Vers le Lac des Rousses

Une randonnée Les Rousses créée le dimanche 21 avril 2019 par Bertrand LEPERE. MAJ : samedi 27 avril 2019

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .

Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Les Rousses (39220|39400)
Lac des Rousses Sentier découverte Lac des Rousses

Départ à partir du parking du collège Le Rochat.

(D/A) Partir vers l'Est au bout du collège et prendre à gauche le chemin (marque Jaune/Rouge) pour s'enfoncer dans les bois.

(1) Au bout de la descente, partir vers la gauche jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(2) Tourner à droite et traverser le pré pour retrouver le chemin gravillonné, le prendre vers la droite pour arriver au Rocher du Lac, où on peut voir le lac avec un peu de hauteur.

(3) Suivre, à gauche, le sentier en bois sur pilotis, jusqu'à la base nautique.
Continuer vers le restaurant.

(4) Avant la partie baignade, remonter à gauche par les escaliers en bois pour rejoindre à gauche la route du Lac, direction Les Rousses et suivre vers la gauche cette route.
Rester sur la partie gauche de la route (au début assez large car elle sert de parking).

(5) Reprendre le chemin (marque Jaune/Rouge) pour retrouver la trace de l'aller.

(2) Partir à gauche puis tourner à droite et suivre le chemin de l'aller pour se retrouver au collège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1100m - Parking du collège Le Rochat
1 : km 0.69 - alt. 1088m - Intersection, à gauche
3 : km 1.73 - alt. 1059m - Rocher du Lac
4 : km 2.29 - alt. 1062m - Escaliers, à gauche
5 : km 3.09 - alt. 1067m - Chemin balisé, à gauche
D/A : km 4.36 - alt. 1100m - Parking du collège Le Rochat

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Le tour des quatre lacs
Distance 11.52km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance 15.47km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -600m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.