La crête de Réaumont, la tourbière et l'Étang des Belles Seignes

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'Étang des Belles Seignes.

Région : Massif du Jura
    Commune : Le Bizot (25210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Clocher de l'église du Bizot
Le Bizot - Une ferme typique
Le Bizot - Notre Dame de Lourdes

Parking au cimetière du Bizot.

Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Au sortir du parking, montez à gauche en direction de la Bosse en vous arrêtant quelques instants à la petite chapelle de 1876, réplique en miniature de Notre-Dame de Lourdes. À gauche de la chapelle, le panorama du Bizot avec table d'orientation.

(1) Peu après la pancarte de fin de village, partez dans le sentier herbeux à droite qui coupe le virage et après avoir retraversé la route, poursuivez par le joli sentier en face en direction de la Boucle n°38. Rapidement une bifurcation, continuez sur quelques mètres sur la voie de gauche plus large pour l'abandonner aussitôt et remonter par une sente sur la droite, passant entre des lapiaz. Vous rejoignez la route et partez à gauche dans la petite route goudronnée, traversant une belle sapinière aux arbres élancés. À la bifurcation, au parking de chasse, continuez par cette petite route goudronnée. Quand vous croiserez une route empierrée à main droite, poursuivez encore tout droit.

(2) Vous rejoignez une petite route. Le balisage, pancarte Jaune, vous invite à partir tout droit dans un sentier, mais vous l'ignorez et allez à droite sur la petite route. Laissez rapidement une route empierrée à main droite et vous retrouvez bientôt le balisage. Vous entrez dans une pâture par une passerelle en rondin. En vue des premières maisons de La Bosse, le chemin vire à gauche et rejoint un piquet balise.

(3) Quittez la pâture en remontant à droite. Traversez la route et à la pancarte Les Ageottes, montez par la petite route goudronnée à gauche vers le point de vue à 1043 m. Vous rejoignez une route plus large, partez à droite sur une trentaine de mètres et entrez dans la prairie pour découvrir le point de vue sur le Lomont et la Vallée du Dessoubre. Redescendez.

(3) Continuez tout droit, malgré la croix Jaune-Bleu, perdant le balisage quelque temps.

(4) 500 m en contrebas, descendez à gauche vers le transformateur électrique et remontez le coteau en droite ligne en lui tournant le dos et en suivant les poteaux en bois qui ont perdu leur fils. Vous retrouvez le chemin balisé précédent où vous partirez à droite, revenant sur vos pas sur environ quatre cents mètres.

(5) Environ trois cents mètres après être de nouveau rentré dans le bois, repérez bien, sur la droite, le piquet balise, un peu perdu dans les ronces, qui vous invite à partir dans la sente peu visible sur quelques mètres, mais qui deviendra rapidement le magnifique sentier de la crête escarpée du Côtard. Si vous dépassez le piquet balise, pas de panique, continuez.

(2) Partez par le sentier signalé précédemment (balise randonneur sur fond Jaune), rejoignant rapidement le piquet balise du Bois Banal (1043 m).

(6) Prenez la direction à droite des ruines du Château de Réaumont, parcourant une superbe ligne de crête surplombant un val boisé, où certains passages devront être abordés avec prudence. Quand vous vous éloignerez un peu de la ligne de crête, vous rejoindrez un piquet balise un peu branlant et un sentier plus large où vous partirez alors sur la droite. La sente s'élargit pour devenir un beau sentier forestier qui aboutit à un carrefour.

(7) Vous aurez alors deux options :

La première : la plus simple, mais la moins sympathique. Vous poursuivez tout droit sur 300 m et aux pancartes La Bosse-Le Bizot, Le Bélieu vous montez aux ruines à droite. Soyez prudent, elles ne sont malheureusement ni sécurisées, ni entretenues par la commune et des pans de murs menacent de s'ébouler.

La seconde : la plus jolie, mais vous faisant passer entres les ruines. Quelques mètres après le carrefour, malgré les croix Jaune-Bleu, repérez sur la droite une pancarte forestière n°15 et le balisage interdiction VTT, vous indiquant une sente grimpant le coteau par un nouveau pittoresque sentier de crête qui rejoint le château par une échelle de bois. Aux ruines, faufilez-vous rapidement et prudemment entre les murailles pour rejoindre le chemin de la première option.

