Le Mont Sâla par le Noirmont et le Creux du Croue

Cette boucle entièrement en Suisse vous permettra de parcourir les belles combes du Jura, à proximité de la station des Rousses. Après avoir gravi le Noirmont vous rejoindrez le Mont Sâla par le Creux du Croue. Si le temps est dégagé, vue magnifique sur le Léman et la chaîne des Alpes. Peu de difficulté sur le parcours mais la montée jusqu'au Noirmont est toutefois assez raide et assez longue.

Retour vers Arzière au soleil couchant
Le Creux du Croue
Réservoir au pied du chalet du Croue
La borne frontière peu avant le Noirmont

Le départ se fait du parking en bas du restaurant "Chez Mamac". Pour le rejoindre, peu après la douane de La Cure en direction de Saint-Cergue, prenez la route qui monte sur la gauche (chemin de l'Avant-Poste). Vous pouvez aussi stationner sur le parking de la gare et rejoindre à pied cette même route.

(D/A) Partir vers l'Est et dépasser le restaurant.

(1) Après environ 150 m, obliquer à droite pour entrer dans l'alpage. Au croisement (cote 1205, bâtiment sur la gauche), aller tout droit. Monter graduellement et garder une orientation Nord-Est jusqu’à une bifurcation à la cote 1270.

(2) Tourner à gauche en direction du Noirmont. La montée est assez raide dans un premier temps.

(3) Rejoindre la piste de ski verte du Noirmont, la suivre à droite et en montée. Le chemin est large mais assez raide par moment. Atteindre une ancienne borne-frontière bien conservée (nous sommes toujours en Suisse ; vaste panorama).

(4) Continuer Est puis Nord-Est et, par un sentier tortueux, atteindre le sommet du Noirmont (croix ; panorama très étendu).

(5) Redescendre de l'autre côté, en direction du Creux du Croue (Nord puis Nord-Nord-Est). Passer par le Noirmont des Français (un peu plus bas que l'original) et longer la falaise du Creux du Croue, joli cirque occupé par une tourbière et un chalet d'alpage. Après un long cheminement, atteindre une bifurcation.

(6) Virer à droite et, au croisement qui se présente immédiatement, virer à gauche (Nord-Nord-Est). Monter à flanc par un par le joli sentier en direction de la ferme d'alpage du Croue.

(7) À la bifurcation, tourner à gauche vers la ferme d'alpage du Croue, visible en haut d'une courte montée. Dépasser le chalet et atteindre un panneau d'informations.

(8) Tourner alors à gauche en direction du Mont Sâla. Cheminer au Nord-Est et atteindre un réservoir dans la zone du Cimetière aux Bourguignons (souvenir d'une défaite française de 1476 ; la croix qui matérialisait le lieu semble avoir disparu).

(9) Continuer sur le chemin qui s'oriente au Nord puis à l'Est.

(10) Au niveau du chalet des Électriciens, tourner à droite vers le Mont Sâla. Gravir rapidement le sommet d'où la vue est très étendue sur les Alpes, dont le massif du Mont-Blanc et le Léman.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au chalet d'alpage du Croue puis la bifurcation située en-dessous.

(7) Obliquer à gauche dans la Combe aux Tassons en direction du chalet d'Arzière (Sud-Sud-Ouest).

(12) Au chalet, prendre à droite le chemin en direction de La Cure / Les Coppettes.

(13) Au chalet des Coppettes, continuer la descente en direction de La Cure. Rejoindre une intersection empruntée en début de randonnée.

(2) Continuer tout droit et, par le chemin de l'aller en sens inverse, rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 194 m - Parking "Chez Mamac"
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 198 m - Entrée dans l'alpage
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 272 m - Carrefour Sud-Ouest de la boucle
  4. 3 : km 2.1 - alt. 1 307 m - Piste verte du Noirmont
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 530 m - Ancienne borne frontière
  6. 5 : km 4.03 - alt. 1 562 m - Le Noirmont (massif du Jura)
  7. 6 : km 5.87 - alt. 1 370 m - Bifurcation du Creux du Croue
  8. 7 : km 6.66 - alt. 1 435 m - Carrefour Sud-Est de la boucle - Alpage du Croue
  9. 8 : km 6.99 - alt. 1 476 m - Panneau d'information
  10. 9 : km 7.76 - alt. 1 514 m - Réservoir du Cimetière des Bourguignons
  11. 10 : km 8.89 - alt. 1 478 m - Chalet des Electriciens
  12. 11 : km 9.26 - alt. 1 509 m - Mont Sâla - Vue sur le - Léman
  13. 12 : km 13.76 - alt. 1 445 m - Chalet d'alpage de l'Arzière
  14. 13 : km 15.34 - alt. 1 320 m - Chalet d'alpage des Coppettes
  15. D/A : km 17.74 - alt. 1 194 m - Parking "Chez Mamac"

