Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria

La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"

aucun

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 12h

Commune : La Massana
    Départ : N 42.578992° / E 1.449259°
    Arrivée : N 42.459288° / E 1.488768°

• Météo du jour : … Chargement...
Pic d'Aos et Bony de la Pica
Estany de les truites
Bergerie

(D) Quitter le refuge direction Ouest-Sud-Ouest, continuer vers la Costa de la Font des Miquelets qu'il faudra gravir jusqu'à Port Vell.

(1) À Port Vell, passer sur l'autre versant en direction de Port Negre de Pallars.
Passer Port Negre de Pallars et entamer la descente en diagonale, de manière à contourner le Pic de Port Negre par la gauche. Rejoindre en contrebas le chemin qui monte à la station haute du télésiège et monter jusqu'à la station.

(2) En haut de la station, virer à gauche pour atteindre Port Negre.

(3) Basculer à droite et suivre le sentier qui descend par la prairie Costa de les En Les et continuer sur ce sentier orienté plein Sud.
Virer à gauche au niveau d'un pylône, continuer dans la descente, passer la sculpture «tempête dans un verre d' eau» par Dennis Oppenheim, et rejoindre une route. Suivre la route en descendant vers une station de ski.

(4) Au Coll de la Botella (parking), quitter la route et emprunter le petit sentier qui monte à gauche d'une construction (trois garages). Suivre ce sentier, laisser un chemin sur la gauche.
Croiser peu après plusieurs pistes de ski avec prudence car l'été ces pistes sont utilisées par des vététistes.

(5) Rentrer dans la forêt en laissant des sentiers de chaque coté. Tourner à droite et continuer à suivre ce sentier. Attention, cette portion du sentier est à partager avec les vététistes.
Laisser un petit chemin sur la droite (piste de descente VTT) et parvenir à un croisement de chemins au Coll de Montaner.

(6) Laisser le chemin de gauche et celui de droite. Continuer tout droit pour entamer la montée vers le Pic d'Enclar. Atteindre un virage à angle droit.
Virer à gauche, faire environ 80 mètres et prendre à droite. Suivre le chemin en diagonale, direction Sud-Est, et monter jusqu'à la crête.

(7) Tourner à droite et poursuivre par la crête, passer par Bony de Carroi, continuer en direction du Pic d'Aos appelé aussi Pic d'Ancla.
Prudence et attention particulière : Au passage avant d'arriver au Pic d'Aos, -1000 mètres sur la droite et -1500 mètres sur la gauche.

(8) Entamer une descente à droite pour contourner le Pic d'Aos. Virer ensuite à gauche en épingle et traverser Bony de la Pica. Dans ce difficile passage en devers, il faudra redoubler de prudence, la pente y est très importante et le vide impressionnant..
Prendre la descente en utilisant les chaînes pour sécuriser votre passage, puis virer à droite pour rentrer dans la forêt. Poursuivre la descente en suivant le marquage Jaune et Rouge. Se diriger en direction d'Aixas.

(9) À la ferme, possibilité de se ravitailler en eau, demander la permission au fermier. Prendre le chemin à gauche qui longe le premier bâtiment, contourner un champ. Aller ensuite à gauche et entamer la montée vers le Coll Jovell.

(10) Au Coll Jovell, virer à droite, contourner un piton rocheux et basculer dans la descente vers la Margineda.
Continuer le sentier en direction du Collège Maria Moliner.

(11) Virer à gauche pour longer le collège par l'arrière. Un peu plus loin, tourner deux fois à droite et rejoindre le chemin qui ramène dans la rue devant le collège (Carrer Tossalet i Vinyals).

(12) Au début de la rue, suivre le sentier sur la gauche pour arriver aux premières maisons.
Prendre la rue pavée de droite, Carrer de l'Aem, puis virer à gauche et rejoindre la route de la Margineda. Continuer jusqu'au rond-point.

(13) Prendre à droite et emprunter le première rue à droite, Carrer dels Emprius. Quitter cette rue par la droite et passer derrière le premier commerce. Virer à gauche et longer les entrepôts. Passer Balma de la Margineda, continuer direction Aixovall.