(8) Vous descendez dans la direction Le Bélieu et à la route, vous partez à gauche vers le hameau de Sous Réaumont et encore à gauche au calvaire dans la D229a (Rue de la Griotte) sur environ 300 m. À droite du calvaire, une belle fontaine et une table pique-nique. Vous croisez en chemin ces maisons entourées de leurs traditionnels murs de pierres sèches, les murgés, où l'entrée était délimitée par de grandes pierres levées. Au n°11 sur la gauche, en restant sur le seuil, jetez un œil à une ancienne meule exposée.

(9) Au hameau de Maison derrière, repérez sur un poteau électrique en béton, l'invite à partir à droite. Passez devant le n°4 et retrouvez un chemin herbeux. À l'entrée du bois, sans doute un passage humide (bien sec en ce début d'été) que des campeurs scouts entreprenants étaient en train d'aménager. Vous y trouverez sans doute bientôt un ponton. Vous entrez dans la tourbière à la végétation si particulière. Vous quittez le bois et suivez la petite trace bien visible dans les hautes herbes.

(10) Vous tournez bientôt le dos à la tourbière en longeant un murgé, grimpant dans les pâtures. À la ferme des Comboles, partez à gauche, ignorant l'invite du balisage (après le chalet) à monter à droite vers la lisière de la forêt, continuant par cette petite route goudronnée jusqu'au calvaire. Tournez à gauche en direction des Coires jusqu'au bel Étang des Belles Seignes, propriété privée, mais dont l'entrée est tolérée, en en restant à l'extrémité.

(11) Sortant de l'étang, repartez par la route empierrée à gauche jusqu'au hameau de Sous le Bois, retrouvant la D329a que vous emprunterez à droite sur 500 mètres (direction le Narbief). Au n°4, à l'extrémité d'une ferme allongée, repérez l'invite à partir à gauche (direction Le Bizot) longeant le flanc de la maison. À l'entrée du bois, tout de suite une bifurcation, prenez la voie de droite.

(12) Au calvaire, remontez à gauche vers le Bizot et l'église. Vous passez devant la Maison de Justice de 1527 avec ses curieuses boules apotropaïques, demi-sphères sculptées en relief pour détourner les influences maléfiques. Partez à droite. Repérez la cheminée où, sur un des pans, est sculptée une tête de juge. Vous arrivez à l'ancienne maison construite par les moines en 1619 qui s'ornait, il n'y a pas si longtemps encore, d'une statue de Saint-Claude aussi vieille que la maison. Vendue ? Espérons que non ! Descendez à droite dans la Rue de la Rigole jusqu'à la fontaine du Piot en demi-lune datant de 1858.

(13) Remontez vers le parvis de l'église, malheureusement fermée, car elle recèle bien des trésors. Dos au portail de l'église, partez tout droit, direction Point de départ des sentiers de randonnées. Au n°7, montez à droite dans la Rue de l'Église. Au calvaire de la Croix de Saint Mars de 1842, en haut de la Rue Maurice Vermot, enfant du pays et créateur du célèbre almanach, partez à gauche retrouvant le bas de la chapelle. Entrez dans le petit square pour découvrir une statue naïve de Sainte-Bernadette par le sculpteur Ringot datant de 1935. Puis retrouvez le cimetière tout proche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 961 m - Parking au cimetière du Bizot.
  2. 1 : km 0.24 - alt. 986 m - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
  12. 11 : km 10.88 - alt. 888 m - Étang de Belles Seignes
  13. 12 : km 13.26 - alt. 934 m - Le Bizot
  14. 13 : km 13.57 - alt. 947 m - Fontaine du Piot
  15. D/A : km 14.08 - alt. 961 m - Parking au cimetière du Bizot.

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux marcheurs peu aguerris.

Aux ruines du château de Réaumont, soyez prudent, elles ne sont malheureusement ni sécurisées, ni entretenues par la commune et des pans de murs menacent de s'ébouler. N'entrez pas dans les ruines.

pierref

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

La crête peut paraître escarpée pour les seniors, mais elle ne présente aucun danger. Au retour ,le long de la route goudronnée avant l'étang, le sentier de decouverte et l aire de pique nique indiqués sur la carte n'existent plus . Dommage ...
Il est indispensable de visiter l'église et la maison de justice.

JACKY-MARYLENE

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Ce circuit a été effectué par un groupe loirétain (de 60 à 80 ans) le 27 octobre 2022 après-midi avec un temps fort agréable pour la saison.
Les divers passages des tourbières ont été appréciés et pour certains une découverte. Les paysages verdoyants étaient superbes.
La crête a posé des difficultés à quelques personnes.
Cela reste un bon souvenir.

