Les crets d'eau

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Le Crêt de la Goutte
Crêt de la Goutte, table d'orientation

(D/A) Depuis le parking, monter sur 50m, au virage sur la droite, Prendre le chemin forestier à gauche (GR® Pays).

(1) Après 500m, suivre le balisage Jaune et Rouge en prenant le sentier de droite, direction "Sorgia d'en Bas".

(2) Après 1h15 de montée en forêt, arrivée au "Sorgia d'en bas". Prendre à droite sur 100m, puis à gauche. Monter un pré en suivant le balisage "trait Jaune" direction "Le chalet Bizot".

(3) Au chalet, prendre à gauche pour rejoindre le GRP® en dessous du crêt du milieu.

(4) A ce point, deux possibilités:
Soit pendre le GRP® à droite (nord), en montant direction "Le crêt de la Goutte" .
Soit l'ascension du "crêt du milieu" à 1593m d'altitude: monter vers le sommet à l'ouest, puis redescendre sur la crête à droite (nord-est) pour rejoindre le GRP® (suivant tracé du circuit).

(5) Au prochain croisement, prendre le GR® du "Balcon du Léman" balisé Blanc et Rouge qui accède au point culminant "Le Crêt de La Goutte" situé à 1621m d'altitude.

(6) Poursuivre sur le GR® durant la descente du crêt.

(7) Au lieu dit "La pierre à fromage", quitter le GR® en prenant le GRP® de gauche balisé Jaune et Rouge, direction "Mentières".

(8) Après 30mn de marche, à un croisement, quitter le GRP® pour prendre le sentier de gauche balisé Jaune; traverser un pré jusqu'au Chalet de Varambon.

(9) Longer la ferme par la droite, prendre et suivre un chemin forestier sur 200m, puis prendre l'itinéraire "Hivernal" pour raquettes à droite.

(10)Au prochain croisement, prendre la route à gauche , puis environ 100m plus haut, prendre le sentier des "gardes forestiers" à droite, entrant en forêt et balisé Jaune dont le repérage demande une grande attention.

(11) Au croisement d'un chemin forestier, traverser par la droite puis prendre presque immédiatement à gauche la suite du chemin des gardes.

(:12)Renouveler la même opération à la rencontre du prochain chemin forestier.

(13) Au 3è croisement du chemin forestier, prendre la descente à peu près en face sur la gauche (suivre le balisage Jaune, ne pas prendre le chemin qui part complètement sur la droite).

(1) Au carrefour emprunté à l'aller, continuer au Sud jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Métral - Parking
  13. 12 : km 10.04 - alt. 1 098 m - Croisement avec un chemin forestier
  14. 13 : km 10.62 - alt. 985 m - Croisement avec un chemin forestier
  15. D/A : km 13.54 - alt. 758 m - Métral - Parking

Parcours sans difficulté technique majeure, excepté sur le retour, le parcours en forêt du chemin des gardes: descente abrupte en dévers, demandant une attention particulière et de bonnes chaussures sur un sol humide.

Accès: Le point de départ de la randonnée se situe au lieu-dit "Métral". A l'entrée de Bellegarde sur Valserine coté Lyon; prendre une route à gauche direction "Lancrans". A la sortie du pont traversant la Valserine, prendre à droite, puis monter et traverser le Hameau de "Ballon". A sa sortie, prendre la route de droite d'une fourche; monter pendant environ 2kms jusqu'au lieu-dit "Métral", traverser un groupe de maisons et fermes, puis continuer ensuite sur environ 300m jusqu'à une niche située à droite de la route, pouvant servir de parking à plusieurs voitures.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06 (pendant cette période, il est interdit de sortir de l'itinéraire entre les points 9 et 10). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car...

Ccyl

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Très joli itinéraire oscillant entre forêt et prairie. Petit dénivelé sympa et confortable, rando à faire en famille. Très belle vue sur la Vallée du Rhône.

valy38

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Bonjour, chouette panorama malheureusement nous n'avons pas pu faire le parcours complètement car la côte est quand même très raide (on monte presque tout droit) et avec la chaleur de cette dernière semaine une des personnes de notre groupe ne se sentait pas très bien une fois arrivée aux crêtes

17decembre

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Montée difficile et assez raide par endroits mais sur un chemin ne présentant aucun danger . Point de vue superbe sur le lac de Genève et les Alpes depuis le crêt de la Goutte mais difficile d'en profiter à cause du vent violent ( restes de la tempête Barbara) .La descente par le sentier des gardes est sans intérêt voire désagréable .

obus74

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Cette rando a été faite par temps de brouillard et avec beaucoup de vent. Ceci explique ma remarque sur la fréquentation (aucune personne rencontrée) et l'intérêt du circuit car la visibilité était nulle.