(14) Prendre le virage en épingle à gauche, continuer en contournant un champ. Ensuite, virer à droite et suivre le sentier jusqu'aux premières maisons d'Aixovall. Passer entre les maisons et rejoindre la route d'Os de Civis.
À la route, prendre à droite sur environ 30 mètres, puis à gauche jusqu'au torrent. Suivre ce dernier à droite sur 60m environ.

(15) Traverser le torrent, tourner à droite et entamer la montée vers le Coll de la Manyiga. Passer le cimetière qui se trouve en contrebas.

(16) Au croisement en Y, aller à droite pour descendre jusqu'à la route (Carretera de Fontaneda) et l'emprunter à gauche. Passer un virage en épingle puis, après un large virage à droite, quitter la route par la droite pour descendre par un chemin qui la retrouve plus bas.
Traverser la route, passer à proximité du cimetière, retrouver la route un peu plus bas.
Virer à gauche, passer un premier virage puis un deuxième en épingle et continuer jusqu'au prochain.

(17) Quitter la route par la droite et descendre par un chemin sinueux. Faire un gauche-droite, laisser le passage qui mène à une rue sur la gauche et rejoindre la route. La suivre vers la gauche.
Au croisement, prendre à droite, longer la Plaça del Sola puis traverser le pont qui enjambe le torrent de la Valira.
Prendre la route nationale à droite en direction de l'Espagne pour rejoindre le stationnement (A).

1. D : km 0 - alt. 2 259 m - Refuge de Coma Pedrosa
  2. 1 : km 1.76 - alt. 2 563 m - Port Vell
  3. 2 : km 2.85 - alt. 2 510 m - Haut de la station, à gauche
  4. 3 : km 3.29 - alt. 2 442 m - Port Negre, à droite
  5. 4 : km 6.17 - alt. 2 069 m - Coll de la Botella, monter à gauche des garages
  6. 5 : km 8.69 - alt. 2 111 m - Entrée en forêt
  7. 6 : km 10.33 - alt. 2 081 m - Coll de Montaner, jonction avec la variante
  8. 7 : km 11.32 - alt. 2 300 m - Virer à droite, suivre la crête vers Le Pic d'Aos
  9. 8 : km 12.55 - alt. 2 366 m - Descente à droite pour contourner le pic
  10. 9 : km 15.7 - alt. 1 530 m - Axis, prendre le chemin à gauche au 1er bâtiment
  11. 10 : km 16.65 - alt. 1 581 m - Coll Jovell, suivre le sentier sur la droite
  12. 11 : km 18.61 - alt. 1 045 m - Prendre à gauche pour passer derrière le collège
  13. 12 : km 19.17 - alt. 1 028 m - Rue bitumée, prendre le sentier à gauche
  14. 13 : km 19.87 - alt. 954 m - Rond-point, prendre la première rue à droite
  15. 14 : km 20.89 - alt. 992 m - Virage en épingle à gauche
  16. 15 : km 21.42 - alt. 944 m - Traverser le petit pont et virer à droite
  17. 16 : km 24.18 - alt. 1 159 m - Croisement en Y, à droite
  18. 17 : km 25.45 - alt. 966 m - Quitter la route, chemin à droite
  19. A : km 26.15 - alt. 904 m - Rejoindre le stationnement

Avertissement ! La longueur de cette étape et ses passages difficiles, en font un parcours très physique. Si vous êtes sujet au vertige, le passage en fort dévers à Bony de la Pica vous sera très compliqué. S'en suit une descente abrupte avec de longs passages équipés de chaînes pour sécuriser la descente.

Il est toute fois possible d'utiliser une variante pour éviter ce passage au Coll de Montaner (6).
Pour cela, descendre à gauche en direction du Refuge Cortals de Sispony.
Suivre cet itinéraire.

Prévoyez de l'eau en quantité suffisante.

Restez vigilant au marquage Jaune et Rouge. Ce circuit est très bien balisé mais la végétation couvre parfois les repères.