La Borne au Lion depuis Noirecombe

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Accès : Depuis Bellegarde, monter vers Chezery-Forens par la D991. A Chezery, reprendre la D14 vers Montanges. Au bout de quelques centaines de mètres, prendre à droite une petite route qui monte à flanc vers Noire Combe. A Noire Combe, se garer sur la droite un peu avant le Combet.

(D/A) A l'intersection du Combet, suivre la direction de la Borne au Lion (à gauche) sur la route qui est enneigée à partir de ce point. La route laisse rapidement place à une piste carrossable. On atteint après une dizaine de minutes le parking d'été.

(1) Continuer au-delà du parking. A la première épingle de la piste, poursuivre tout droit à flanc, le chemin indiqué la Borne au Lion.

(2) Le chemin suit le flanc de la montagne en virant vers l'ouest. On rentre dans une combe plus froide (attention, coulées possibles)

(3) Arrivé à une fourche, laisser un chemin sur la droite descendre vers le fonds de la combe et poursuivre sur le chemin qui continue à flanc en remontant.

(4) Atteindre la Combe du Gorgeai. Laisser le chemin qui remonte cette combe sur la gauche et continuer sur la droite pour en sortir. Le chemin monte en lacets pour atteindre l'ancien moulin.

(5) Sortir de la forêt et monter à travers l'alpage direction Nord-Ouest en laissant les Magras sur la gauche.

(6) Atteindre la Borne au Lion sur le plateau.

Rentrer par le même itinéraire et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Parking de Noire Combe
  2. 1 : km 0.6 - alt. 880 m - Parking de départ de la Borne au Lion
  3. 2 : km 1.62 - alt. 998 m - Le chemin vire à gauche (Ouest)
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 016 m - Intersection chemin du fond du vallon
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 066 m - Intersection Chemin de la Combe du Georgeai
  6. 5 : km 3.2 - alt. 1 202 m - Ancien Moulin
  7. 6 : km 3.7 - alt. 1 282 m - Borne au Lion
  8. D/A : km 7.46 - alt. 812 m - Parking de Noire Combe

Avant d'entreprendre cette randonnée, penser à se renseigner sur les prédictions de la météo.
Faire attention aux possibles coulées de neige entre (2) et (4).

L'alpage de la Borne au Lion a une forte connotation historique. La Borne au Lion est une borne frontière entre la Franche-Comté sous domination espagnole et la France et la Savoie (début du 17ème siècle). Panneau explicatif à l'abri derrière la Borne au Lion.

Au-dessus de la Borne au Lion, on observe également un mémorial de la deuxième guerre mondiale. Sur l'alpage avait été notamment mis en place un hôpital de campagne (panneau sur le premier bâtiment des Magras). A côté du mémorial, observez enfin des carte postales de l'Alpage qui montrent l'évolution de l'exploitation du bois et des alpages par l'homme.

Sur le parcours, on observe des traces de sanglier, lapin ou lièvre et probablement de chevreuil.

jachamuller

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

sentier impraticable, chutes de nombreux arbres, glissement de terrain etc... à déconseiller fortement pour le moment

henri57

Beaucoup de difficultés pour ce repérer.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Merroux

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle randonnée en forêt.quelques passages difficiles en raquettes.
Beaucoup de difficultés pour ce repérer.
Temps indiqué du parcoure pas vraiment exacte.

bmoos

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une belle randonnée faite fin Mars. Montée à travers la forêt au dessus d'un ruisseau. Avec la neige cependant, des passages dangereux après le grand virage à gauche parce que la neige occupait tout le chemin et était en dévers côté fossé donc il fallait être très prudent. Point (3) difficile à repérer avec la neige nous avons pris tout droit et sommes redescendus sur le ruisseau mais on a retrouvé le sentier en remontant. Très jolie montée, nous avons continué jusqu'au cret de Chalamp depuis la borne au Lion et ça vaut largement le coup. Par contre, privilégier la boucle qui arrive au crêt par le Sud quand il y a de la neige car l'approche directe (arrivée par le Nord, sur la crête) que nous avons faite en redescendant est très raide.