sylpaguiche

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Cette rando est très belle à partir du point 2 jusqu'au point 9. Du parking à METRAL jusqu'au point 2, d'entrée, la pente est très raide mais heureusement en forêt donc à l'ombre. Du P2 au P9, de magnifiques vues. Nous avons déjeuner vers le Chalet Bizot avec vue sur les Alpes. Puis au P6, magnifiques vues à 360° depuis le Crêt de la Goutte. La descente jusqu' à la ferme de Varenbon au P9 est intéressante. La liaison entre P9 et Parking est pénible notamment sur le sentier des Gardes. Dans le topo, au P10 il n'est pas précisé que l'on arrive sur une route "goudronnée" et donc on croyait s'être trompé; Mais on a retrouvé le chemin balisé 100m plus haut, direction Parking La Charmante.

Deuxpattes

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Très beau parcours avec cette vue à 360° au Crêt de la Goutte. On pouvait voir le jet d'eau au bout du Lac léman !
Certes, ça monte mais nous n'avons pas trouvé cela difficile et le circuit est bien balisé ( ce qui n'a pas été toujours le cas d'après d'autres commentaires).
A noter: sur le plateau ,il n'y a pas d'ombre du tout ce qui peu poser problème en période de canicule.
Ce circuit vaut le détour; je recommande.

MUMMY

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Bonjour, très belle randonnée pour les paysages, la vue sur la chaîne des Alpes, Genève, le lac Léman, le Reculet, le crêt de Chalam. Fin août, avec la sécheresse, les pâturages avec les grandes herbes toute jaunies étaient du plus bel effet. Une ballade fatigante mais sans excès. Pas de difficultés techniques. Le "chemin des gardes" à la descente est un peu pénible mais avec de bonnes chaussures, aucun souci, les bâtons peuvent être utiles pour le marcheur moyennement agile, mais cela reste relatif.

trs01

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

avant de faire le crêt du milieu, monter au crêt du Miroir sur la droite (chemin direct) pour profiter de la vue sur le lac Léman, le Chablais et le Mont Blanc

Twux

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Début difficile avec une montée raide et intense , mais toutefois réalisable , une magnifique vue tout a long du circuit . De plus le premier chalet est très propre . Arrivé au sommet , une exaltation de bonheur nous envahie avec vue sur le lac leman

(ps Qui vole une fois, est appelé voleur. Merci à la personne qui possède actuellement mes lunettes de remercier le père noel )

benoit456

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Tout d'abord la montée d'1h15 est faussée si vous avez des enfant car la montée est très raide
Au point 10 il faut faire attention car le sentier des raquettes est peu visible. Le retour est pentu

La vue sur le lac Leman et Genève vaut le détour

Patrixdemex

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Très belle rando que je recommande. Le point 2 est assez facile à trouvé : il est au niveau du premier bâtiment qu'on trouve.
Le sentier jusqu'au Crêt de la Goutte est superbe et facile (en dehors du dénivelé). La montée optionnelle au Crêt du Milieu est intéressante pour la vue. Le sentier après la Pierre à Fromage et peu visible au moment ou on doit tourner vers le Sud à gauche. Mais on trouve facilement le chalet Varambon.
Pour compléter la remarque de "Randonnee2015" sur le point 10, le sentier à prendre est bien visible à droite de la route, après 200m de bitume, jalonné d'un pierrier sur la droite de la route. Le panneau est tout à fait visible. Il semblerait que le sentier ait été entretenu récemment.
Nota : la rando fait bien à peu près 13.5km et 1000m de dénivelé.
Merci pour ce topo.

Patrixdemex

randonnee 2015

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Belle rando, peu de monde sauf au point culminant du Crêt de la Goutte. Seul bémol, pas trouvé le point n° 2. Ce n'est pas un pb pour autant, il suffit de continuer un peu et la direction "Chalet de Bizod est indiquée sur la droite. Au point n° 10, pour prendre le sentier des "Gardes Forestiers" faire entre 150 et 200 m (et non pas 100 m comme indiqué sur descriptif), le sentier est indiqué par un panneau sur la droite du chemin mais en retrait de 4 à 5 m, être vigilant pour ne pas "louper" cette indication. Pour le reste c'était très bien balisé. Pour ceux qui voudraient changer de tracé après la ferme de "Varambon", la piste qui part direction sud-est après le point n° 9 pour rejoindre "la Sorgia" puis le point n° 2 est interdite entre décembre et fin juin pour laisser la faune sauvage en repos ...
Merci pour ce topo.

viking71

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Tres belle randonnée
Manque de neige donc alternance chaussures et raquettes

papillonsage74

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

rando agréable , le départ assez raide , mais en sous bois , sans difficulté apparente , très belle vue a l'arrivée , (sans brouillard ) a refaire en famille