Le Mont Baron et le Mont Veyrier

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Sur le chemin du Mont Veryier
Le lac d'Annecy.

A Annecy-le-Vieux, depuis la D5, prendre la direction "Sur-les-Bois" et suivre la direction col des Contrebandiers puis Col du Pré Vernet jusqu'à la route forestière du Creux du Loup. Départ à l'intersection entre ces deux routes.

(D/A)Barrière à l'entrée de la route forestière du Creux du Loup. Depuis la barrière, suivre la route jusqu'à l'ancien parking du Creux du Loup.

(1) Au bout du parking, prendre le chemin montant à droite. Après une petite descente atteindre un carrefour de sentiers.

(2) Prendre à gauche le Sentier des Crêtes. Après une montée en lacets, parvenir au sommet de la combe.

(3) Poursuivre dans la direction Mont Baron en laissant le chemin de gauche. Atteindre le sommet du Mont Baron.

(4) Prendre à droite le chemin de crête jusqu'au Mont Veyrier. Rejoindre le sommet.

(5) Revenir au Mont Baron.

(4) Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour de la combe.

(3) Prendre le chemin de droite direction Col des Contrebandiers. Après une descente raide dans les rochers, parvenir au carrefour avec un large chemin aux alentours de l'altitude 1150m.

(6) Le prendre à gauche au Nord-Nord-Ouest pour rejoindre le parking par le chemin puis la route

(D/A) Barrière au bout de la route forestière du Creux du Loup.

1. D/A : km 0 - alt. 893 m - A l'entrée de la route forestière
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 056 m - Ancien parking du Creux du Loup
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 081 m - A gauche en montant
  4. 3 : km 2.21 - alt. 1 261 m - Direction Mont Baron
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 272 m - Mont Baron
  6. 5 : km 3.02 - alt. 1 231 m - Mont Veyrier
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 175 m - Direction Col des Contrebandiers
  8. D/A : km 6.59 - alt. 893 m - Au bout de la route forestière

Prévoir de bonnes chaussures. Nombreux passages dans les rochers.

Les points de vue sur Annecy et le lac au Mont Baron et au Mont Veyrier.

Jyfop88

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très joli point de vue sur le lac ,par contre au retour je conseille de prendre le même chemin qu'à l'aller car aucun intérêt de suivre le tracé une fois sorti de la forêt c'est en plein cagnard

Arclusaz

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

toujours un très bel itinéraire avec une vue splendide sur le lac. Encore beaucoup de monde pour un 16 octobre, mais la météo était parfaite. Nota : la descente dans la direction du col des Contrebandiers n'est pas aussi bien balisée que la montée ; il faut être vigilant, surtout dans la partie raide dans les roches.

isabelle voituret

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

j'ai fait le tour à l'envers, soit du parking au Mr Veyrier puis Mt Baron et descente au parking. Il y a très très peu d'indication sur la montée ! je me suis trompée et j'ai redescendre et suivre des personnes qui connaissaient le chemin. Chemin quasi non marqué, des cailloux des racines, difficile et désagréable à marcher. La descente était mieux indiquée, mais bcp d'endroits désagréables. Les vues sur le lac sont magnifiques., mais 90% du parcours est en forêt, surement agréable en été, mais frais à cette période de l'année.

michel gannat

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

C'est une randonnée assez physique à faire par temps très dégagé sinon les rares vues (à la crête) sur le LAC et Massifs opposés sont compromises.
Il faut suivre le descriptif pour éviter de prendre des sentes concernant les autres et multiples itinéraires.
Les bonnes chaussures sont indispensables et une paire de bâtons très recommandée pour éviter la chute dans les très nombreux passages abruptes en rochers et racines rendues très glissantes après des épisodes de pluie.
Par contre, on est protégé du soleil, la quasi-totalité du parcours est en forêt..

domipot

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Sympathique randonnée sous les arbre ce qui est agréable par temps chaud.
Le chemin est parfois difficile à cause des pierres instables et du sol chaotique.
Mais ça vaut le coup d'aller au Mont Baron pour la vue sur le lac et Annecy.

Pascalou92

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Randonnée très sympa bien référencée.
On peut suivre les points verts pendant la première partie montant au Mont Baron.
Quelle bonheur cette vue en arrivant au Mont Baron ! Très chouette. La poursuite jusqu'au Mont Veyrier n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'on est encore un peu plus au-dessus d'Annecy.
Par contre pour le retour après être revenu au Mont Baron, il y a une variante bien plus sympa que 4-3-6 qui continue de longer la crête jusqu'à l'ancienne arrivée du téléphérique (voir en zoomant sur la carte). C'est pas plus dur et on est récompensé à l'arrivée avec une belle,vue à nouveau sur le lac et à l'opposé une belle vue plus inattendue sur le Mont-Blanc et le Pic du Midi. Ca vaut le coup !
La redescente est de surcroît plus simple car le chemin repart directement de là-haut et rejoint le point 6 de la randonnée.

gondad

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

belle randonnée, beau point de vue, peut de panneau indicateur, attention dans la descente nous pouvons perde rapidement le chemin.

Aurelv

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Très jolie randonnée, passage escarpé entre le Mont Baron et le Mont Veyrier

Rénato XU

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

remarques:
Départ de la boulangerie.
Très fréquenté,entre autre par les "traileurs," surtout entre point de départ et le Mont Veyrier. Après le Mont Baron et descente sur Veyrier c'est plus calme.
Jusqu'au Mont Baron: à conseiller par temps sec car cailloux-rochers glissants.
Bon nombre de variantes.
Belle rando.

Taiboat93

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Le parking est ouvert. On peut accéder facilement par la route jusqu’au parking.
Par contre, niveau Timing, j’ai mis plutôt 2h avec une pause sur le mont baron de 10 minutes

helo1612

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Une rando avec un très beau point de vue, mais attention, on ne peut actuellement pas se rendre au point de départ, du coup ça rallonge la rando de 2,4km. Sinon la pente est assez raide et pleine de neige, donc il faut vraiment avoir de bonnes chaussures

Marmotte 05

Circuit fait le samedi 16 février 2019
Partis de la barrière D/A. Route forestière suivie jusqu'au passage de la combe avec arrivée au Mont Baron. Une vue à couper le souffle avec un temps magnifique !
Ne sommes pas allés jusqu'au Mont Veyrier mais avons pris le sentier des Sauts avant de couper droit pour retrouver le sentier du Pré Vernet. Une fois à l'aire de pique nique avons suivi le sentier jusqu'à recroiser la route forestière du col des contrebandiers prise le matin puis avons boucler la boucle à la barrière laissée le matin.
Beaucoup de neige en forêt à la descente avec des pentes raides et glissantes.
Une boucle de quasi 11 km.

TETRAS73

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Départ du petit port d'Annecy le vieux,très belle randonnée avec une vue magnifique au mont Baron. Retour par le col des contrebandiers et VEYRIER,3kms le long de la route, mais avec le lac en contrebas celà passe bien.

Hjacquet66

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe sentier en forêt pour découvrir le Lac d'ANNECY. C'est le choc tellement la vue est belle.
Prévoir de suivre le sentier jusqu'à l'emplacement de l'ancien téléphérique (sentier avec passage parfois délicat dans les rochers) afin de profiter des nombreux coups d'oeils sur le lac est les massifs voisins.

MathildeAnnecy

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Le parking n’est pas vraiment un parking. Et puis au départ du circuit le balisage a été un peu modifié. Mais très bonne description sinon, nous avions trouvé tout de suite. La montée est dangereuse un peu mais m’en vue au final est splendide !