Le Dragon Sous Roche

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

Pont du dragon

Se garer à Champfromier au parking de la salle des fêtes.

(D/A) Descendre dans les gorges de la Volferine, site de la Pierre Percée. Le pilier télémécanique au pont de la Chèvre servait de relais pour le câble qui faisait tourner la roue d’un moulin depuis une turbine.
Après avoir traversé le petit pont de la Chèvre avant de poursuivre à droite, vous pourrez faire un petit aller-retour de quelque pas sur votre gauche pour admirer la "pierre percée".

(1) À la sortie des gorges, sur le plat du pâturage, emprunter à droite le Chemin de Sous Roche et entrer dans le bois.

(2) Suivre à gauche le sentier des Prés Carrés (absent de la carte). Ce dernier débouche dans le grand virage de Domplomb. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis traverser la route pour emprunter le tunnel sur la droite. En sortie de tunnel, traverser la route avec prudence et rejoindre le départ du Sentier du Dragon.

(3) Descendre le sentier à droite. Ce dernier fait ensuite un coude à gauche et s'oriente Est. Avant le Pont du Dragon, on repère les vestiges de la guérite des douaniers. Depuis le pont, on admire l’échelle à poissons nécessaire aux truites pour le franchissement du barrage. Poursuivre jusqu'à la ferme du Dragon à Sous Roche, c'est une ancienne épicerie établie en limite de zone franche.

(4) Bifurquer à droite et continuer par un bon chemin jusqu'à l’usine hydroélectrique de Sous Roche qui électrifia le tram.

(5) Traverser la Valserine sur une passerelle puis attaquer une montée raide en prenant la direction Nord-Ouest.
Au niveau des falaises d’escalade, des escaliers et un petit pont sur une résurgence permettent de rejoindre le bois puis le pâturage.

(2) Poursuivre tout droit.

(1) Virer à gauche sur le chemin des gorges de la Volferine pour le retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 641 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.38 - alt. 640 m - Chemin de Sous Roche
  3. 2 : km 0.61 - alt. 632 m - Sentier des Prés Carrés
  4. 3 : km 1.35 - alt. 663 m - Sentier du Dragon
  5. 4 : km 2.1 - alt. 547 m - Ferme du Dragon
  6. 5 : km 3.3 - alt. 502 m - Passerelle - Valserine (rivière) - Affluent du Rhône
  7. D/A : km 4.36 - alt. 641 m - Parking de la salle des fêtes

Prenez des chaussures de marche. Emportez de l'eau. Les chiens doivent être tenus en laisse. Ne quittez pas les sentiers balisés.

Pratique de l'escalade encadrée possible sur demande auprès d'un guide.

Plus d'infos sur Terre Valserine.

megane38

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Une très jolie balade, les sous bois sont magnifiques et bien abrités si comme moi vous faites cette rando un jour de pluie. Pas de souci pour franchir la montée un peu raide, elle ne glisse pas.
A savoir : l'accès au tunnel est interdit malheureusement à cause d'un affaissement. Ne suivez donc pas la direction du Tunnel mais directement du Pont du Dragon, vous retrouverez rapidement le chemin prévu.

Hercule1664

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Pris au départ du camping des Géodennes en suivant la "voie du tram" qui rejoint le D/A du circuit (comptez environ 2 km aller). Superbe petite randonnée, faisable avec des chiens. Les chemins et sentiers sont variés, la dernière montée nous a fait un peu souffrir .

floralin

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

facile pour une remise en forme après maladie.

Lisette31

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Randonnée avec deux enfants de 3 et 5 ans, facile sauf la remontée après l’étape 5 sous roche qui est raide et à éviter si le sol est mouillé. Peut être un peu vertigineuse si on est sensible. Mais elle dure à peine 20 minutes.
Hormis ce passage délicat mais pas infaisable (les endroits les plus exposés étant sécurisés avec des escaliers et main courante) très jolie randonnée avec les enfants.

piccolopripri

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Fréquentation : rando faite en juin 2020 donc pas forcément une référence
circuit très original par son environnement mystérieux, son tunnel,...
Pas d'avis sur la partie entre 4,5 et 2 (retour) car j'ai fait un aller-retour.
Il est possible de coupler ce circuit avec celui qui monte au belvédère des Avalanches

Terre Valserine Tourisme

Bonjour, merci pour vos retours.
Briceo, c'est justement parceque la pente est raide et peut être glissante que nous proposons le circuit dans le sens inverse ! Il est moins dangereux de la faire en montée...
Philovesophie, pour la trace nous allons essayer d'ajuster cela..

Bonne journée et belles furtures balades à vous !

Marie

Marie,
Terre Valserhône Tourisme

Briceo

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Très belle randonnée, au frais ! Elle mériterait un niveau moyen ou au moins un avertissement explicite dans la description étant donnée la pente très vertigineuse glissante même par temps sec. Nous avons décidé de faire la boucle à l'envers pour éviter une remotée très raide et la pente est vraiment importante et difficile. Je ne sais pas ce que cela aurait donné dans le sens proposé.
Malgré le niveau facile indiqué ce n'est clairement pas une sortie à faire avec toute une famille.

Philovesophie

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Très belle randonnée qui nécessite des genoux en bon état car les pentes sont raides, à la montée comme à la descente.
Le chemin balisé entre le point 2 et le tunnel du tramway est différent de la trace. Suivre le chemin balisé