pas le choix, retour en arrière pour retrouver un autre passage.
Hormis ce point, merci à l'auteur pour son descriptif qui est globalement très correct.

chamois90

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Randonnée effectuée le 14/07/2022 par grande chaleur, le circuit est parfait avec ce genre de météo car bien ombragé sur les 3/4 du parcours , très beaux points de vue sur la Suisse ou les Vosges plus lointaines.
Des panneaux donnent des renseignements intéressants sur l'histoire de village de Winkel pendant la 2ème guerre mondiale.
Le site de la source de l' Ill est un bel endroit avec une explication détaillée sur cet affluent du Rhin.

CHOQUET

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Balade réalisée par temps clair et froid. Beaux paysages de part et d'autre du sentier.

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Beau circuit incluant tous les ingrédients d'une bonne randonnée :
paysage, variété, sport...
Parcours à recommander aux aguerris de la rando.

stimpfling.alain

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Très belle ballade, sans difficulté particulière.
Très belles vues sur les vallées suisses et françaises
Ballade réalisée en hiver

skyniel

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

circuit intéressant avec de beaux endroits pour le picnic !