Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca

Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 476 m

Région : Pyrénées
    Commune : Encamp
    Départ : N 42.495122° / E 1.657562°
    Arrivée : N 42.538932° / E 1.825049°
    Carte(s) IGN : Ref. 2249OT, 2249OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Gare SNCF de Porté-Puymorens
Route désaffectée
Descente sur Porta
Estany Gros

(D) Du refuge, reprendre durant 10mn l'itinéraire de la veille, plein Est, jusqu'au panneau indiquant le Port de vall Civera par le GR®11. Prendre cette direction, Sud-Est vers ce joli petit col que l'on atteint rapidement (en fait, on passe le coll de l'Illa, le port de Vall Civera se situe un peu plus loin au sud).

(1) On passe alors en Catalogne. Suivre toujours le GR®11, très bien indiqué, direction Sud-Est puis Est, qui descend doucement dans le Vall de la Llosa. Suivre le GR®11 jusqu'à la cabana dels Esparvers, abri sommaire mais utile en cas d'orage. Au niveau de la cabane, un premier croisement, prendre à gauche (suivre toujours le GR®11) puis arriver à un second croisement où l'on rejoint le GR®107.

(2) Laisser le GR®11 partir sur la droite (Est) pour suivre le fond de la vallée (vall d'Engaït) avec le GR®107, direction Nord, vers le col de la portella Blanca d'Andorra que l'on atteint 1h30mn plus tard après être passé de nouveau en Andorre. Peu avant le col, on rejoint le GR®7.

(3) Nous passons alors en France. On suivra conjointement les GR®7 et GR®107 direction Sud-Est puis Est, sur un sentier qui descend doucement vers le haut de la vallée du Campcardos jusqu'à une première cabane (cabane de Campcardos) située sur une large estive.

(4) Les GR®7/107 se poursuit sur un muletier jusqu’à ce qu'on rejoigne une route goudronnée.

(5) Suivre toujours les GR®7/107, sur la route et parvenir à un parking pour les randonneurs. Passer un pont puis longer la voie ferrée sur la gauche durant environ 2km sur le chemin du Campcardos. Toujours sur les GR®7/107, emprunter une route désaffectée et parvenir à un pont que les GR®7/107 traversent.

(6) Laisser les GR®7/107 partir sur la gauche et poursuivre sur la route qui longe toujours la voie ferrée jusqu'à parvenir devant l'entrée du tunnel de Porté-Puymorens.
Traverser la route avec prudence et prendre sur la droite durant 200m jusqu'au carrefour.
Là, prendre à gauche et longer, toujours avec prudence, la route sur 200m avant de parvenir à la gare SNCF de Porté-Puymorens (A).

1. D : km 0 - alt. 2 504 m - Refuge de l'Illa
  2. 1 : km 0.69 - alt. 2 535 m - Coll de l'Illa
  3. 2 : km 4.47 - alt. 2 077 m - Croisement GR107 et GR11
  4. 3 : km 7.96 - alt. 2 517 m - Portella Blanca d'Andorra
  5. 4 : km 13.29 - alt. 1 946 m - Cabane de Compcardos
  6. 5 : km 16.52 - alt. 1 568 m - Route goudronnée
  7. 6 : km 18.28 - alt. 1 540 m - Croisement : on laisse le GR7/107
  8. A : km 19.43 - alt. 1 564 m - Gare SNCF de Porté-Puymorens

Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.

(4) La cabane de Compcardos peut servir d'abri sûr ou de lieu pour passer la nuit si le berger ne l'occupe pas.

le GR®107, appelé sentier des Bons Hommes (ou cami dels Bons Homes), relie Foix (France) à Berga (Catalogne): les Bons Hommes, ou bons chrétiens, étaient les termes utilisés par les Cathares pour se définir; ce chemin a été réhabilité en 1995; il emprunte un itinéraire d’exil utilisé entre le XII et le XIV siècle par les Cathares fuyant l’Inquisition et les persécutions pour aller chercher refuge en Catalogne.