ChristianNant70

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Joli parcours entre prairies, crête rocheuse, forêts et villages.
Traversées des tourbières sur les passerelles très intéressante.
A refaire au printemps.

Gérard25VDH

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Bonjour à toutes et tous, nous avons fait là une très belle randonnée, avec de nombreux et magnifiques panorama. Les paysages sont variés et très dépaysants. Les villages sont très sympa et nous vous conseillons le détour par le café associatif de "La Colette" au village "Le Bizot" dans un superbe bâtiment de 1575, l'ancienne "Maison de Justice". Difficulté moyenne, avec un passage délicat sur une crête, dans le bois du Cotard. Mais sans réel danger.

xerocrete

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Belle randonnée.
La partie sur la Crète est très jolie mais nécessite attention en certains endroits suite à des abords très escarpés.
Au point 10, la ferme des Comboles n'est pas visible d'en bas, seulement un toit délabré de ferme en ruines, Le crochet indiqué n'est pas nécessaire, on peut grimper tout droit vers la ferme.
Dommage qu'à partir de la ferme des Comboles, nous ayons un long parcours sur route goudronnée.

Nathebrat

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Bien balisé randonnée à l'abri des arbres sur 1 partie du parcours beaucoup d'espèces végétales belles énergies

lasaugette

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très belle randonnée - Faire attention sur les crêtes

Tor25

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Bonjour à tous et toutes
Première fois que j'utilise Visorando , je recommande vivement. le parcours de cette randonnée est très bien expliqué et tracé sur la carte. Nous avons loupé le dernier km en sortie du lac des belles seignes, nous avons tiré tout droit vers Le Bizot alors qu'il fallait juste suivre la carte qui mentionnait très bien de prendre à droite sur 400 m puis à gauche pour entrer dans la dernière partie boisée...
Le passage des crêtes est très agréable.
En résumé, une très belle journée de randonnée..
Un grand merci. hâte de découvrir les autres tracés...

gab25

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Cette randonnée en moyenne montagne a tout pour passer une belle journée, petit village sympa,
sentier à travers un site karstique, une crête de pierre en pierre, une tourbières un petit lac, que du bonheur et sur une journée d'automne le graal.

heron628

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

très beau circuit; très joli bois.

phd78

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Le cheminement sur la crête est parfois agréablement impressionnant, et le retour par les tourbières rafraîchissant.

parikialefkes

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

En prime à l'arrivée de ce superbe circuit déjà parcouru il y a 4 semaines, la chance de trouver l'église ouverte. C'est une merveille architecturale avec des sculptures de toute beauté..

pieds

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

La boucle du 2 au 6 n'a pas été faite en rejoignant directement le piquet balise du Bois Banal.

La ligne de crête du 6 au 9 est une portion ardue pour les chevilles mais magnifique.

Sinon de belles sections variées entre les portions goudrons.

A revoir les tourbières fin juillet si les myrtilles sont mures.

La partie basse du circuit est commune au circuit du peintre Emile Isembart avec beaucoup de panneaux signalitiques bien faits.

Le descriptif est un appui intéressant par rapport au balisage.

annecornut

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Magnifique randonnée , facilitée par les explications toujours précises de Tonnoguh. Merci encore;
Quelques détails qui peuvent éviter des hésitations:
-Entre (3) et (4),après avoir admiré la vue sur le Lomont et la Vallée du Dessoubre, revenez sur vos pas , redescendez la route par laquelle vous êtes montés, au croisement,retraversez la route, rentrez à nouveau dans la pâture et au poteau balise situé 100m plus bas, continuer tout droit, malgré la croix Jaune/Bleue, perdant le balisage quelque temps.
- point(4): 500m plus bas, dirigez vous vers la station de pompage/transformateur, et remontez le coteau de gauche, en droite ligne, en suivant les poteaux qui ont perdu leurs fils etc....
-2è ligne point (8): il s'agit de la D 329a et non 229a;
-1è ligne point (9): Passez devant le n°14 et non 4.

parikialefkes

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

La très grande variété des paysages ( magnifiques sous bois, cheminement en corniche, ruines médiévales, tourbières, étang et découverte patrimoniale du BIZOT ) donne à cette randonnée un caractère exceptionnel.