Attention, le parcours emprunte des alpages qui sont pâturés. En saison, en raison de la présence du loup dans le secteur, les troupeaux sont gardés par des patous qui peuvent être peu sympathiques. Ne vous approchez pas des troupeaux, évitez-les si vous le pouvez et n'essayez jamais de sympathiser avec les patous, ils ne sont pas dressés pour cela mais pour protéger leur troupeau, vous risquez donc d'être très mal accueillis.

Le balisage est constitué de panneaux Jaunes facilement repérables mais les rappels (Tourisme pédestre) ne sont pas directionnels. Il convient donc de bien se repérer lors des bifurcations.

Certaines parties du parcours peuvent être rendues glissantes par temps humide, il faudra donc faire preuve de prudence en particulier à la descente le long de la falaise du Creux du Croue.

La pratique du ski, de la raquette, du VTT... sont interdits sur certaines parties du parcours, tenir compte des nombreux panneaux d'informations pour éviter d'être verbalisés.

Indice IPB = 82

Elodujura

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Départ parking de la Cure côté France seulement qq pas pour franchir la frontière et ensuite rejoindre le restaurant chez "Mamac" qui nous emmène ensuite directement sur le bon sentier.
Circuit très agréable une fois la montée du Noirmont faite le plus dur est fait au niveau dénivelé
Beaucoup de rochers sur la descente vers le creux du croue attention par temps glissant
Rando faite en septembre au top vue magnifique en haut du mon Sâla
Itinéraire super bien indiqué pas besoin d'avoir de carte les balises jaunes sont présentent en nombre importants et les pancartes indicatives à chaque croisements.
Par contre visiorando le donne à 17.700 km et en restant sur le circuit nous avions un total de 21.700 à l'arrivée.
Accessible avec des ados bons marcheurs tout de même
On a pas vu les Patou c'était ma hantise !
Je conseille cette rando vraiment top et dépaysante !

Claude L2.

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Merci pour ce bel itinéraire.
Même à la gre il était difficile de se garer : toute la zone était en travaux ...
La balade mérite le détour.
J'ai cependant été "agressé" par deux chiens dans le Creux du Croue. J'étais pourtant loin du troupeau de brebis (une centaine de mètres), et tranquillement sur le sentier, et m'éloignant encore du troupeau quand un gros chien est venu sur moi à toute vitesse en aboyant, puis s'arrêtant à moins d'un mètre, babines retroussées, grognement de gorge. Ma plus belle frayeur devant un chien, surtout que très rapidement un autre chien (celui là un vrai patou) le rejoint en aboyant aussi. Mais finalement ce patou, qui semblait être le chef, a été l'élément modérateur, car son attitude était un peu mois agressive. Toujours est-il que j'ai reculé pas à pas en prononçant des paroles que j'espérais amicales, jusqu'à atteindre la forêt, et que les chiens me lâchent, après environ 50 m, à reculons ... Grosse frayeur donc, mais on m'a affirmé dans le village que les chiens étaient dressés pour faire peur (très réusssi ) mais qu'il n'ont jamais attaqué personne.

Clément C1.

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

On évolue dans un joli milieu la plupart du temps ! Nous avons très vite été rejoints par 2 chiens qu’on pensait être des patous.
Ils sont très collants et pas agressifs, ils appartiennent a un fermier plus bas et nous ont suivi toute la randonnée. Attention avec les autres chiens et les vaches …

PParisot

OK, merci pour l'information concernant le parking, ce n'était pas le cas lorsque nous avons effectué cette randonnée.

nature25

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

Juste pour info, il est interdit (panneau et barrière) de stationner sur le parking du restaurant " Chez Mamac".
Donc, garez vous au parking de la gare.